Infirmier de santé au travail
Offre n° O038241203001694
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Grenoble innove en créant un service de santé au travail.
Nous recrutons des professionnels engagés pour former une équipe pluridisciplinaire, au cœur des transitions sociales et managériales de notre organisation.
Un collectif pour le bien-être des agents.
Ce service rassemblera :
Un(e) médecin de santé au travail,
Un(e) infirmier(e) de santé au travail,
Un(e) psychologue du travail,
Un(e) coach sportif spécialisé en activités physiques adaptées,
Deux chargé(e)s de prévention,
Un(e) assistant(e) administratif(ve)
Ensemble, cette équipe travaillera en synergie pour :
Développer des actions transversales et innovantes pour promouvoir la santé et le bien-être au travail.
Offrir un soutien global et personnalisé face aux risques psychosociaux et aux problématiques de santé.
Nous recrutons des professionnels engagés pour former une équipe pluridisciplinaire, au cœur des transitions sociales et managériales de notre organisation.
Un collectif pour le bien-être des agents.
Ce service rassemblera :
Un(e) médecin de santé au travail,
Un(e) infirmier(e) de santé au travail,
Un(e) psychologue du travail,
Un(e) coach sportif spécialisé en activités physiques adaptées,
Deux chargé(e)s de prévention,
Un(e) assistant(e) administratif(ve)
Ensemble, cette équipe travaillera en synergie pour :
Développer des actions transversales et innovantes pour promouvoir la santé et le bien-être au travail.
Offrir un soutien global et personnalisé face aux risques psychosociaux et aux problématiques de santé.
Missions / conditions d'exercice
Assurer les suivis médicaux en lien avec le médecin de prévention :
Assurer, en lien avec le médecin de prévention et au sein de l’équipe pluridisciplinaire, la surveillance et le suivi des agent·es
Réaliser des entretiens infirmiers, sous la responsabilité du-de la médecin de prévention et selon les protocoles établis par le-la médecin.
A l'issue de ces entretiens : poser un diagnostic infirmier (et le formaliser par écrit) qui ne comporte aucune mention relative à l'aptitude ou l'inaptitude médicale de l’agent.e
Assurer les campagnes de vaccination au travail
Tenir à jour le dossier médical en santé au travail des agent.es
Participer activement à la prévention des risques professionnels en accompagnant les services sujets à un fort absentéisme et une forte accidentologie au travail :
Collaborer à la mise en œuvre des actions en milieu professionnel et en assurer le suivi, (études de poste, visites de sites, actions collectives d’information et de prévention)
Participer à la mise en place d'actions de prévention, en alertant notamment les agents sur les risques professionnels (troubles musculo-squelettiques (TMS)... .
Rédiger les comptes rendus d’études de poste en lien avec les chargé.es de prévention
Participer aux instances internes du service santé au travail :
Coordination médicale en lien avec le médecin de prévention et le psychologue
Coordinations et instance F3SCT (Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail ) internes
Contribuer à l’accompagnement des agents confrontés à des problématiques de santé, en valorisant une logique de sport santé :
Agir sur les modes de vie en diffusant une culture de l’activité et mobilité douce ainsi que du sport santé
Faire du slogan « Plus de sport santé, moins d’arrêts » une réalité
Suivi de l’évolution des situations individuelles en lien avec le coach sportif, les chargés de prévention et les chargés de carrière.
Créer et promouvoir des actions transversales de bien-être et de qualité de vie au travail (en lien avec les projets de direction et vos appétences). Ce poste étant une nouveauté, nous vous laisserons beaucoup de liberté quant à la création de ces projets.
Assurer, en lien avec le médecin de prévention et au sein de l’équipe pluridisciplinaire, la surveillance et le suivi des agent·es
Réaliser des entretiens infirmiers, sous la responsabilité du-de la médecin de prévention et selon les protocoles établis par le-la médecin.
A l'issue de ces entretiens : poser un diagnostic infirmier (et le formaliser par écrit) qui ne comporte aucune mention relative à l'aptitude ou l'inaptitude médicale de l’agent.e
Assurer les campagnes de vaccination au travail
Tenir à jour le dossier médical en santé au travail des agent.es
Participer activement à la prévention des risques professionnels en accompagnant les services sujets à un fort absentéisme et une forte accidentologie au travail :
Collaborer à la mise en œuvre des actions en milieu professionnel et en assurer le suivi, (études de poste, visites de sites, actions collectives d’information et de prévention)
Participer à la mise en place d'actions de prévention, en alertant notamment les agents sur les risques professionnels (troubles musculo-squelettiques (TMS)... .
Rédiger les comptes rendus d’études de poste en lien avec les chargé.es de prévention
Participer aux instances internes du service santé au travail :
Coordination médicale en lien avec le médecin de prévention et le psychologue
Coordinations et instance F3SCT (Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail ) internes
Contribuer à l’accompagnement des agents confrontés à des problématiques de santé, en valorisant une logique de sport santé :
Agir sur les modes de vie en diffusant une culture de l’activité et mobilité douce ainsi que du sport santé
Faire du slogan « Plus de sport santé, moins d’arrêts » une réalité
Suivi de l’évolution des situations individuelles en lien avec le coach sportif, les chargés de prévention et les chargés de carrière.
Créer et promouvoir des actions transversales de bien-être et de qualité de vie au travail (en lien avec les projets de direction et vos appétences). Ce poste étant une nouveauté, nous vous laisserons beaucoup de liberté quant à la création de ces projets.
Profils recherchés
Sens du relationnel, de l'écoute et du dialogue,
Créativité, force de proposition et anticipation,
Capacité à travailler en équipe, en réseau (partenariat et équipe pluridisciplinaire),
Capacité à rendre compte (aide à la prise de décision),
Maîtrise des techniques d'écoute active,
Aptitude à la négociation,
Maîtrise des techniques d'animation et de communication orale,
Capacité à gérer des situations d'urgence ou des situations difficiles ou conflictuelles.
Créativité, force de proposition et anticipation,
Capacité à travailler en équipe, en réseau (partenariat et équipe pluridisciplinaire),
Capacité à rendre compte (aide à la prise de décision),
Maîtrise des techniques d'écoute active,
Aptitude à la négociation,
Maîtrise des techniques d'animation et de communication orale,
Capacité à gérer des situations d'urgence ou des situations difficiles ou conflictuelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Le poste s'exercera sur 2 sites différents : A la Résidence Autonomie Montesquieu pour les visites médicales et au siège du CCAS de Grenoble pour les projets transversaux.
Temps de travail : Entre 50% et 80%
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire(480 € proratisé),
13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
25 jours de congés
Horaires flexibles
Restauration d’entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
Détenir le Diplôme d'Etat d'infirmier de santé au travail
Appartenir au cadre d'emploi des Infirmiers en soins généraux
Ce poste est ouvert aux contractuels
Le poste s'exercera sur 2 sites différents : A la Résidence Autonomie Montesquieu pour les visites médicales et au siège du CCAS de Grenoble pour les projets transversaux.
Temps de travail : Entre 50% et 80%
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire(480 € proratisé),
13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
25 jours de congés
Horaires flexibles
Restauration d’entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
Détenir le Diplôme d'Etat d'infirmier de santé au travail
Appartenir au cadre d'emploi des Infirmiers en soins généraux
Ce poste est ouvert aux contractuels
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.