Agent(e) Territorial(e) Spécialisé(e) des Ecoles Maternelles ATSEM H/F

Offre n° O038241015000100
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable des Atsem et la responsabilité fonctionnelle du(de la) directeur(trice) de l’école sur le temps scolaire, du(de la) directeur/trice périscolaire sur le temps périscolaire, l'intervenant(e) en classe d'école maternelle exerce les fonctions d'ATSEM sur le temps scolaire : il(elle) assiste le personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Il(elle) prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants et participe à l'animation des temps périscolaires (matin, midi et / ou soir).
Missions / conditions d'exercice
• Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Accompagnement et animation de projets d'activités sur les différents temps de l’enfant : temps scolaire et périscolaire
• Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et des locaux
• Participation aux Projets Éducatifs de Territoire
Profils recherchés
Savoir faire
• Identifier les besoins, rythmes (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
• Aider l'enfant dans l'acquisition de son autonomie et participer à l’apprentissage des règles de vie en collectivité
• Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
• Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires et animer des activités sous la responsabilité de l'enseignant
• Assurer les premiers soins et alerter les services compétents en cas d'accident
• Appliquer les règles d'hygiène et de santé en direction des usagers (jeunes enfants), et les règles HSST
• Appliquer les procédures d’entretien des locaux adaptées (petite enfance) afin de les rendre fonctionnels

Savoir-être et qualités
• Aisance relationnelle
• Aimer et respecter les enfants
• Sociabilité et sens des relations humaines
• Sens du travail en équipe
• Adaptabilité et polyvalence
• Patience

Connaissances
• Environnement de la fonction publique territoriale et statut
• Environnement de l’emploi : missions, activités, procédures, dispositifs de la collectivité, de ses partenaires, des usagers
• PEDT, charte ATSEM EN et ville
• Techniques artistiques manuelles et ludiques
• Notions sur les techniques d'animation
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants
• Techniques de régulation et de résolution de gestion de conflits
• Fonctions et rôles des différents acteurs

Conditions
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités 
• Diplôme obligatoire CAP petite enfance, ou équivalence
• Droits et obligations des fonctionnaires
• Organisation des congés permettant la continuité du service public
• Contraintes horaires / Rythme de travail annualisé au CTP règlement intérieur validé en 2022
• Travail sur les différents temps de l'enfant et sous des responsabilités fonctionnelles différentes selon détail chartes ATSEM -EN - ville
• Polyvalence permettant la continuité du service public
Habilitations
• Conseillé : PSC1
• Formation évacuation incendie pendant les temps scolaires
• Gestes et postures
Relations fonctionnelles
• Contacts permanents avec les enfants et les enseignants qui l'encadrent, relations quotidiennes avec la communauté éducative sur tous les temps de l'enfant
• Partenaires/services en relation : agents d'entretien, animateurs, techniciens, infirmières, parents délégués, personnels du ministère éducation nationale, stagiaires

Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.