Chef de Service Aménagement /Direction Territoriale de la Porte des Alpes

Offre n° O038241204001211
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Avenue Frédéric Dard, Bourgoin-Jallieu (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CHEF DE SERVICE

Direction Territoriale de la Porte des Alpes
Aménagement (Porte des Alpes)

Nature de l'offre : Emploi Permanent
Basé à : Territoire Porte des Alpes - Bourgoin Jallieu
Affectation : Bourgoin-Jallieu
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité du directeur du territoire (et en lien avec les directions départementales), le chef de service aménagement pilote l'ensemble des activités relevant des compétences routes, aides aux communes et particuliers et aménagement du territoire. Il est responsable de la mise en œuvre des politiques décidées par les élus départementaux dans ce domaine. Il assure le pilotage et la programmation de l'entretien et de l'exploitation des routes départementales sur son secteur (270 kms de réseau). Il anime un équipe de 21 agents. Il participe à l'élaboration du projet de direction (PADI) et détermine les orientations du projet de service et suit sa mise en œuvre. Il peut être amené à représenter la direction par délégation.

Activités :
- Mettre en œuvre les politiques départementales
- Piloter l'activité routière : programmation, suivi de l'activité, gestion budgétaire, coordination des secteurs géographiques, suivi de la sécurité des personnels, viabilité hivernale, maîtrise d'œuvre/conduite d'opération pour les travaux investissement
- Gérer la sécurité routière en prenant en compte le développement durable
et gérer l'exploitation routière
- Participer à la gestion du domaine public (permission de voirie, contrôle de réalisation de
travaux)
- Gérer des subventions et le contrat territorial en assurant une ingénierie financière pour les communes et EPCI en lien avec les autres financeurs publics (CRTE)
- Participer à l'instruction des documents de planification (établissement des avis sur les PLU notamment) et représenter le Département sur le volet aménagement du territoire (projets structurants, cœur de ville, politique de la ville, etc.)
- Piloter des projets
- Encadrer et animer une équipe
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Gérer le budget
Spécificités du poste :
Astreintes
Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Assurer l'intérim du chef de service éducation
Avantages :
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Autres informations :
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).


Cadre(s) Emplois : Ingénieurs territoriaux
RIFSEEP/Rémunération : Traitement indiciaire mensuel correspondant au grade et à l'échelon de l'agent recruté + prime mensuelle de fonction (IFSE A4: 924,46 euros brut) + prime annuelle de 1581 euros brut pour un agent titulaire sur une année complète et à temps plein
Temps de travail : Temps complet
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance du code de la commande publique et des finances publiques
Capacité à travailler en transversalité
Aptitude à piloter des projets
Aptitude à accompagner le changement
Capacité de négociation
Esprit d'analyse
Capacité d'encadrement
Connaissance du code de la voirie routière
Sens de l'organisation
Autonomie
Connaissance des techniques de l'exploitation de la route
Connaissance des techniques routières
Qualité relationnelle
Capacité à déléguer
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions

Prérequis :
Expérience de poste à responsabilités
Expérience sur un poste similaire
Titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
Sébastien Goethals, Directeur de TPA 04 26 73 05 95
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2749-24CS44624A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.