Un conseiller mobilité H/F
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Offre n° O038241125000454
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
40, rue mainssieux, Voiron (Isère)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
75 jours
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté du Pays Voironnais (31 communes – 94 000 habitants) recherche pour son Service Mobilité un(e) Conseiller(e) Mobilité (H/F), poste non permanent à temps complet (remplacement 2,5 mois).
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS LIÉES AU POSTE :
Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable de l’Unité Relations Usagers et du Directeur du service Mobilités, évoluant au sein du Service Mobilité comptant 15 Agents, et plus spécifiquement au sein de l’Agence Mobilité (Unité Relations Usagers – 4 agents), le rôle attendu du/de la Conseiller(e) Mobilité est de :
• Promouvoir et vendre les différents produits de déplacements alternatifs à l’usage de la voiture autosoliste auprès de différents publics (habitants, usagers, salariés, employeurs…) afin de favoriser le changement de comportement vers des modes plus durables (transports collectifs, covoiturage, cycles, autopartage, auto-stop organisé, marche à pied...)
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS LIÉES AU POSTE :
Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable de l’Unité Relations Usagers et du Directeur du service Mobilités, évoluant au sein du Service Mobilité comptant 15 Agents, et plus spécifiquement au sein de l’Agence Mobilité (Unité Relations Usagers – 4 agents), le rôle attendu du/de la Conseiller(e) Mobilité est de :
• Promouvoir et vendre les différents produits de déplacements alternatifs à l’usage de la voiture autosoliste auprès de différents publics (habitants, usagers, salariés, employeurs…) afin de favoriser le changement de comportement vers des modes plus durables (transports collectifs, covoiturage, cycles, autopartage, auto-stop organisé, marche à pied...)
Missions / conditions d'exercice
- Missions d’informations, vente des produits et services, accompagnement et conseil du public et usagers:
• Répondre, assister, conseiller les usagers et toutes personnes désirant avoir des renseignements sur ses déplacements en fonction de ses besoins et attentes,
• Promouvoir le réseau de transport du Pays Voironnais et de ses partenaires, les nouveaux services de mobilité (vélo, marche à pied, covoiturage, auto-partage, auto-stop organisé…) et l’ensemble des services facilitant la mobilité (dispositif informations temps réel, calculateur d’itinéraires, de paiement, d’application mobile, de site internet…),
• Vendre les titres de transports des différents réseaux (Pays Voironnais, SMMAG, Région),
• Assurer la gestion des réservations de Transport à la demande et Transport à la demande PMR,
• Assurer l’organisation et/ou l’animation des conseils Mobilité auprès des usagers et des agents du Pays Voironnais,
• Accompagner les différentes publics (grand public, scolaire, salariés et dirigeants…) lors d’actions spécifiques en veillant à délivrer des conseils adéquats et personnalisés,
- Missions administratives et logistiques:
• Répondre aux mails d’usagers et de partenaires,
• Établir les caisses journalières des recettes des ventes de titres de transports et transmission aux personnes concernées, et veiller en lien avec le régisseur du service à l'approvisionnement en monnaie,
• Veiller à l’approvisionnement et à la diffusion des différents supports de communication,
• Gérer le SAV en cas de problèmes avec la vente des titres de transport (écoute de l'usager, analyse et traitement du problème, apport d’une solution, transmission à l'administrateur billettique en cas de dysfonctionnement dépassant les prérogatives de l'Agence),
• Veiller au bon fonctionnement des bornes d’achats automatisées, mettre en œuvre la maintenance de niveau 1 et alerter en cas de dysfonctionnements,
• Réceptionner les réclamations et les transmettre au technicien réseau ;
• Répondre, assister, conseiller les usagers et toutes personnes désirant avoir des renseignements sur ses déplacements en fonction de ses besoins et attentes,
• Promouvoir le réseau de transport du Pays Voironnais et de ses partenaires, les nouveaux services de mobilité (vélo, marche à pied, covoiturage, auto-partage, auto-stop organisé…) et l’ensemble des services facilitant la mobilité (dispositif informations temps réel, calculateur d’itinéraires, de paiement, d’application mobile, de site internet…),
• Vendre les titres de transports des différents réseaux (Pays Voironnais, SMMAG, Région),
• Assurer la gestion des réservations de Transport à la demande et Transport à la demande PMR,
• Assurer l’organisation et/ou l’animation des conseils Mobilité auprès des usagers et des agents du Pays Voironnais,
• Accompagner les différentes publics (grand public, scolaire, salariés et dirigeants…) lors d’actions spécifiques en veillant à délivrer des conseils adéquats et personnalisés,
- Missions administratives et logistiques:
• Répondre aux mails d’usagers et de partenaires,
• Établir les caisses journalières des recettes des ventes de titres de transports et transmission aux personnes concernées, et veiller en lien avec le régisseur du service à l'approvisionnement en monnaie,
• Veiller à l’approvisionnement et à la diffusion des différents supports de communication,
• Gérer le SAV en cas de problèmes avec la vente des titres de transport (écoute de l'usager, analyse et traitement du problème, apport d’une solution, transmission à l'administrateur billettique en cas de dysfonctionnement dépassant les prérogatives de l'Agence),
• Veiller au bon fonctionnement des bornes d’achats automatisées, mettre en œuvre la maintenance de niveau 1 et alerter en cas de dysfonctionnements,
• Réceptionner les réclamations et les transmettre au technicien réseau ;
Profils recherchés
Niveau bac
Expériences sur des fonctions similaires dans le domaine de l’accueil physique et téléphonique
Sens du contact, aisance relationnelle (écoute, ouverture, pédagogie, empathie) ;
Approche commerciale des usagers pour la vente des produits mobilité (enthousiasme, dynamisme) ;
Approche spécifique selon les usagers (PMR, personnes âgées, scolaires…)
Autonomie, rigueur, disponibilité, sens des responsabilité, qualité rédactionnelle;
Esprit d'équipe : écoute, respect, entraide et solidarité au quotidien entre les conseillèr.es ;
Bonne communication pour maintenir la cohésion d'équipe ;
Sens du collectif ;
Maîtrise de l’outil informatique (libre office) + système de vente billettique (formation prévue)
36 heures hebdomadaires, travail du lundi au vendredi, permanence possible un samedi matin sur 4 environ, avec aménagement du temps de travail
Permis B obligatoire
Expériences sur des fonctions similaires dans le domaine de l’accueil physique et téléphonique
Sens du contact, aisance relationnelle (écoute, ouverture, pédagogie, empathie) ;
Approche commerciale des usagers pour la vente des produits mobilité (enthousiasme, dynamisme) ;
Approche spécifique selon les usagers (PMR, personnes âgées, scolaires…)
Autonomie, rigueur, disponibilité, sens des responsabilité, qualité rédactionnelle;
Esprit d'équipe : écoute, respect, entraide et solidarité au quotidien entre les conseillèr.es ;
Bonne communication pour maintenir la cohésion d'équipe ;
Sens du collectif ;
Maîtrise de l’outil informatique (libre office) + système de vente billettique (formation prévue)
36 heures hebdomadaires, travail du lundi au vendredi, permanence possible un samedi matin sur 4 environ, avec aménagement du temps de travail
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0476931733
Informations complémentaires
Poste en CDD à temps complet de mi-janvier 2025 à fin mars 2025 (prolongation possible)
Statut : Cadre C de la fonction publique territoriale
Rémunération: selon conditions statutaires
Date limite de dépôt des candidatures : 13 décembre 2024
Poste à pourvoir : mi-janvier 2025
Postuler sur le site www.paysvoironnais.com
Statut : Cadre C de la fonction publique territoriale
Rémunération: selon conditions statutaires
Date limite de dépôt des candidatures : 13 décembre 2024
Poste à pourvoir : mi-janvier 2025
Postuler sur le site www.paysvoironnais.com
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.