CHARGÉ(E) DE PARCOURS INSERTION JEUNES (H/F)

Offre n° O038241114001478
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
53 Route de Barraux, Barraux (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département, en tant que chef de file des politiques de solidarités et de cohésion territoriale, est compétent pour mettre en œuvre toute aide/action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité, visant l'autonomie de vie des personnes, ainsi que pour animer le réseau nécessaire au développement d'actions concertées en faveur des habitants.

A ce titre, au cœur de son intervention sociale préventive, le Département soutient le pouvoir d'agir des personnes accompagnées, dans toutes ses dimensions, avec pour objectifs de prévenir et limiter le risque de dépendance et/ou de marginalisation et favoriser leur maintien au sein de leur environnement social.

Le référent de parcours Insertion jeunes (16-25 ans) fait partie intégrante d'une direction comportant plusieurs services dont les activités peuvent être liées à accompagnement des jeunes (Aide Sociale à l'Enfance (ASE), Action sociale, Autonomie).
Le référent de parcours Insertion jeunes (16-25 ans) s'inscrit dans un travail en réseau avec l'ensemble des professionnels des services médico-sociaux du département ainsi que les partenaires qui oeuvrent dans ce champ.
Il partage sa pratique ainsi que son expertise avec les équipes du territoire (Protection Maternelle et Infantile (PMI), Action Sociale, Autonomie, ASE), peut intervenir en binôme si besoin, et travaille en lien étroit avec les autres professionnels du plateau technique " prévention et faire avec" au sein duquel il est inclus).
En qualité de référent de parcours Insertion jeunes, il oeuvre à l'accompagnement des jeunes suivis par l'Action Sociale, l'ASE et/ou l'Autonomie dans une période de transition permettant de travailler un projet de vie et d'insertion socio-professionnelle s'inscrivant autant que possible dans le droit commun.
Il peut assurer l'accompagnement des futurs jeunes majeurs à partir de 17 ans selon la situation ou apporter une intervention complémentaire. Ainsi, il participe ou assure les entretiens 16/17 ans des enfants confiés et peut, par la suite, assurer les accompagnements si cela est cohérent avec le projet individualisé défini au préalable.
Il assure également un rôle de conseil auprès des Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) ou lieux de vie du secteur concernant l'accès aux droits et les dispositifs d'insertion.

Ainsi, le référent de parcours Insertion jeunes :
- Conseille le jeune et sa famille concernant l'accès aux droits, accompagne dans les démarches, y compris en faisant avec si besoin, et inscrit le jeune dans un parcours d'insertion en lien avec ses capacités,
- Fait avec le jeune si besoin et l'accompagne progressivement vers l'autonomisation, notamment concernant les démarches à mener en anticipation de la majorité et post majorité,
- Assure les entretiens 16/17 ans et le cas échéant assure ensuite l'accompagnement à l'autonomie,
- Est référent(e) de parcours pour certaines situations d'enfants confiés dès 16 ans (intervention, coordination…)
- Contribue à la prévention des conduites à risque par de la prévention menée à titre individuel ou collectif,
- Mène des actions d'aller vers (à partir du domicile ou du lieu de vie du jeune, MECS, milieu scolaire, environnement social des jeunes...)
- Intervient à la demande des jeunes concernés, des travailleurs médico-sociaux (PMI, ASE, Action Sociale de Polyvalence (ASP), Autonomie) sur des situations quand une prise de relai s'avère nécessaire,
- Recherche si nécessaire des solutions de répit pour les jeunes ou les familles, y compris en
s'appuyant sur les autres professionnels du plateau technique,
- Participe au réseau territorial jeunesse (droit commun et structures spécialisées),
- Participe à des actions collectives « tout public jeunes », y compris des actions intergénérationnelles.

Le référent de parcours Insertion jeunes ne se substitue pas aux prérogatives des autres acteurs, et reste l'interlocuteur opérationnel privilégié des partenaires extérieurs pour le public “adolescents et jeunes majeurs” (Mission locale, Centre d'Information et d'Orientation (CIO), Bureau Information Jeunesse (BIJ), services de prévention spécialisée, MECS…).
Il intervient à la fois via un accompagnement individuel à domicile et/ou collectif tout en s'inscrivant dans le partenariat existant.

Au sein de la direction territoriale du Grésivaudan et sous la responsabilité du chef de service développement social et de son adjoint, les interventions du chargé d'accompagnement insertion jeune (H/F), s'exercent à partir du lieu où vit le jeune, principalement en individuel mais aussi en collectif.
Ses modalités de travail s'adaptent autant que possible aux moments clés des relations familiales (y compris en soirée et les Week end).
Il travaille en réseau afin d'accompagner en proximité le jeune dans l'état d'esprit de développer ses compétences et lui redonner son pouvoir d'agir. Il peut conduire des accompagnements seul ou en binôme dans le cadre de pratiques innovantes.
Il participe aux actions partenariales et ou de prévention menées sur le territoire.

Ce poste est susceptible d'évolutions dans le cadre de l'expérimentation et à son terme pour répondre aux nouvelles évolutions départementales.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
Coordonner les différentes interventions et développer la transversalité
Participer aux actions collectives et aux réflexions avec les partenaires
Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
Conduire des interventions sociales et éducatives auprès des mineurs des jeunes majeurs et de leur famille
Accompagner la prise d'autonomie des jeunes majeurs de moins de 21 ans
Conduire des entretiens, assurer des entretiens individuels seul ou en binôme, avec le jeune et/ou sa famille
Accompagner les personnes en favorisant leurs capacités et les ressources de leur environnement

Spécificités du poste :
Utilisation du véhicule personnel
Déplacements sur sites
Visites à domicile
Secret partagé
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance du domaine social, notamment de l'enfance et de la famille
Qualité rédactionnelle
Esprit d'initiative
Réactivité
Capacité de négociation
Capacité à travailler en transversalité
Connaissance des méthodes et outils de conduite de projet
Capacité à travailler en équipe
Qualité relationnelle
Autonomie
Capacité à prendre du recul
Capacité à évaluer
Capacité d'écoute et d'observation
Aptitude à travailler en réseau
Esprit d'analyse et de synthèse


Prérequis :
Titulaire du permis B
Diplôme d'Etat dans le domaine du social ou de la santé. DE Assistant de service social, DE Educateur spécialisé, DE CESF
Spécificités du poste :

Contact et modalités de candidature

Contact
0456581600
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2711-24MCBR44334A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.