Chargé(e) de missions

Offre n° O038241122000104
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40, rue mainssieux, Voiron (Isère)
Poste à pourvoir le
22/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 95 000 habitants et 35 000 emplois, le Pays Voironnais constitue l’un des grands territoires de l’espace métropolitain de l’Y grenoblois. Situé sur un axe reliant Grenoble à Lyon, il s’intègre dans le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la grande région urbaine ( 800 000 habitants, 330 000 emplois, 65 000 étudiants… ) lequel lui reconnaît un statut particulier de pôle d’équilibre. Le Pays Voironnais se distingue des autres territoires péri-urbains par son autonomie fonctionnelle. S’il entretient des relations fortes avec la Métropole dans laquelle travaillent 32% de ses actifs, il restitue également, grâce à sa ville centre, Voiron (20 000 habitants), l’ensemble des grandes fonctions de services (commerce, éducation, santé, culture, sport, loisirs…) nécessaires à la vie quotidienne de ses habitants. Outre la ville centre, le territoire compte 30 autres communes dont une ville de près de 10 000 habitants, 3 communes de plus de 6 000 habitants mais aussi une dizaine de communes de moins de 1 000 habitants, témoins du caractère rural d’une partie du territoire.
Le Pays Voironnais a adopté son Plan Climat Air Énergie Territorial pour la période 2019-2025.
Les élus ont adopté une feuille de route pour la période 2020/2026 avec une volonté d’avoir une nouvelle relation aux communes- et de leur apporter autant que possible expertise et conseil.
MISSIONS DU SERVICE :
- Articuler le projet de territoire et le plan pluriannuel d'investissement (PPI) de la CAPV avec les dispositifs et les financements des partenaires extérieurs
- Construire, mettre en œuvre et animer les partenariats et les dispositifs de contractualisation de la Communauté d'agglomération avec l'Europe, l’État, la Région, le Département.
- Faire exister et rayonner le territoire à des échelles supra, notamment dans le périmètre de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Accompagner les services dans la gestion des dossiers dits « à enjeux » car complexes et bénéficiant de financements croisés importants
- Animation et gestion du dispositif de Fonds de concours à l'investissement pour les communes du territoire ayant moins de 3 500 habitants (4,250M€).
- Diversifier les financements des projets en mobilisant des fondations, des financements participatifs et du mécénat.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice du service et en lien avec le Vice-Président aux politiques contractuelles et aux relations inter-territoriales, le/la chargé (e) de mission aura en charge :

1) État et opérateurs d’État
- Être en veille sur les différents appels à projet et opportunités de financements : Fonds Vert, ADEME, Agence de l’eau, Banque des territoires, ...
- Assurer l’interface avec les services et les partenaires financiers pour l’animation des dispositifs
- Assurer l’ingénierie financière sur le montage et le suivi administratif et financier de projets complexes et multi-partenariaux.

2/ Fonds européens 2021-2027 :
- Assurer la veille nécessaire sur le programme opérationnel FEDER FSE+ FTJ 2021-2027
- Monter les dossiers de subventions correspondants aux projets inscrits dans la feuille de route politique
- Veiller et relayer les appels à projets aux directions concernées dans la structure et aux communes concernées sur le territoire
- S’inscrire dans les réseaux animés par le Département et la Région.

3/ Contractualisation pour le service cycle de l’eau :
Assurer un appui renforcé au service cycle de l’eau pour mener à bien la contractualisation avec l’Agence de l’Eau et les autres partenaires pour les projets du service, notamment dans le cadre du 12ème programme et de l’élaboration du nouveau contrat eau et climat.

4/ Contribuer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de diversification des financements pour les projets du territoire (fondations, crowdfunding, mécénat territorial, ticket mécène,...) :
- Assurer une veille au niveau des fondations et de leurs appels à projets
- Identifier des projets d’intérêt général avec les services de la collectivité et engager les collectes de fonds les plus appropriées à chaque projet
- Accompagner les différents services à la valorisation de leurs projets dans une démarche de collecte de fonds et au regard des exigences des mécènes : préparation des argumentaires, réalisation des supports de présentation, etc.
- Rédiger des conventions de partenariats et valoriser les actions en lien avec les mécènes.
- Mettre en place un portail relais des collectes de fonds (crowdfunding) en cours sur le territoire
- Élaborer une stratégie de développement d’un mécénat territorial en lien avec le service économie et selon les orientations choisies par les élu·e·s.

5/ En fonction de l’actualité du service, le ou la chargé·e de mission viendra en appui à la directrice sur certains dossiers : contrat de plan État-Région, contrat de réussite de la transition écologique, appels à projets, ingénierie aux communes...
Profils recherchés
• Formation de niveau bac+4 ou bac+5 dans le domaine de l’aménagement et/ou du développement local
• Une première expérience souhaitable dans un domaine similaire
• Bonne connaissance des enjeux locaux, nationaux et du fonctionnement des collectivités.
• Grande rigueur et capacités d’organisation, autonomie et disponibilité, capacité d’animation de réseaux
• Maîtrise des outils informatiques et des outils de travail à distance

Contact et modalités de candidature

Contact
0476931700
Informations complémentaires
• Poste permanent à temps complet 36h hebdo avec possibilité d’aménagement du temps de travail + Possibilité de télétravail.
• Rémunération: Statutaire catégorie A de la fonction publique territoriale + IFSE + CIA + Complément de rémunération annuel + ticket restaurant + participation employeur pour la mutuelle et contrat de prévoyance+ adhésion à l’association du personnel
• Lieu de travail : Voiron et communes du Pays Voironnais selon les besoins de service.
• Date limite de dépôt des candidatures : 22/12/2024
• Date de prise de poste : dès que possible

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.