Chargé(e) de la collecte de proximité tous flux

Offre n° O038241209001013
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 38 Rue Joseph Jacquard, Rochetoirin (Isère)
  • 784 Chemin de la Decheterie, Arandon-Passins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le(la) chargé(e) de la collecte de proximité tous flux assure le suivi administratif et technique des flux collectés en proximité. Il (elle) complète les déclarations auprès des organismes partenaires du syndicat, suit les recettes associées.
Il/elle travaille en collaboration étroite avec les chargés de mission Tri & Réduction des Déchets et Biodéchets.
Missions / conditions d'exercice
Les collectes de proximité sont effectuées par des entreprises privées, ainsi que le transfert et le tri. Cette collecte tend à être remplacée par la collecte en porte à porte. En porte à porte elle est en régie encadré par les chefs d’équipes. La collecte des DA est en régie et le déploiement terrain assuré par les chargés de projet biodéchets et chargé de redevance spéciale.
Ses principales missions seront :

1) Organiser et coordonner les services de collecte de proximité :
­- Mettre en œuvre les projets commandés par la direction en matière de collecte des déchets ménagers : recyclables, ordures ménagères, biodéchets et textiles collectés en proximité ;
­- Organiser l’activité collecte avec les prestataires et/ou les équipes de collecte en régie

2) Veiller et suivre la réalisation des marchés avec les prestataires :
­- S’assurer du respect des clauses techniques des marchés par les prestataires (collecte, transfert, tri, lavage)
­- Saisir et vérifier les tonnages et les filières de traitement en lien avec le secretariat d’exploitation
­- Saisir et vérifier les factures et les transmettre au service comptabilité en lien avec le secrétariat d’exploitation
­- Saisir et vérifier les recettes et les transmettre au service comptabilité en lien avec le secrétariat d’exploitation
­- Assurer les contrôles qualité périodiques avec les prestataires
­- Analyser les tableaux de bord des activités, les documents financiers, bilans périodiques transmis par les titulaires des marchés

3) Assurer le suivi administratif et technique des collectes de proximité en régie
­- Organiser et contrôler la bonne tenue des documents de suivi de l’activité en collaboration avec le secrétariat d’exploitation

4) Veiller à la bonne exécution du service :
­- Veiller à la bonne exécution et à la qualité des prestations réalisées par les prestataires et/ou la régie sur tous les flux collectés en proximité
­- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus aux usagers et au traitement des réclamations
­- Participer l’amélioration du service DA avec le chargé de projet biodéchets et redevance spéciale

5) Définir et faire respecter les règles de sécurité :
­- Evaluer les risques et les anticiper
­- Organiser le service dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en collaboration avec le service Prévention Santé Sécurité
­- Vérifier le respect des règles d’hygiène et de sécurité par les prestataires, sur tous les sites

6) Gérer les relations avec les éco-organismes concernés :
­- Effectuer les déclarations en temps et en heure pour permettre l’obtention des soutiens financiers
­- Répondre aux demandes spécifiques des éco-organismes
­- Organiser et contrôler les contrats de revente et suivi des recettes

7) Autres missions
­- Participer aux réunions et aux formations en rapport avec les collectes de proximité
­- Participer aux projets et aux montages des dossiers administratifs
­- Rédiger des compte-rendu, synthèses, bilans demandés, participer à la rédaction du rapport annuel
­- Faire remonter les informations aux responsables hiérarchiques
­- Contribuer à la veille technique et aux propositions d’améliorations technique, financière, …
­- Participer à l’élaboration du budget par le suivi de tableau de bord des factures
Profils recherchés
Connaissance(s) technique(s)
- Maîtrise des filières de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés
- Maîtrise de l’outil informatique
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des contrat CITEO et du fonctionnement des REP

« Savoir(s) Faire »
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise administrative

« Savoir(s) Être »
- Capacité de dialogue, d’écoute et d’informations
- Bon relationnel
- Esprit d’équipe
- Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0474801014
Informations complémentaires
Envoyez CV et lettre de motivation par courrier à :
SYCLUM 784 Chemin de la Déchèterie 38510 ARANDON-PASSINS ou par mail à christophe.chatelet@syclum.fr

Sujétions ou particularités inhérentes au poste :
Horaires aménageables du lundi au vendredi
Télétravail possible dans la limite fixée par le N+1
Permis B et véhicule personnel indispensable, car même si l’agent pourra utiliser des véhicules de services, il pourra être amené à travailler sur l’un ou l’autre des sites du syndicat (Arandon-Passins ou Rochetoirin) et déplacements sur l’ensemble du territoire.

Rémunération ;
Traitement indiciaire du cadre d’emploi des agents de maîtrise territoriaux.
Reprise d’ancienneté au moment du recrutement (50% carrière privée ou 75% carrière publique)
Régime indemnitaire :
- IFSE : 450 € brut/mois
- CIA : plafonné à 1 700 € (au prorata du temps de travail) versé en novembre
Autres avantages :
- Titres restaurant : valeur faciale 7,00 €, participation employeur : 60%
- Participation employeur à la complémentaire prévoyance : plafonnée à 36,86 €/mois
- Participation employeur à la complémentaire santé : 55% du montant de la cotisation
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales de l’Isère
- Adhésion à l’Amicale du personnel de SYCLUM gratuite.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.