Gestionnaire technique bâtiment (H/F)
Offre n° O038241202000309
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue fantin la tour, Mens (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
A partir de 2 329,95€ brut mensuel pour les contractuels
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service Education et Moyens Généraux, le/la gestionnaire technique de bâtiment :
- Participe à l'élaboration et assure la mise en œuvre de la programmation (technique et financière) des opérations de travaux (opérations d'amélioration, de maintenance et d'entretien) pour l'ensemble des bâtiments de la Direction (2 collèges, 2 gymnases, 5 Centres d'Entretien Routier, Maison du Département, Gendarmerie, Aire du Trièves, 14 logements) en lien avec les utilisateurs et les directions départementales, pour lesquels il est l'interlocuteur privilégié.
- Pilote et/ou assure la maitrise d'œuvre d'opérations de travaux.
- Accompagne les opérations dirigées par les directions départementales (DCET, DINSI...) sur le territoire, dans le but de faciliter la transmission, l'exploitation et la maintenance futures des bâtiments et équipements.
- Pilote et assure la gestion technique des bâtiments en entretien-maintenance, suivi réglementaire, ainsi que le suivi du patrimoine de la direction (outil de gestion départemental)
- Assure l'accompagnement et le conseil techniques aux exploitants des bâtiments (agents de maintenance, secrétaires généraux des collèges)
- Moyens généraux : assure l'équipement technique des collèges (cuisine, matériels entretien...)
- Anime les réunions de suivi avec les usagers des bâtiments (collèges, gendarmerie, CER, MDD, CMS...)
- Manage et encadre les interventions de l'agent mobile de maintenance.
- Pilote des projets transversaux du service éducation dans le cadre du PADI (Projet d'administration du Département de l'Isère)
- Participe à la démarche de prévention (HSCT) de la direction.
- Participe à l'élaboration et assure la mise en œuvre de la programmation (technique et financière) des opérations de travaux (opérations d'amélioration, de maintenance et d'entretien) pour l'ensemble des bâtiments de la Direction (2 collèges, 2 gymnases, 5 Centres d'Entretien Routier, Maison du Département, Gendarmerie, Aire du Trièves, 14 logements) en lien avec les utilisateurs et les directions départementales, pour lesquels il est l'interlocuteur privilégié.
- Pilote et/ou assure la maitrise d'œuvre d'opérations de travaux.
- Accompagne les opérations dirigées par les directions départementales (DCET, DINSI...) sur le territoire, dans le but de faciliter la transmission, l'exploitation et la maintenance futures des bâtiments et équipements.
- Pilote et assure la gestion technique des bâtiments en entretien-maintenance, suivi réglementaire, ainsi que le suivi du patrimoine de la direction (outil de gestion départemental)
- Assure l'accompagnement et le conseil techniques aux exploitants des bâtiments (agents de maintenance, secrétaires généraux des collèges)
- Moyens généraux : assure l'équipement technique des collèges (cuisine, matériels entretien...)
- Anime les réunions de suivi avec les usagers des bâtiments (collèges, gendarmerie, CER, MDD, CMS...)
- Manage et encadre les interventions de l'agent mobile de maintenance.
- Pilote des projets transversaux du service éducation dans le cadre du PADI (Projet d'administration du Département de l'Isère)
- Participe à la démarche de prévention (HSCT) de la direction.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l'élaboration des plans pluriannuels d'investissement et de maintenance et en assurer le reporting.
- Piloter les opérations de travaux inscrites au Plan Pluriannuel de Maintenance et Amélioration.
- Assurer la maîtrise d'oeuvre des opérations (cahier des charges, programmation, consultation, suivi...) et coordonner les interventions des entreprises.
- Assurer la passation des commandes et le suivi des travaux
- Assurer la maintenance, les travaux d'entretien, d'amélioration et de mise en sécurité des locaux et des équipements
- Assurer le suivi réglementaire des contrats
- Encadrer techniquement les agents de maintenance en équipe mobile.
- Participer à la rédaction des dossiers administratifs ou techniques (commandes, marchés, conventions..)
- Renseigner les outils de suivi logiciel et tableaux de bord.
- Assurer le suivi budgétaire des crédits alloués et son reporting.
- Piloter des projets, utilisation de méthode et outils de pilotage
- Déplacements fréquents
- Piloter les opérations de travaux inscrites au Plan Pluriannuel de Maintenance et Amélioration.
- Assurer la maîtrise d'oeuvre des opérations (cahier des charges, programmation, consultation, suivi...) et coordonner les interventions des entreprises.
- Assurer la passation des commandes et le suivi des travaux
- Assurer la maintenance, les travaux d'entretien, d'amélioration et de mise en sécurité des locaux et des équipements
- Assurer le suivi réglementaire des contrats
- Encadrer techniquement les agents de maintenance en équipe mobile.
- Participer à la rédaction des dossiers administratifs ou techniques (commandes, marchés, conventions..)
- Renseigner les outils de suivi logiciel et tableaux de bord.
- Assurer le suivi budgétaire des crédits alloués et son reporting.
- Piloter des projets, utilisation de méthode et outils de pilotage
- Déplacements fréquents
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement législatif, réglementaire et normatif lié aux activités du bâtiment
- Connaissance des procédures administratives, juridiques et financières dans le domaine de la construction
- Connaissance des techniques bâtiments tous corps d'état
- Qualité relationnelle
- Esprit d'analyse
- Réactivité
- Rigueur
- Savoir anticiper
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à animer
- Connaissance des achats et marchés publics
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation
- Titulaire du permis B
- Connaissance des procédures administratives, juridiques et financières dans le domaine de la construction
- Connaissance des techniques bâtiments tous corps d'état
- Qualité relationnelle
- Esprit d'analyse
- Réactivité
- Rigueur
- Savoir anticiper
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à animer
- Connaissance des achats et marchés publics
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation
- Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2738-24BK44632A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire Recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Magalie Ailloud-Perraud, Chef de service
04 80 34 85 24
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2738-24BK44632A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire Recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Magalie Ailloud-Perraud, Chef de service
04 80 34 85 24
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.