Chargé de prévention des risques professionnels
Offre n° O038241030000892
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la Ville de Grenoble est engagé dans les projets structurants de ses Directions Opérationnelles, qui répondent aux orientations politiques fixées par la Ville et déclinées par le CCAS dans ses champs d'intervention : Lutte contre la Pauvreté et la Précarité (DASLPP), Petite Enfance (DASPE), Personnes Âgées (DASPA).
La Direction des Ressources Humaines du CCAS de la Ville de Grenoble est conduite, dans ce contexte, à développer un partenariat fort avec les Directions Opérationnelles du CCAS avec un objectif de consolidation et d'amélioration de son offre de service, en particulier dans le domaine de la Formation.
Afin de mener à bien ses missions, la Direction des Ressources Humaines a adapté son organisation autour de deux pôles :
un Pôle " Carrière - Emploi - Compétences"
un Pôle " Accompagnement Formation Prévention Santé " (AFPS)
Le Pôle AFPS a pour mission d'accompagner l'institution, les services et les agent-e-s, dans, d'une part l'accompagnement et le développement des parcours, et d'autre part, la prévention dans une recherche d'amélioration des conditions de travail.
Ce pôle est composé de :
un Service Formation (4 agents),
un Service Conseil en Evolution Professionnelle (4 agents),
un poste de chargé des diversités,
un service prévention des risques professionnels (2 agents)
La Direction des Ressources Humaines du CCAS de la Ville de Grenoble est conduite, dans ce contexte, à développer un partenariat fort avec les Directions Opérationnelles du CCAS avec un objectif de consolidation et d'amélioration de son offre de service, en particulier dans le domaine de la Formation.
Afin de mener à bien ses missions, la Direction des Ressources Humaines a adapté son organisation autour de deux pôles :
un Pôle " Carrière - Emploi - Compétences"
un Pôle " Accompagnement Formation Prévention Santé " (AFPS)
Le Pôle AFPS a pour mission d'accompagner l'institution, les services et les agent-e-s, dans, d'une part l'accompagnement et le développement des parcours, et d'autre part, la prévention dans une recherche d'amélioration des conditions de travail.
Ce pôle est composé de :
un Service Formation (4 agents),
un Service Conseil en Evolution Professionnelle (4 agents),
un poste de chargé des diversités,
un service prévention des risques professionnels (2 agents)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de l'adjoint RH chargé du pôle AFPS, le service Prévention des Risques Professionnels (PRP) participe à la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail du CCAS.
Les deux agents du service PRP se répartissent le travail en se concentrant principalement sur des portefeuilles d'activité (DASPE pour l'un, DASPA - DASLPP pour l'autre) tout en travaillant de concert avec le binôme (prise de relai, renfort, contribution).
Les axes prioritaires de travail sont les suivants :
contribuer à diffuser une culture de la Prévention, en donnant aux responsables la capacité (rôle de conseil, soutien, élaboration d'outils d'aide à la décision)
animer des Documents Uniques et des Registres de Sécurité avec les relais de proximités du domaine (les responsables de services)
analyser et déployer les moyens de réduire des risques dans les établissements présentant des niveaux d'exposition significatifs en priorité (pour ce faire, l'analyse sera complétée avec le déploiement de spécialisations pluridisciplinaires externes - ergonomes, psychologues, etc.)
Les axes secondaires :
intervenir dans les situations de crise (mise en oeuvre des protocoles et retex)
conseiller les services et coordonner les acteurs dans le domaine de la Sécurité Incendie
assurer un lien fonctionnel important avec la Formation en particulier, pour affiner la réponse aux besoins de compétences en vue de réduction du taux de fréquence des AT
contribuer à l'élaboration de rapports, bilans et statistiques
Les deux agents du service PRP se répartissent le travail en se concentrant principalement sur des portefeuilles d'activité (DASPE pour l'un, DASPA - DASLPP pour l'autre) tout en travaillant de concert avec le binôme (prise de relai, renfort, contribution).
Les axes prioritaires de travail sont les suivants :
contribuer à diffuser une culture de la Prévention, en donnant aux responsables la capacité (rôle de conseil, soutien, élaboration d'outils d'aide à la décision)
animer des Documents Uniques et des Registres de Sécurité avec les relais de proximités du domaine (les responsables de services)
analyser et déployer les moyens de réduire des risques dans les établissements présentant des niveaux d'exposition significatifs en priorité (pour ce faire, l'analyse sera complétée avec le déploiement de spécialisations pluridisciplinaires externes - ergonomes, psychologues, etc.)
Les axes secondaires :
intervenir dans les situations de crise (mise en oeuvre des protocoles et retex)
conseiller les services et coordonner les acteurs dans le domaine de la Sécurité Incendie
assurer un lien fonctionnel important avec la Formation en particulier, pour affiner la réponse aux besoins de compétences en vue de réduction du taux de fréquence des AT
contribuer à l'élaboration de rapports, bilans et statistiques
Profils recherchés
Compétences juridiques et techniques en matière d'incendie, d'analyse des situations de travail, d'aménagement de poste, de ressources humaines et de conditions de travail
Connaissance de l'environnement territorial et du statut de la Fonction Publique Territoriale
Bonne capacité d'analyse et de synthèse
Techniques d'animation de groupes de travail
Conduite de projets
Travail en équipe, en transversalité et en partenariat
Outils bureautiques au niveau avancé (tableurs notamment - niveau tables dynamiques)
Connaissance de l'environnement territorial et du statut de la Fonction Publique Territoriale
Bonne capacité d'analyse et de synthèse
Techniques d'animation de groupes de travail
Conduite de projets
Travail en équipe, en transversalité et en partenariat
Outils bureautiques au niveau avancé (tableurs notamment - niveau tables dynamiques)
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL :
Rémunération selon le cadre d'emploi, régime indemnitaire (340 euro;),
13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d'éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
Possibilité de télétravail (jusqu'à 2 jours) à discuter avec la responsable.
Différents schémas horaires possibles (35h, 36h, 37h30) ouvrant droit à des RTT (6j ou 15j)
25 jours de congés
Horaires flexibles
Restauration d'entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
Appartenir au cadre d'emploi des Rédacteurs ou être inscrit-e sur liste d'aptitude
Ce poste est ouvert aux contractuels
Diplôme en prévention des risques professionnels ou bac + 3 minimum
Rémunération selon le cadre d'emploi, régime indemnitaire (340 euro;),
13èmemois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d'éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
Possibilité de télétravail (jusqu'à 2 jours) à discuter avec la responsable.
Différents schémas horaires possibles (35h, 36h, 37h30) ouvrant droit à des RTT (6j ou 15j)
25 jours de congés
Horaires flexibles
Restauration d'entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
Appartenir au cadre d'emploi des Rédacteurs ou être inscrit-e sur liste d'aptitude
Ce poste est ouvert aux contractuels
Diplôme en prévention des risques professionnels ou bac + 3 minimum
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.