Un-e gestionnaire administratif et financier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038241001001604
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Alimentation Nature Cadre de vie et Condition animale (DANCC), le service Alimentation Restauration est en charge de la fabrication et la livraison des repas des écoles, crèches et personnes âgées via sa cuisine centrale ainsi que de la restauration des agents de la collectivité via son self. Le service est également en charge de la maintenance et de la logistique de tous ces équipements.
Placé.e sous la responsabilité de la cheffe de service Alimentation Restauration, le.la gestionnaire administratif.ve et financier.e est le.la référent.e des procédures administratives du service. En étant l’interlocutuer.ice privilégié.e des services finances, compatibilité, marchés publiques, juridiques… Il.elle permet au service d’évoluer dans un environnement budgétaire et juridique en toute sérénité. Il.elle sait traduire le fonctionnement particulier d’un service aux exigences de réussite quotidienne de plus de 11 000 repas au sein des procédures d’achat et d’exécution budgétaire.
En faisant partie du groupe de direction du service, il.elle contribue à la mise en œuvre du projet de service visant à faire évoluer la restauration municipale vers une alimentation durable et gustative. Il.elle fait pour cela preuve d’esprit d’écoute des innovations techniques et d’imagination pour les intégrer dans l’environnement réglementaire des collectivités territoriales.
Placé.e sous la responsabilité de la cheffe de service Alimentation Restauration, le.la gestionnaire administratif.ve et financier.e est le.la référent.e des procédures administratives du service. En étant l’interlocutuer.ice privilégié.e des services finances, compatibilité, marchés publiques, juridiques… Il.elle permet au service d’évoluer dans un environnement budgétaire et juridique en toute sérénité. Il.elle sait traduire le fonctionnement particulier d’un service aux exigences de réussite quotidienne de plus de 11 000 repas au sein des procédures d’achat et d’exécution budgétaire.
En faisant partie du groupe de direction du service, il.elle contribue à la mise en œuvre du projet de service visant à faire évoluer la restauration municipale vers une alimentation durable et gustative. Il.elle fait pour cela preuve d’esprit d’écoute des innovations techniques et d’imagination pour les intégrer dans l’environnement réglementaire des collectivités territoriales.
Missions / conditions d'exercice
Missions relatives au pilotage budgétaire :
Le service comprend 3 budgets dont 2 budgets annexes. Pour cela, vous serez en charge :
de l’élaboration des budgets prévisionnels en collaboration avec les responsables des unités cuisine centrale et selfs, de leur mise en commun avec les autres RAF de la direction. Vous êtes pour cela appuyer par votre cheffe de service ainsi que la cheffe de service Administration Générale(AG) de la DANCC
de l’exécution budgétaire des 3 budgets, depuis leur segmentation par tranche jusqu’au CA par service de l’année suivante en passant par le visa des factures
des échanges avec les fournisseurs en cas de difficultés de liquidation des factures afin qu’il n’y ait pas de retard dans le flux de paiement. Vous vous appuyez pour cela sur les agents en charge des achats sur les différentes unités : cuisine centrale, self et écoles.
des échanges quasi quotidiens avec la responsable du pôle comptable sur les flux des pièces comptables (engagements, factures, avoirs…) en partenariat avec les autres RAF de la direction et la cheffe de service AG
Missions relatives au suivi des marchés publics
Au cœur des politiques municipales de restauration il y a une alimentation en transition qui nécessite une innovation et une adaptation des marchés publics. Afin de maîtriser nos achats vous suivez en étroite collaboration avec les responsables des achats de la cuisine centrale, du self et de la cheffe de service :
la stratégie de renouvellement ou d’évolution de nos marchés publics
la veille réglementaire particulièrement dans le domaine de l’alimentation. Pour cela, vous bénéficiez des réseaux de professionnels auxquels le service adhère et surtout d’un lien privilégié avec l’acheteur en charge de l’alimentation au service de la commande publique.
lors des créations ou renouvellement des marchés, vous êtes l’interlocuteur privilégié du service des marchés et pilotez pour le service, l’élaboration des cahiers des charges et éléments techniques du marché, l ‘analyse des offres sur le périmètre du service et vous participez à la présentation en CAO des résultats
les réunions de lancement des marchés avec les fournisseurs qui permettent de caler le fonctionnement sur plusieurs années
Le suivi des non-conformités avec le service marchés publics et les actions menées par ce service face aux dysfonctionnements dans l’exécution des marchés
Missions transversales dans le groupe de direction :
Intégré.e à l’équipe de direction du service , vous participez
au suivi de l’élaboration jusqu’au classement des délibérations : échéances, saisies, diffusion…
au projet de mutualisation de l’administratif entre service et direction
à la veille administrative sur les procédures de la collectivité et informer la cheffe de service dans leur mise en œuvre
Le service comprend 3 budgets dont 2 budgets annexes. Pour cela, vous serez en charge :
de l’élaboration des budgets prévisionnels en collaboration avec les responsables des unités cuisine centrale et selfs, de leur mise en commun avec les autres RAF de la direction. Vous êtes pour cela appuyer par votre cheffe de service ainsi que la cheffe de service Administration Générale(AG) de la DANCC
de l’exécution budgétaire des 3 budgets, depuis leur segmentation par tranche jusqu’au CA par service de l’année suivante en passant par le visa des factures
des échanges avec les fournisseurs en cas de difficultés de liquidation des factures afin qu’il n’y ait pas de retard dans le flux de paiement. Vous vous appuyez pour cela sur les agents en charge des achats sur les différentes unités : cuisine centrale, self et écoles.
des échanges quasi quotidiens avec la responsable du pôle comptable sur les flux des pièces comptables (engagements, factures, avoirs…) en partenariat avec les autres RAF de la direction et la cheffe de service AG
Missions relatives au suivi des marchés publics
Au cœur des politiques municipales de restauration il y a une alimentation en transition qui nécessite une innovation et une adaptation des marchés publics. Afin de maîtriser nos achats vous suivez en étroite collaboration avec les responsables des achats de la cuisine centrale, du self et de la cheffe de service :
la stratégie de renouvellement ou d’évolution de nos marchés publics
la veille réglementaire particulièrement dans le domaine de l’alimentation. Pour cela, vous bénéficiez des réseaux de professionnels auxquels le service adhère et surtout d’un lien privilégié avec l’acheteur en charge de l’alimentation au service de la commande publique.
lors des créations ou renouvellement des marchés, vous êtes l’interlocuteur privilégié du service des marchés et pilotez pour le service, l’élaboration des cahiers des charges et éléments techniques du marché, l ‘analyse des offres sur le périmètre du service et vous participez à la présentation en CAO des résultats
les réunions de lancement des marchés avec les fournisseurs qui permettent de caler le fonctionnement sur plusieurs années
Le suivi des non-conformités avec le service marchés publics et les actions menées par ce service face aux dysfonctionnements dans l’exécution des marchés
Missions transversales dans le groupe de direction :
Intégré.e à l’équipe de direction du service , vous participez
au suivi de l’élaboration jusqu’au classement des délibérations : échéances, saisies, diffusion…
au projet de mutualisation de l’administratif entre service et direction
à la veille administrative sur les procédures de la collectivité et informer la cheffe de service dans leur mise en œuvre
Profils recherchés
Très bonne connaissance des procédures de comptabilité et des marchés publics. Expérience équivalente nécessaire
Capacité à évoluer dans un univers technique rythmé et nécessitant de gérer des situations d’urgence de production ou d’urgence sanitaire
Appétence pour l’environnement réglementaire territorial et capacité à animer une veille
Intégration d’un travail en transversalité, nécessitant autonomie et contact permanent avec beaucoup d’acteurs de profils très différents (administratif, technique, logistique...)
Bonne résistance au stress et gestion des priorités
Discrétion inhérente à la fonction
Rigueur et initiatives
Maîtrise des outils informatiques de base et aptitude à se former raidement aux logiciels métiers
Capacité à évoluer dans un univers technique rythmé et nécessitant de gérer des situations d’urgence de production ou d’urgence sanitaire
Appétence pour l’environnement réglementaire territorial et capacité à animer une veille
Intégration d’un travail en transversalité, nécessitant autonomie et contact permanent avec beaucoup d’acteurs de profils très différents (administratif, technique, logistique...)
Bonne résistance au stress et gestion des priorités
Discrétion inhérente à la fonction
Rigueur et initiatives
Maîtrise des outils informatiques de base et aptitude à se former raidement aux logiciels métiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0476763636
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service)
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service)
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.