Directeur-trice de l'Espace vie sociale "Mixages"

Offre n° O038241021001513
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
300 chemin ferrier, Monestier-de-Clermont (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte
Le Trièves est un plateau de moyenne montagne (900 mètres d’altitude moyenne) entouré de la chaîne du Vercors à l’ouest des contreforts du Dévoluy au Sud Est et des canyons du Drac à l’Est. Situé au sud de la métropole grenobloise, il regroupe 27 communes, dont 11 situées dans le Parc Naturel du Vercors, et compte 10.400 habitants.

La Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière d’aménagement et développement économique, agricole, forestier et touristique, de gestion des déchets, de culture et patrimoine, de développement durable, de vie scolaire, d’actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, de petite enfance, d’eau potable (pour une partie du territoire), et de gestion d’un EHPAD.
Grade du poste : attaché ou rédacteur territorial.
Missions

Le Directeur/ la Directrice de l’espace de vie sociale « Mixages » est garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure, dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de vie sociale :
• Respect de la dignité humaine
• Laïcité, neutralité et mixité sociale
• Solidarité et soutien au pouvoir d’agir des habitants
• Participation et partenariat.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur / la Directrice a pour rôle :
1. De participer à la mise en œuvre du projet social de territoire « Trièves » dans une équipe de direction avec la directrice du centre social « le Granjou », le service Lecture publique et patrimoine, la coordinatrice culturelle et associative, et d’autres services de la collectivité ;
2. De mettre en œuvre le Projet social de « Mixages » 2024-2026, dans une logique participative des habitants et de dynamique territoriale : est force de proposition auprès des élus, impulse et structure la démarche participative, veille à l’évaluation des actions et au renouvellement du diagnostic, rédige les rapports d’activité, participe aux réseaux thématiques de la vie sociale locale ;
3. D’animer et coordonner les partenariats : financeurs (CAF notamment), habitants, associations, communes, établissements scolaires et autres professionnels susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations du projet social ;
4. De manager l’équipe de la structure composée d’une chargé d’accueil et d’animation et d’un agent d’entretien : participer au montage de projets et aux arbitrages entre projets, coordonner les actions, animer les réunions d’équipe, assurer les entretiens réguliers et professionnels, gérer l’organisation du travail et les congés et absences ; veiller aux rythmes du personnel (en les adaptant au mieux aux capacités) et prévenir les risques d’épuisement, veiller au bien-être général du personnel et à ses conditions matérielles de travail ; accompagner les personnes nouvelles dans leur prise de poste ;




5. D’assurer la gestion administrative de l’espace de vie sociale : est responsable unique de sécurité de l’équipement, veille aux bonnes relations avec les services et associations hébergés au sein de « Mixages », soit le service enfance jeunesse, l’ensemble des associations hébergées ou conventionnées ou d’autres partenaires assurant des permanences ;
6. D’assurer la gestion financière de l’espace de vie sociale : prépare le budget et en suit l’exécution dans le respect des orientations politiques définies, recherche des financements et suit les subventions.
Profils recherchés
Profil recherché
- Pas de diplôme obligatoire ; exemples possibles licence, master 1 ou master 2 en sciences de l’éducation, ou management des organisations, sciences sociales, ingénierie sociale et développement local, ou DEIS, ou CAFDES, CAFERUIS, DEJEPS ou DESJEPS
- Connaissance des problématiques sociales
- Connaissance des réglementations dans les politiques nationales et locales dans le domaine social
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet et d’accompagnement du changement
- Expérience en matière de concertation et d’écoute avec les habitants, les élus et les partenaires institutionnels
- Bonne connaissance des finances publiques et du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des outils bureautiques

Qualités requises
- Capacités managériales et aptitude au dialogue et à la communication
- Aptitude à la négociation avec des partenaires variés
- Maturité et capacité de recul sur un poste bien identifié sur le territoire
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Aptitude à s’adapter à des situations complexes
- Disponibilité en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0476341122
Informations complémentaires
Informations pratiques
Poste basé à Mens à pourvoir dès que possible à partir du 1er janvier 2025
Temps de travail sur la base de 35 heures hebdomadaires
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique de catégorie A ou B et aux agents contractuels
Rémunération : selon les grilles statutaires de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire
Participation employeur aux frais de prévoyance et mutuelle
Action Sociale : COS 38
Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports)
Pour tout renseignement contacter :
La Directrice des Ressources Humaines ou le Directeur de la Vie sociale et culturelle au 04.76.34.11.22.

Adresser lettre de motivation et CV avant le 23 novembre 2024 à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves
300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont
Ou à l'adresse recrutement@cdctrieves.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Trièves
>300 chemin ferrier
38650 Monestier-de-clermont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.