Chargé(e) de la prospective emploi

Offre n° O038240912000049
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, Rue René Camphin, Fontaine (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (903 € bruts/mois)
Descriptif de l'emploi
Le service emploi est situé au sein du groupement des ressources humaines et est composé de 3 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C.
Il met en œuvre la politique de mobilité, de recrutement et d’action sociale, définit les besoins d’emplois et les outils de gestion associés.

Placé(e) sous la responsabilité de la responsable des effectifs, vous diagnostiquez l'existant en termes de ressources, suivez l’évolution des effectifs et des emplois. Vous élaborez des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de l'établissement et assurez la diffusion de ces informations.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont :

Diagnostic de l'existant et suivi de l’évolution des effectifs :
• Analyser les ressources sur la base des effectifs cibles en lien avec les groupements (groupement opérations, groupement formation et sport, etc.) et les casernes et identification des besoins (prospective)
• Suivre les évolutions (au niveau quantitatif et qualitatif) et proposition de scénarios (tableaux de bord de suivi, statistiques …)
• Rédiger des rapports
• Participer au suivi des effectifs budgétaires

Anticipation et accompagnement de l'évolution des métiers :
• Analyser les métiers pour lesquels des évolutions sont nécessaires ou à venir
• Accompagner l'établissement, les supérieurs hiérarchiques et les agents dans ces évolutions (travail transversal sur la future fiche de poste…)

Pilotage de la politique d'évaluation professionnelle et du complément indemnitaire annuel pour les Personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) :
• Analyser les difficultés rencontrées lors des évaluations professionnelles et évolutions à apporter (document, outil…)
• Accompagner la hiérarchie de proximité dans l'évaluation professionnelle (mise à jour du guide en lien avec le service carrière et rémunération, formation intra)
• Réaliser une analyse des données contenues dans les comptes-rendus d’entretien professionnel (CREP) dans divers domaines (formation, évolution des métiers, climat social…)
• Assurer la gestion technique (ouverture de la campagne, octroi des droits, superviser le contrôle des CREP effectué par les gestionnaires RH, mise en signature…)
• Participer à la mise à jour éventuelle des modalités et critères d’attribution du complément indemnitaire annuel (CIA) pour les PATS
• Organiser et gérer la mise en œuvre du CIA (formations, guide, gestion technique de la campagne annuelle concomitante à l’évaluation professionnelle)
Mise à jour des organigrammes du SDIS
• Analyser la cohérence d’ensemble des propositions des groupements au regard du référentiel emploi-compétence, des effectifs et du régime indemnitaire
• Organiser et assurer un suivi des évolutions des organigrammes

Élaboration et suivi des fiches de poste :
• Répertorier l'ensemble des fiches à rédiger ainsi que l'ensemble des informations à intégrer dans le document et le structurer
• Organiser et assurer un suivi des évolutions des fiches de poste
• Élaborer une procédure de mise à jour
• Mettre à jour le guide d'élaboration de la fiche de poste
• Accompagner la hiérarchie de proximité à l'élaboration et l'évolution de la fiche de poste (formation interne)
• Créer et mettre à jour la bibliothèque des fiches de postes

Pilotage et production du rapport social unique :
• Élaborer le rapport social unique en lien avec les différents services du groupement
• Collecter les éléments des différents groupements
• Élaborer des tableaux de bord en lien avec les objectifs fixés
• Analyser les résultats du rapport social unique et identifier les indicateurs pertinents pour la présentation en instance.
• Produire le rapport et saisir les données sur la plateforme dédiée
• Participer à l’élaboration des organigrammes fonctionnels faisant apparaître les emplois

Missions secondaires :
Participer à certains projets spécifiques portés par le GRH ou portés par d’autres groupements et sur lesquels un appui technique du GRH est attendu notamment en lien avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Profils recherchés
Doté(e) de connaissances approfondies des ressources humaines et du statut de la fonction publique territoriale, vous maîtrisez la gestion prévisionnelle (postes, emplois, compétences…) et les concepts de métier, d’emploi, de poste ainsi que la démarche GPEC.

Vous disposez de connaissances sur la méthodologie d’élaboration d’indicateurs, de statistiques et de projet. Vous suivez l’évolution réglementaire et législative du domaine d’activité et êtes en capacité d’appliquer la réglementation et d’apporter une expertise.

Reconnu(e) pour votre sens du relationnel, de l’écoute et du travail en équipe, vous disposez également d’une rigueur, méthode et capacité d’organisation et d’adaptation qui vous permettront de répondre de façon efficiente aux attendus du poste.

Dans le cadre de l’accompagnement sur l’évaluation annuelle, une expérience en management serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476268900
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, copie de votre permis de conduire et de vos diplômes) à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration :

• soit par le formulaire sur le site internet du SDIS38 > rubrique "Offre d’emploi"
• soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex
• soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr

Pour les agents titulaires de la fonction publique (hors candidature interne), merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative, vos trois dernières évaluations professionnelles et votre dernier bulletin de salaire.

La commission de recrutement aura lieu semaine 42.

Pour toutes questions relatives aux missions du poste :
Capitaine Stefen DEGORE au 04.76.26.89.80

Pour toutes questions relatives à la procédure/aux modalités de recrutement :
Mme Sarah ARNAUD au 04.76.27.90.93 ou Mme Marylène RAVETTO au 04.76.26.88.68

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.