Chef du service construction (F/H)

Offre n° O038240927000066
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24bis Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
1 Le service d’affectation

Mission principale du service : assurer la chefferie de projet, les études préalables et la conduite des opérations de construction/réhabilitation des bâtiments et d’équipements de Grenoble-Alpes-Métropole (GAM), du Syndicat Mixte Alpes Abattage (SYMAA) et du Syndicat d’Aménagement du Bois Français (SABF)
Composition du service : 1 chef.fe de service, 1 responsable d’unité et 12 chargé.es d’opérations
Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : Jean-Christophe Salomon, Directeur de l’immobilier et de l’environnement de travail

2 Finalités du poste

- Piloter l’activité du service et manager l’équipe en garantissant la sécurité des procédures et la qualité des constructions
- Organiser la maitrise d’ouvrage des opérations d’investissement sur les bâtiments et équipements de GAM, du SYMAA et du SABF
- Préfigurer une nouvelle organisation de la maitrise d’ouvrage du patrimoine bâti métropolitain
Missions / conditions d'exercice
3 Activités et tâches, intitulé et description

Activité 1 : manager l’équipe et piloter l’activité du service

- Créer un collectif en donnant aux collaborateurs les moyens et la capacité d’atteindre les objectifs du service en adéquation aux valeurs portées par la collectivité
- Assurer le suivi RH (congés, fiches de poste, entretien annuels, formations, évolution professionnelle, etc…)
- Assurer la représentation des décisions de la collectivité auprès des agents et les mettre en œuvre
- Organiser le service en s’assurant de l’adéquation des moyens humains avec le plan de charge
- Organiser et animer les temps collectifs du service
- Gérer et répartir le plan de charge du service en déterminant les priorités le cas échéant
- Organiser la construction d’un réseau de compétences et d’une culture commune au sein du service
- Organiser la sécurité au travail des agents dans l’exercice de leur mission

Activité 2 : organiser la maitrise d’ouvrage des opérations d’investissement sur les bâtiments et équipements de GAM, du SYMAA et du SABF

- Piloter, coordonner et contrôler la programmation et la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle, pour le compte des services porteurs de la politique publique demandeuse du projet, d’un point de vue technique, administratif et financier de la programmation à la fin de période de garantie des ouvrages en passant par les études de conception, les travaux et la livraison aux exploitants
- Participer à : l’analyse de la demande, la définition des besoins, les études d’opportunité / de faisabilité, l'évaluation financière préalable et planning de l’opération
- Planifier, coordonner et organiser les relations des différents acteurs des projets (mandataires, Assistants à Maîtrise d’Ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, mainteneurs, usagers, communes, autres maîtres d’ouvrage, autres services de Grenoble Alpes Métropole) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
- Organiser les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision ainsi que les projets de délibérations associées ainsi que les supports de présentation aux Comités de pilotages et Comités Techniques
- S’assurer de la conformité des procédures administratives nécessaires (urbanisme, enquête, évaluation environnementale, DUP, ICPE, ERP, accessibilité, etc…)
- S’assurer de la conformité technique et normative des travaux réalisés
- Proposer en lien avec la direction de l’administration et de la commande publique les montages opérationnels des projets, selon le code des marchés publics, et faire établir les parties techniques des dossiers de consultations, des analyses des offres et des avenants et contribuer à la mise au point des parties administratives.
- Valider les rapports d’analyse des offres et participer à la commission d’appel d’offres si besoin
- Participer à la rédaction des dossiers de subventions, des conventions de co-maitrise d’ouvrage, de fonds de concours et de concours spécifique le cas échéant et mettre en œuvre les engagements pris par la Métropole dans ce cadre sur les opérations confiées.
- Garantir le respect des enveloppes financières allouées pour les opérations dans leur globalité et annuellement. Participer à l’établissement du plan pluriannuel d’Investissement de la collectivité.
- Effectuer le reporting des opérations auprès du directeur et s’assurer de l’exhaustivité et de la mise à jour des tableaux de bord
- Assurer le suivi technique des éventuels contentieux (Expertises, lien avec la Direction des Affaires Juridiques, transmission de documents techniques, analyses)
- S’assurer de la qualité des supports techniques préparés pour les COTECH et COPIL afin que les décisions techniques et politiques soient éclairées sur le champ de compétence du service et y participer si besoin.
- Organiser la communication sur l’opération (Chantier, panneaux, riverains) et faire préparer les supports techniques pour les COTECH/COPIL/CAO

Activité 3 : piloter la préfiguration d’une nouvelle organisation des activités de maitrise d’ouvrage du patrimoine bâti métropolitain

Analyse de l'existant
- Réaliser un diagnostic précis de l'organisation de la MOA patrimoine bâti actuelle : structure, processus, compétences, outils, interfaces, etc.
- Identifier les forces et faiblesses de l'organisation actuelle en lien avec les objectifs de la nouvelle structure.

Définition de la future organisation
- Collaborer avec la direction et les parties prenantes pour établir la vision et les objectifs de la nouvelle organisation.
- Proposer un modèle organisationnel en adéquation avec les objectifs stratégiques.
- Préciser les rôles, responsabilités et processus dans la future organisation.

Planification et mise en œuvre
- Élaborer un plan d’actions pour la transition vers la nouvelle organisation, incluant un calendrier et les étapes clés.
- Identifier les ressources nécessaires pour la mise en place de la nouvelle organisation (humaines, techniques, financières).

Pilotage de la transition
- Assurer le suivi et le contrôle des différentes étapes du projet.
- Mettre en place des outils de gestion du changement pour anticiper les résistances et favoriser l'adhésion des équipes.
- Communiquer régulièrement avec les équipes et les parties prenantes pour informer de l'avancement, recueillir les retours, et ajuster si nécessaire.


Accompagnement du changement
- Organiser des formations et des ateliers pour préparer les équipes à la nouvelle organisation.
- Assurer un soutien aux managers et aux agents dans l’adaptation aux nouveaux outils, méthodes ou processus.

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 50%
Profils recherchés
4 Compétences et technicités exigées par le poste

CONNAISSANCES
Fonctionnement d’une collectivité territoriale
Activités de la maitrise d’ouvrage publique
Conduite d’opérations de construction bâtimentaire
Procédures du code de la commande publique
Techniques normatives de l’acte de construire
Procédures du droit des sols
Procédures liées aux ICPE, ERP, PMR, risques naturels et technologiques

SAVOIR FAIRE
Gestion de projets complexes
Bureautique et progiciel métier
Rédaction écrite
Expression orale en public
Animer une réunion
Manager un service
Négociation et concertation
Travailler en équipe
Synthèse et analyse

SAVOIR ETRE
Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Qualités relationnelles
Chercher le compromis
Capacité à fédérer

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.