Chargé du budget - pilotage financier (F/H)

Offre n° O038241212000755
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et du contrôle de gestion assure la stratégie financière et le pilotage financier de la métropole et organise la préparation budgétaire et le suivi d’exécution du budget principal et de dix budgets annexes. Elle produit également des analyses, des conseils et alertes ainsi que des tableaux de bord mensuels et les prospectives financières. La DFCG assure ces mêmes missions pour le compte du SABF. La DFCG se compose de quatre services : qualité comptable, programmation budgétaire, ingénierie financière et choix de gestion et contrôle de gestion externe.

Mission principale du service :
Le service programmation budgétaire est garant du respect des équilibres budgétaires annuels s’inscrivant dans une gestion pluriannuelle, notamment au travers du suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement et des AP-CP. Dans ce cadre, il est également en charge des prospectives financières.
Il pilote les étapes budgétaires, garantit les équilibres et produit les analyses financières pour Grenoble-Alpes Métropole (1 budget principal et 10 budgets annexes) et le Syndicat d’Aménagement du Bois Français.
Il remplit un rôle d’interface entre les services et la direction des finances sur l’ensemble des questions budgétaires annuelles, pluriannuelles et de prospectives.

Composition du service : 7 agents chargés du bugdet et du pilotage financier et 2 agents assurant le suivi de la programmation et l'optimisation des recettes. 

Finalités du poste :
- Contribuer à la mise en œuvre budgétaire des politiques publiques au travers de l’élaboration des budgets et par l’apport de conseils et expertise aux directions opérationnelles dans leur exécution.
- Garantir le respect des instructions budgétaires et comptables, des règles de la comptabilité publique. Participer à la rédaction des rapports de présentation pour les budgets gérés.
- Analyser l’exécution budgétaire annuelle et pluriannuelle au travers des tableaux de bord, en lien avec les services opérationnels et le service ingénierie financière et choix de gestion, et rédiger des notes de synthèses sur la base de ces analyses. Coordonner et contribuer aux scénarios de prospectives financières.
- Diffuser une culture de gestion et de reporting auprès des services opérationnels
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Elaborer et sécuriser la fiabilité des documents budgétaires (document de présentation, maquettes officielles et annexes) en autonomie sur un ou plusieurs budgets

- Mettre en œuvre la stratégie financière de la collectivité en termes de ratios, de prospectives …
- Analyser les propositions des services afin de garantir la fiabilité des données, le respect des procédures et des échéances annuelles règlementaires. Assurer la cohérence entre les demandes des services et les documents de cadrage (PPF, PPI, note de cadrage BP, DM)
- Apporter expertise et conseils pour ajuster les propositions budgétaires des services en lien avec les gestionnaires
- Elaborer les délibérations budgétaires, les documents de présentation et les maquettes budgétaires avec leurs annexes
- Assurer le suivi du logiciel de gestion financière sur la partie budget
- Intégrer les modifications des cadres budgétaires
- Travailler en transversalité pour intégrer les différents éléments budgétaires (dette, gestion des immobilisations) et pour valoriser les politiques publiques mises en œuvre au travers des rapports financiers rédigés, notes de préparation des arbitrages budgétaires….
- Veiller à la fiabilité des données traitées et transmises dans le cadre du reporting
- Coordonner et contribuer aux scénarios de prospectives financières.

Activité 2 : Analyser et contrôler l’exécution budgétaire et en sécuriser les évolutions

- Analyser la situation financière du budget et produire les alertes nécessaires
- Proposer les modalités d’ajustement et de régulation des inscriptions au regard des écarts constatés et des projections réalisées
- Mettre en place et suivre les APCP du ou des budgets géré(s) et accompagner et conseiller les services opérationnels au quotidien et ponctuellement au travers de formation
- Participer à la mise à jour du PPF et du PPI par l’élaboration de scénarii PPFI en coordination avec les services opérationnels ; les accompagner dans l’expression de leurs besoins
- Contribuer à développer les outils d'audit interne pour l'amélioration des processus et des outils interne d'exécution et de suivi budgétaire.
- Garantir la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, de suivi, de contrôle du budget.
- Etre garant du respect du cadre comptable dans l’exécution financière des budgets, former les agents gestionnaires si besoin,
- Prévoir et mettre en œuvre les écritures comptables spécifiques et complexes (cessions, provisionnement, travaux en régie, affectation du résultat…)
- Coordonner et réaliser les travaux de clôture de la gestion annuelle (rattachements, reports...)

Activité 3 : Diffuser une culture de gestion, inscrite dans une démarche d’amélioration de la qualité comptable

- Participer à l’animation des réseaux internes (utilisateurs SIGF, gestionnaires comptables) et rencontres entre agents comptables et gestionnaires
- Contribuer à la professionnalisation des gestionnaires de crédits par l’apport de conseils et expertise sur les différentes écritures, sur l’utilisation des crédits…
- En transversalité avec les services opérationnels et gestionnaires de crédits, produire des notes de suivi de l’activité et des synthèses sur les principales évolutions en lien le service planification financière et choix de gestion (recettes, PPI, PPF…)
- Mettre en place les procédures formalisées en interne et en externe.
- Animer des formations AP/CP, exécution budgétaire et comptable
- Contribuer à réaliser une veille législative et réglementaire
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux (poste ouvert aux contractuels)

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC +3 formation supérieure

Expérience souhaitée : expérience dans un service comptable et/ou budget la connaissance de la M57 serait un plus

Compétences attendues :

CONNAISSANCES :
- Règles encadrant les budgets des collectivités, connaissance des nomenclatures comptables et instructions budgétaires
- Principes et des méthodes de l’analyse financière

SAVOIR FAIRE
- Elaborer les documents budgétaires (BP, DM, CA)
- Rédiger des délibérations, des notes de procédures en faisant preuve de synthèse
- S’autocontrôler pour garantir la fiabilité des données financières et des analyses produites
- Savoir animer des réunions

SAVOIR ETRE
- Rigueur et fiabilité
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d’autonomie et d’initiative, force de propositions
- Diplomatie et pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.