RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER - En charge du pilotage juridique et financier de deux directions
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038241014000452
Publiée le 14/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
246 Rue du Pré de l’Horme, Crolles (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 550 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP) de la communauté de communes regroupe 300 agents, 17 multi accueils, 10 RPE et 5 LAEP, 5 ALSH 3-13 ans et un accueil jeunes 11-17 ans.
La Direction Autonomie, Santé et Solidarités regroupe 95 agents, 2 équipements (1 Ehpad-Accueil de Jour et 1 Espace France Services). Elle gère également des dispositifs tel que le PLIE…
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du directeur Autonomie, Santé et Solidarités et Enfance, Jeunesse et Parentalité, vous serez chargé/e d’élaborer et de piloter les affaires financières, budgétaires et juridiques des deux directions et de leurs équipements.
Votre vision stratégique, vous permettra de partager vos analyses auprès des équipes afin d’interpréter au mieux la performance et les résultats financiers et d’assurer le suivi juridique de leurs activités.
Interlocuteur/trice privilégié/e de la direction des finances et de la commande publique mais aussi de la direction des ressources humaines et de la direction du secrétariat général, vous garantirez un reporting et des échanges réguliers afin d’assurer les informations ascendantes et descendantes.
Cette offre s’inscrit dans le cadre d’une création de poste.
Permis et/ou habilitation(s) : Permis B
Rémunération : Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 550 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP) de la communauté de communes regroupe 300 agents, 17 multi accueils, 10 RPE et 5 LAEP, 5 ALSH 3-13 ans et un accueil jeunes 11-17 ans.
La Direction Autonomie, Santé et Solidarités regroupe 95 agents, 2 équipements (1 Ehpad-Accueil de Jour et 1 Espace France Services). Elle gère également des dispositifs tel que le PLIE…
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du directeur Autonomie, Santé et Solidarités et Enfance, Jeunesse et Parentalité, vous serez chargé/e d’élaborer et de piloter les affaires financières, budgétaires et juridiques des deux directions et de leurs équipements.
Votre vision stratégique, vous permettra de partager vos analyses auprès des équipes afin d’interpréter au mieux la performance et les résultats financiers et d’assurer le suivi juridique de leurs activités.
Interlocuteur/trice privilégié/e de la direction des finances et de la commande publique mais aussi de la direction des ressources humaines et de la direction du secrétariat général, vous garantirez un reporting et des échanges réguliers afin d’assurer les informations ascendantes et descendantes.
Cette offre s’inscrit dans le cadre d’une création de poste.
Permis et/ou habilitation(s) : Permis B
Rémunération : Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 550 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Avantages : • Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage budgétaire et commande publique en lien avec les directeurs/rices adjoint/es, responsables de service et d’équipements, chef/fes de projet :
• Organiser la bonne gestion, l’élaboration, l’exécution et le suivi des comptes d’exploitation et des budgets (principaux et annexes) des deux directions et de leurs équipements en lien avec les directions des Ressources Humaines et des Finances
• Suivre l’activité de l’EHPAD et de l’Accueil de Jour en réalisant un contrôle de gestion en lien avec les tutelles :
o Participation active aux EPRD/ERRD
o Analyse de la performance des équipements au regard des moyens qui leur sont alloués
o Calcul de coûts de revient
• Prévenir les risques financiers auxquels les deux directions et leurs équipements sont susceptibles d’être confrontés
• Concevoir, renseigner et analyser des outils afin de suivre le coût analytique des équipements, de la masse salariale et plus globalement des politiques publiques mises en œuvre par les directions
• Construire des outils de suivi financier puis accompagner les directeurs, responsables de service/équipement et chefs de projets dans leur prise en main
• Elaborer une gestion budgétaire prospective
• Superviser le suivi des dépenses et des recettes
• Participer aux évaluations prospectives financières, à l’élaboration ou à la révision des tarifs proposés et à la préparation des commissions de la direction
• Superviser, en lien avec la Direction Finances et Commande Publique, les marchés publics des directions en associant les directeurs/rices adjoint/es , les responsables de service et les chef/fes de projet (Rédaction des cahiers des charges, évaluation des prestations…)
Pilotage administratif en lien avec les directeurs/rices adjoint/es, responsables de service et d’équipements, chef/fes de projet :
• Assurer la gestion administrative, financière et réglementaire des dossiers de subventions (fonctionnement, investissement et projet) ainsi que leur suivi budgétaire en lien avec le chargé des subventions
• S’assurer de la légalité des conventions établies par les deux directions, en proposant des évolutions de contenu si besoin
• Harmoniser les actes administratifs des deux directions et les sécuriser
• Participer à l’élaboration des délibérations et notes
• Organiser la bonne gestion, l’élaboration, l’exécution et le suivi des comptes d’exploitation et des budgets (principaux et annexes) des deux directions et de leurs équipements en lien avec les directions des Ressources Humaines et des Finances
• Suivre l’activité de l’EHPAD et de l’Accueil de Jour en réalisant un contrôle de gestion en lien avec les tutelles :
o Participation active aux EPRD/ERRD
o Analyse de la performance des équipements au regard des moyens qui leur sont alloués
o Calcul de coûts de revient
• Prévenir les risques financiers auxquels les deux directions et leurs équipements sont susceptibles d’être confrontés
• Concevoir, renseigner et analyser des outils afin de suivre le coût analytique des équipements, de la masse salariale et plus globalement des politiques publiques mises en œuvre par les directions
• Construire des outils de suivi financier puis accompagner les directeurs, responsables de service/équipement et chefs de projets dans leur prise en main
• Elaborer une gestion budgétaire prospective
• Superviser le suivi des dépenses et des recettes
• Participer aux évaluations prospectives financières, à l’élaboration ou à la révision des tarifs proposés et à la préparation des commissions de la direction
• Superviser, en lien avec la Direction Finances et Commande Publique, les marchés publics des directions en associant les directeurs/rices adjoint/es , les responsables de service et les chef/fes de projet (Rédaction des cahiers des charges, évaluation des prestations…)
Pilotage administratif en lien avec les directeurs/rices adjoint/es, responsables de service et d’équipements, chef/fes de projet :
• Assurer la gestion administrative, financière et réglementaire des dossiers de subventions (fonctionnement, investissement et projet) ainsi que leur suivi budgétaire en lien avec le chargé des subventions
• S’assurer de la légalité des conventions établies par les deux directions, en proposant des évolutions de contenu si besoin
• Harmoniser les actes administratifs des deux directions et les sécuriser
• Participer à l’élaboration des délibérations et notes
Profils recherchés
Formation supérieure en gestion administrative et financière et en droit public
Expérience avérée en pilotage budgétaire, commande publique et juridique
Expérience et compétences budget/comptabilité M22 (EPRD/ERRD)
Connaissances de l’environnement territorial, du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics, en contrôle de gestion, en droit public et finances publiques
• Capacités à travailler en mode projet
• Excellente maîtrise de l’outil informatique et des progiciels spécialisés
• Excellentes aptitudes relationnelles
• Pédagogie et capacité à travailler en équipe
• Dynamisme, esprit d’initiative
• Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse.
• Rigueur, réactivité, capacité d’organisation et à gérer les priorités
Expérience avérée en pilotage budgétaire, commande publique et juridique
Expérience et compétences budget/comptabilité M22 (EPRD/ERRD)
Connaissances de l’environnement territorial, du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics, en contrôle de gestion, en droit public et finances publiques
• Capacités à travailler en mode projet
• Excellente maîtrise de l’outil informatique et des progiciels spécialisés
• Excellentes aptitudes relationnelles
• Pédagogie et capacité à travailler en équipe
• Dynamisme, esprit d’initiative
• Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse.
• Rigueur, réactivité, capacité d’organisation et à gérer les priorités
Contact et modalités de candidature
Contact
0476080457
Informations complémentaires
Procédure : Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.
Contact : Pour tout renseignement sur le poste contacter : M. Stéphane FUSSY : sfussy@le-gresivaudan.fr, Directeur Autonomie, Santé et Solidarités et par intérim, Enfance, Jeunesse et Parentalité
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.
Contact : Pour tout renseignement sur le poste contacter : M. Stéphane FUSSY : sfussy@le-gresivaudan.fr, Directeur Autonomie, Santé et Solidarités et par intérim, Enfance, Jeunesse et Parentalité
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.