Contrôleur de gestion externe (F/H)
Offre n° O038241128001679
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Joseph Chanrion, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Finalités du poste :
- Assurer le contrôle de la gestion d’entreprises publiques locales (EPL) et/ou d’établissement publics et contribuer aux projets d’évolution ou de transformation de ces EPL
- Accompagner et conseiller les élus mandataires des collectivités dans l’exercice de leurs responsabilités ;
- Appuyer les services des collectivités pour le contrôle des satellites, ainsi que la négociation et le suivi financier et contractuel des délégations et concessions de service public
- Contribuer aux instances de contrôle et de pilotage de chaque collectivité et au réseau des organismes satellites
- Assurer le contrôle d’organismes subventionnés
- Assurer le contrôle de la gestion d’entreprises publiques locales (EPL) et/ou d’établissement publics et contribuer aux projets d’évolution ou de transformation de ces EPL
- Accompagner et conseiller les élus mandataires des collectivités dans l’exercice de leurs responsabilités ;
- Appuyer les services des collectivités pour le contrôle des satellites, ainsi que la négociation et le suivi financier et contractuel des délégations et concessions de service public
- Contribuer aux instances de contrôle et de pilotage de chaque collectivité et au réseau des organismes satellites
- Assurer le contrôle d’organismes subventionnés
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer le contrôle de la gestion d’entreprises publiques locales (EPL) et/ou d’établissement publics
- Suivi de la vie sociale des structures et préparation des élus mandataires des collectivités : analyse des ordres du jour des instances et préparation des élus administrateurs, participation (à certains) conseils d’administration, et restitution des débats
- Suivi et analyse des décisions ayant un impact financier et stratégique sur la structure : ex : budgets prévisionnels, tarifs, plans d’investissements, évolution de l’actionnariat....
- Conseil et alerte sur les questions liées à la gestion et à la gouvernance des EPL, par exemple dans des cas d’évolution des statuts ou de la gouvernance
- Analyse des comptes annuels, rédaction de rapports de gestion et de documents de prospective
- Préparation des rapports annuels des élus mandataires et des présentations auprès des commissions de contrôle financier de chaque collectivité
- Assistance sur toute question liée aux satellites, à la demande, des élus représentant la Ville, la Métropole ou le SMMAG
- Rédaction de notes, compte-rendus et actes administratifs (délibérations) liés à ces missions
Activité 2 : Contribuer à la mise au point des contrats et assurer le suivi de délégations de service public (DSP) et de concessions
- Participation aux procédures de passation de contrats et aux révisions contractuelles en collaboration avec les autres services concernés (opérationnels, juridique…)
- Analyse du rapport annuel du délégataire, en collaboration avec les directions opérationnelles
- Contrôle de la bonne exécution des clauses financières du contrat, suivi des redevances, en collaboration avec le service opérationnel de référence
- Réalisation de diagnostics et de simulations financières sur ces contrats
- Contribuer autant que de besoin, aux côtés de la direction opérationnelle, à la présentation du rapport annuel en commission consultative des services publics locaux (CCSPL)
- Analyses ponctuelles, à la demande, sur la délégation
Activité 3 : Assurer le contrôle d’organismes subventionnés
- Analyses financières annuelles sur une sélection d’organismes subventionnés
- A la demande, reportings infra annuels ou analyses ponctuelles pour certains organismes et contribution au plan de contrôle des subventions
- Former et accompagner les services chargés de l’instruction des demandes de subvention dans l’appréciation des risques financiers liés aux associations
Activité 4 : contribuer au pilotage des satellites
Dans le cadre de l’activité du service, en tant que de besoin :
- Participer à la formation des élus et des services concernant le contrôle des satellites
- Participer au réseau des structures satellites
- Contribuer à la structuration des procédures de suivi et des outils de contrôle
- Suivi de la vie sociale des structures et préparation des élus mandataires des collectivités : analyse des ordres du jour des instances et préparation des élus administrateurs, participation (à certains) conseils d’administration, et restitution des débats
- Suivi et analyse des décisions ayant un impact financier et stratégique sur la structure : ex : budgets prévisionnels, tarifs, plans d’investissements, évolution de l’actionnariat....
- Conseil et alerte sur les questions liées à la gestion et à la gouvernance des EPL, par exemple dans des cas d’évolution des statuts ou de la gouvernance
- Analyse des comptes annuels, rédaction de rapports de gestion et de documents de prospective
- Préparation des rapports annuels des élus mandataires et des présentations auprès des commissions de contrôle financier de chaque collectivité
- Assistance sur toute question liée aux satellites, à la demande, des élus représentant la Ville, la Métropole ou le SMMAG
- Rédaction de notes, compte-rendus et actes administratifs (délibérations) liés à ces missions
Activité 2 : Contribuer à la mise au point des contrats et assurer le suivi de délégations de service public (DSP) et de concessions
- Participation aux procédures de passation de contrats et aux révisions contractuelles en collaboration avec les autres services concernés (opérationnels, juridique…)
- Analyse du rapport annuel du délégataire, en collaboration avec les directions opérationnelles
- Contrôle de la bonne exécution des clauses financières du contrat, suivi des redevances, en collaboration avec le service opérationnel de référence
- Réalisation de diagnostics et de simulations financières sur ces contrats
- Contribuer autant que de besoin, aux côtés de la direction opérationnelle, à la présentation du rapport annuel en commission consultative des services publics locaux (CCSPL)
- Analyses ponctuelles, à la demande, sur la délégation
Activité 3 : Assurer le contrôle d’organismes subventionnés
- Analyses financières annuelles sur une sélection d’organismes subventionnés
- A la demande, reportings infra annuels ou analyses ponctuelles pour certains organismes et contribution au plan de contrôle des subventions
- Former et accompagner les services chargés de l’instruction des demandes de subvention dans l’appréciation des risques financiers liés aux associations
Activité 4 : contribuer au pilotage des satellites
Dans le cadre de l’activité du service, en tant que de besoin :
- Participer à la formation des élus et des services concernant le contrôle des satellites
- Participer au réseau des structures satellites
- Contribuer à la structuration des procédures de suivi et des outils de contrôle
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation supérieure
Expérience souhaitée : Expérience en matière de contrôle de gestion ou d’analyse financière, maîtrise d’Excel demandée
Spécificité du Poste : Travail pour 3 collectivités dans le cadre d’un service commun
CONNAISSANCES
- Connaissances en matière de comptabilité privée et de droit des sociétés
- Connaître les enjeux budgétaires et organisationnels des collectivités territoriales
- Connaissances en matière, de modes de gestion des services publics, de relations avec les associations
- Compétences en matière de contrôle de gestion et d’analyse financière d’associations et/ou d’établissements publics, d’entreprises publiques locales, de délégataires de service publics
- Maîtrise des outils informatiques et de la bureautique (en particulier XLS)
- Capacité de rédaction de notes, de comptes-rendus et d’actes administratifs
SAVOIR ETRE
- Avoir le sens de la diplomatie et du dialogue, et le goût du travail en transversalité
- Posséder des qualités d’observation et d’écoute
- Qualités de discrétion professionnelle
Expérience souhaitée : Expérience en matière de contrôle de gestion ou d’analyse financière, maîtrise d’Excel demandée
Spécificité du Poste : Travail pour 3 collectivités dans le cadre d’un service commun
CONNAISSANCES
- Connaissances en matière de comptabilité privée et de droit des sociétés
- Connaître les enjeux budgétaires et organisationnels des collectivités territoriales
- Connaissances en matière, de modes de gestion des services publics, de relations avec les associations
- Compétences en matière de contrôle de gestion et d’analyse financière d’associations et/ou d’établissements publics, d’entreprises publiques locales, de délégataires de service publics
- Maîtrise des outils informatiques et de la bureautique (en particulier XLS)
- Capacité de rédaction de notes, de comptes-rendus et d’actes administratifs
SAVOIR ETRE
- Avoir le sens de la diplomatie et du dialogue, et le goût du travail en transversalité
- Posséder des qualités d’observation et d’écoute
- Qualités de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.