Archiviste

Offre n° O038241119001453
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
530 Zone d’Activite du Tire Poix, Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1836,20 € brut (échelon 1) + 450 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

Le service Archives-Documentation de la communauté de communes est rattaché au Secrétariat Général. Il est composé de 3 agents : une responsable, une archiviste et une aide-archiviste.

Le fonds, de 892 ml, est composé des archives de l’intercommunalité, des archives de structures publiques ou privées transférées lors de prises de compétences de la Communauté de communes. Cela représente environ 70 producteurs différents.

Le service collecte et gère les archives de l’intercommunalité. Il accompagne les directions dans leur versement et leur communique les archives dont elles ont besoin.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité de la cheffe du service Archives-Documentation, vous serez principalement chargé.e de traitement et de communication dans le respect des dispositions règlementaires.
Vous mettrez en œuvre la politique de conservation des archives.

Suivant le planning du service et de la direction, vous pourrez être amener à participer à des projets transversaux en matière de gestion des documents et données.

Votre mission principale dans un premier temps sera de poursuivre le traitement des fonds d’archives clos, transférés par des structures publiques ou privées lors de prises de compétences de la Communauté de communes.
Les inventaires sont rédigés sous Excel.
Vous serez également amené.e à répondre aux demandes de communication des archives.

Spécificité(s) du poste :
Port de charges et déplacements occasionnels
Travail isolé ponctuel

Rémunération : Salaire minimum par mois de 1836,20 € brut (échelon 1) + 450 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc. …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’archivage (papier et électronique)
• Classer les fonds d’archives clos
• Contrôler et traiter les opérations de versements des directions
• Participer aux actions de sensibilisation et de formation des directions
• Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de classement des archives
• Assurer la communication des fonds (dans le respect de la réglementation)

Participer à la vie du service
• Apporter son expertise pour améliorer la gestion du service (notamment rôle d’alerte et de veille)
• Établir et mettre à jour des procédures et des outils (notamment les référentiels liés aux évolutions de la communauté de communes le Grésivaudan)
• Participer aux projets de service
Profils recherchés
Master avec des parcours en archivistique et documentation et/ou expérience professionnelle avérée dans une collectivité de taille au moins équivalente
1 an d’expérience requise sur un poste d’archiviste
Maîtrise du cadre législatif et règlementaire en matière d’archives
Maîtrise des techniques et normes de classement, indexation et catalogage
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur groupement.
Maîtrise d’Excel indispensable
Permis B requis
Tétanos souhaité

Rigueur, capacité d’organisation
Capacité au travail en équipe et en transversalité
Qualités d'accompagnement et de conseil
Autonomie et Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Procédure : Envoyer candidature (lettre et CV) à recrutement@le-gresivaudan.fr
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.

Contact : Pour tout renseignement sur le poste contacter : Mme Lolita Miletto lmiletto@le-gresivaudan.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
>390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.