Responsable du service eau potable – préfigurateur du transfert de compétences
Offre n° O038241009001372
Publiée le 11/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
300 chemin ferrier, Monestier-de-Clermont (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Trièves est un plateau de moyenne montagne (900 mètres d’altitude moyenne) entouré de la chaîne du Vercors à l’ouest des contreforts du Dévoluy au Sud Est et des canyons du Drac à l’Est. Situé au sud de la métropole grenobloise, il regroupe 27 communes, dont 11 situées dans le Parc Naturel du Vercors, et compte 10.400 habitants.
La Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière d’aménagement et développement économique, agricole, forestier et touristique, de gestion des déchets, de culture et patrimoine, de développement durable, de vie scolaire, d’actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, de petite enfance, d’eau potable (pour une partie du territoire), et de gestion d’un EHPAD.
Le service eau potable de la Communauté de Communes du Trièves assure en régie les compétences suivantes : production, protection des points de prélèvement, traitement, transfert, stockage et distribution de l’eau potable de plus de 2000 abonnés répartis sur 7 communes du Trièves. Le service travaille actuellement au transfert à venir au 1er janvier 2026 des compétences « eau potable » et « assainissement » à la Communauté de Communes pour l’ensemble du territoire.
Descriptif de l’emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Aménagement et Développement et du vice-président en charge de l’eau, membre de l'équipe de direction, vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité en matière de gestion de l’eau potable et assurez leur mise en œuvre.
Vous pilotez également le transfert de compétence eau potable (pour les 20 autres communes du territoire) et assainissement (pour les 27 communes) vers la Communauté de Communes à horizon janvier 2026 et vous préfigurez le futur service.
Attaché aux valeurs du service public, notamment le sens de l'équité, le devoir de réserve et de discrétion, la qualité du service rendu, vous animez et dirigez un service de 4 personnes (2 fontainiers, un chargé de mission transfert et un administratif en charge de la facturation).
La Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière d’aménagement et développement économique, agricole, forestier et touristique, de gestion des déchets, de culture et patrimoine, de développement durable, de vie scolaire, d’actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, de petite enfance, d’eau potable (pour une partie du territoire), et de gestion d’un EHPAD.
Le service eau potable de la Communauté de Communes du Trièves assure en régie les compétences suivantes : production, protection des points de prélèvement, traitement, transfert, stockage et distribution de l’eau potable de plus de 2000 abonnés répartis sur 7 communes du Trièves. Le service travaille actuellement au transfert à venir au 1er janvier 2026 des compétences « eau potable » et « assainissement » à la Communauté de Communes pour l’ensemble du territoire.
Descriptif de l’emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Aménagement et Développement et du vice-président en charge de l’eau, membre de l'équipe de direction, vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité en matière de gestion de l’eau potable et assurez leur mise en œuvre.
Vous pilotez également le transfert de compétence eau potable (pour les 20 autres communes du territoire) et assainissement (pour les 27 communes) vers la Communauté de Communes à horizon janvier 2026 et vous préfigurez le futur service.
Attaché aux valeurs du service public, notamment le sens de l'équité, le devoir de réserve et de discrétion, la qualité du service rendu, vous animez et dirigez un service de 4 personnes (2 fontainiers, un chargé de mission transfert et un administratif en charge de la facturation).
Missions / conditions d'exercice
Missions
Assurer la gestion de la régie comprenant la production, l’exploitation et la distribution de l’eau, dans le respect de la réglementation
Participer au développement de la gestion patrimoniale des réseaux et des équipements
Assurer la coordination des travaux
Contrôler et optimiser la performance des réseaux
Manager l’équipe
Piloter la prise de compétence eau potable/assainissement de la communauté de communes
Accompagner le bureau d’études chargé d’élaborer le diagnostic des réseaux et de proposer des scénarios de transfert
Piloter la démarche de transfert en lien avec les maires et les services techniques des 27 communes
Proposer aux élus des scénarios de transfert en termes d’organisation du travail, de recrutements, de convergence tarifaire, de suivi administratif (facturation notamment), d’intégration budgétaire, de planification des travaux, de suivi d’exploitation
Identifier les contours administratifs et juridiques de la compétence et les enjeux du transfert
Planifier les étapes du transfert et définir un calendrier de mise en œuvre de la nouvelle organisation intégrant les temps de concertation et de validation
Organiser les taches et supports administratifs nécessaires au transfert
Compléter l'inventaire des données intéressant le territoire (schémas, documents, cartographies...), notamment celles concernant le patrimoine et les données budgétaires associées
Réfléchir à la mise en place d'outils de gestion : schéma directeur, télégestion, SIG
Assurer la gestion de la régie comprenant la production, l’exploitation et la distribution de l’eau, dans le respect de la réglementation
Participer au développement de la gestion patrimoniale des réseaux et des équipements
Assurer la coordination des travaux
Contrôler et optimiser la performance des réseaux
Manager l’équipe
Piloter la prise de compétence eau potable/assainissement de la communauté de communes
Accompagner le bureau d’études chargé d’élaborer le diagnostic des réseaux et de proposer des scénarios de transfert
Piloter la démarche de transfert en lien avec les maires et les services techniques des 27 communes
Proposer aux élus des scénarios de transfert en termes d’organisation du travail, de recrutements, de convergence tarifaire, de suivi administratif (facturation notamment), d’intégration budgétaire, de planification des travaux, de suivi d’exploitation
Identifier les contours administratifs et juridiques de la compétence et les enjeux du transfert
Planifier les étapes du transfert et définir un calendrier de mise en œuvre de la nouvelle organisation intégrant les temps de concertation et de validation
Organiser les taches et supports administratifs nécessaires au transfert
Compléter l'inventaire des données intéressant le territoire (schémas, documents, cartographies...), notamment celles concernant le patrimoine et les données budgétaires associées
Réfléchir à la mise en place d'outils de gestion : schéma directeur, télégestion, SIG
Profils recherchés
Profil recherché
Profil expérimenté dans le domaine de l’hydraulique urbaine ou profil avec expérience de management confirmé en collectivité ou dans une délégation de service public.
Compétences attendues
Maîtrise de fonctionnement des réseaux d’eau potable et d’assainissement
Cadre réglementaire et fonctionnement général des collectivités locales
Finances publiques et organisation budgétaire des collectivités territoriales
Management d’une équipe technique et administrative
Dans un contexte à fort enjeux, le chef de service devra faire preuve de force de proposition, de capacité d’innovations et d’adaptations pour inventer le futur service rassemblant les 27 communes.
Profil expérimenté dans le domaine de l’hydraulique urbaine ou profil avec expérience de management confirmé en collectivité ou dans une délégation de service public.
Compétences attendues
Maîtrise de fonctionnement des réseaux d’eau potable et d’assainissement
Cadre réglementaire et fonctionnement général des collectivités locales
Finances publiques et organisation budgétaire des collectivités territoriales
Management d’une équipe technique et administrative
Dans un contexte à fort enjeux, le chef de service devra faire preuve de force de proposition, de capacité d’innovations et d’adaptations pour inventer le futur service rassemblant les 27 communes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476341122
Informations complémentaires
Lieu de travail : Siège de la Communauté de Communes- Monestier de Clermont
Temps de travail sur 36 heures hebdomadaires – 25 jours de congés annuels + 5 jours de RTT
Participation aux astreintes
Sous réserve de nécessité de service : possibilité de travail sur 4 jours, possibilité de 1 jour par semaine de télétravail à partir du 4ème mois.
Rémunération sur les bases des grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire + prime d’encadrement + primes d’astreintes.
Participation employeur aux frais de prévoyance et mutuelle.
Action Sociale : COS 38.
Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports).
Pour tout renseignement contacter : la Directrice du pôle Aménagement Développement au 06 02 17 85 21
Adresser lettre de motivation et CV avant le 10 novembre 2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves - 300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont
ou par courriel à l’adresse recrutement@cdctrieves.fr
Temps de travail sur 36 heures hebdomadaires – 25 jours de congés annuels + 5 jours de RTT
Participation aux astreintes
Sous réserve de nécessité de service : possibilité de travail sur 4 jours, possibilité de 1 jour par semaine de télétravail à partir du 4ème mois.
Rémunération sur les bases des grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire + prime d’encadrement + primes d’astreintes.
Participation employeur aux frais de prévoyance et mutuelle.
Action Sociale : COS 38.
Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports).
Pour tout renseignement contacter : la Directrice du pôle Aménagement Développement au 06 02 17 85 21
Adresser lettre de motivation et CV avant le 10 novembre 2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves - 300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont
ou par courriel à l’adresse recrutement@cdctrieves.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Trièves
>300 chemin ferrier
38650 Monestier-de-clermont
>300 chemin ferrier
38650 Monestier-de-clermont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.