Animateur nature référent du secteur loisirs
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240924000236
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
A partir de 1650€+ 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Porteuse d’un projet éducatif ambitieux promoteur d’une « Ville amie des enfants », riche de nombreux équipements éducatifs, sportifs et culturels, en recherche permanente d’agilités nouvelles pour mettre en œuvre l’action publique, la ville de Meylan recherche un animateur référent du secteur loisirs au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement.
Au cœur d’enjeux stratégiques et humains forts, la direction Education culture et sport œuvre dans un contexte souvent complexe, devant assumer quotidiennement des contraintes organisationnelles fortes tout en offrant un service public qualitatif soucieux de répondre aux besoins évolutifs des habitants et de contribuer à leur épanouissement.
La Direction ECS regroupe 8 services (350 agents) intervenant auprès de l’ensemble des publics (avec un cœur de cible 0-25 ans). La direction et ses chefs de service sont appuyés par deux chargés de missions transversales : une chargée de projets et une chargée des évènements.
Sous l’autorité du chef de service Actions Educatives et du responsable d’équipement, les animateurs du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (C.I.N.E) assurent, tout au long de l’année, des animations de découverte de la nature et de l’environnement auprès des publics.
Le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) est composé de :
- Un chef de service (catégorie B)
- Un responsable d’équipement / Animateur Nature
- Un animateur nature référent du secteur scolaire et petite enfance (catégorie C)
- Un animateur nature référent du secteur loisirs (catégorie C)
- Un animateur nature référent du secteur tout public (catégorie C)
- Un chargé d’entretien du cheptel animalier et du parc de Rochasson (catégorie C)
Au cœur d’enjeux stratégiques et humains forts, la direction Education culture et sport œuvre dans un contexte souvent complexe, devant assumer quotidiennement des contraintes organisationnelles fortes tout en offrant un service public qualitatif soucieux de répondre aux besoins évolutifs des habitants et de contribuer à leur épanouissement.
La Direction ECS regroupe 8 services (350 agents) intervenant auprès de l’ensemble des publics (avec un cœur de cible 0-25 ans). La direction et ses chefs de service sont appuyés par deux chargés de missions transversales : une chargée de projets et une chargée des évènements.
Sous l’autorité du chef de service Actions Educatives et du responsable d’équipement, les animateurs du Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (C.I.N.E) assurent, tout au long de l’année, des animations de découverte de la nature et de l’environnement auprès des publics.
Le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) est composé de :
- Un chef de service (catégorie B)
- Un responsable d’équipement / Animateur Nature
- Un animateur nature référent du secteur scolaire et petite enfance (catégorie C)
- Un animateur nature référent du secteur loisirs (catégorie C)
- Un animateur nature référent du secteur tout public (catégorie C)
- Un chargé d’entretien du cheptel animalier et du parc de Rochasson (catégorie C)
Missions / conditions d'exercice
Mener des séances d’éducation à l’environnement tout public :
- Préparer et réaliser des séances d’animation sur les thèmes du champ de l’éducation à l’environnement à destination de publics divers
- Concevoir des fiches d’animation respectant une progression pédagogique adaptée aux spécificités du public
- Concevoir des supports d’animation et de sensibilisation
- Gérer la logistique des actions d’animation
- Réaliser les bilans des actions
Gérer le secteur loisirs
Accueil de loisirs du CINE :
- Assurer les fonctions de directeur les semaines d’accueil de loisirs du CINE : rédaction du projet pédagogique, déclaration SDJES
- Organiser le fonctionnement de l’accueil de loisirs dans le respect du cadre réglementaire afin de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
- Planifier les accueils de loisirs sur l’année scolaire (4 semaines dans l’année)
- Produire le bilan de la programmation
- Contribuer à la valorisation des actions d’animation
Activités Périscolaires :
- En lien avec le service enfance, jeunesse, proposer et organiser les interventions du CINE dans le temps périscolaire en lien avec les thématiques natures
- Evaluer et réaliser des bilans des actions
- Contribuer à la valorisation des actions d’animation
Gérer les outils pédagogiques :
- Organiser la gestion de la maintenance de l’ensemble du matériel pédagogique
- Gérer le fond documentaire en lien avec les bibliothèques de la commune
Participer à la vie de la structure
- Participer aux soins des animaux
- Participer maintient en bon état et à l’entretien des espaces pédagogiques (parc et bâtiments)
- Préparer et réaliser des séances d’animation sur les thèmes du champ de l’éducation à l’environnement à destination de publics divers
- Concevoir des fiches d’animation respectant une progression pédagogique adaptée aux spécificités du public
- Concevoir des supports d’animation et de sensibilisation
- Gérer la logistique des actions d’animation
- Réaliser les bilans des actions
Gérer le secteur loisirs
Accueil de loisirs du CINE :
- Assurer les fonctions de directeur les semaines d’accueil de loisirs du CINE : rédaction du projet pédagogique, déclaration SDJES
- Organiser le fonctionnement de l’accueil de loisirs dans le respect du cadre réglementaire afin de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
- Planifier les accueils de loisirs sur l’année scolaire (4 semaines dans l’année)
- Produire le bilan de la programmation
- Contribuer à la valorisation des actions d’animation
Activités Périscolaires :
- En lien avec le service enfance, jeunesse, proposer et organiser les interventions du CINE dans le temps périscolaire en lien avec les thématiques natures
- Evaluer et réaliser des bilans des actions
- Contribuer à la valorisation des actions d’animation
Gérer les outils pédagogiques :
- Organiser la gestion de la maintenance de l’ensemble du matériel pédagogique
- Gérer le fond documentaire en lien avec les bibliothèques de la commune
Participer à la vie de la structure
- Participer aux soins des animaux
- Participer maintient en bon état et à l’entretien des espaces pédagogiques (parc et bâtiments)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtrise d’une ou plusieurs thématiques du champ de l’environnement : écologie des milieux, connaissances naturalistes, eau, déchets…
- Connaissance des différents types de publics
- Maîtrise des règles de sécurité et de la législation pour l’accueil et l’encadrement du public
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
- savoir diversifier les activités à travers des actions et des réalisations concrètes
- savoir fixer des critères et des moyens d’évaluation
- savoir encadrer un groupe, favoriser l’expression et l’autonomie, rendre les participants actifs de leur apprentissage, susciter l’intérêt et la curiosité
- capacité à formuler des propositions d’amélioration opérationnelle
- avoir des compétences rédactionnelles
- maîtriser les outils de bureautique et multimédia
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Aptitude à s’exprimer en public
- Capacité à s’adapter à des situations et des publics divers
- Capacité à travailler en équipe, en concertation et en complémentarité
- Capacité d’écoute, ouverture d’esprit, curiosité
- Capacité à rendre compte
- Autonomie et sens de l’initiative
- Rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité en soirée et les week-end en fonction des événements du service
- BAFD ou équivalence de fonction de direction
- BPJEPS Animateur en éducation à l’environnement
- BTSA Gestion et protection de la nature
- Permis B et véhicule personnel
- Maîtrise d’une ou plusieurs thématiques du champ de l’environnement : écologie des milieux, connaissances naturalistes, eau, déchets…
- Connaissance des différents types de publics
- Maîtrise des règles de sécurité et de la législation pour l’accueil et l’encadrement du public
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
- savoir diversifier les activités à travers des actions et des réalisations concrètes
- savoir fixer des critères et des moyens d’évaluation
- savoir encadrer un groupe, favoriser l’expression et l’autonomie, rendre les participants actifs de leur apprentissage, susciter l’intérêt et la curiosité
- capacité à formuler des propositions d’amélioration opérationnelle
- avoir des compétences rédactionnelles
- maîtriser les outils de bureautique et multimédia
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Aptitude à s’exprimer en public
- Capacité à s’adapter à des situations et des publics divers
- Capacité à travailler en équipe, en concertation et en complémentarité
- Capacité d’écoute, ouverture d’esprit, curiosité
- Capacité à rendre compte
- Autonomie et sens de l’initiative
- Rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité en soirée et les week-end en fonction des événements du service
- BAFD ou équivalence de fonction de direction
- BPJEPS Animateur en éducation à l’environnement
- BTSA Gestion et protection de la nature
- Permis B et véhicule personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan (pour le CCAS : Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS), par mail : recrutementrh@meylan.fr
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan (pour le CCAS : Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS), par mail : recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.