COORDINATEURS/COORDINATRICES EXTRASCOLAIRES ACTIONS ÉDUCATIVES

Offre n° O038240911000603
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Fontaine, avec près de 23 000 habitants, est la quatrième ville de l'agglomération grenobloise. Elle se situe sur la rive gauche du Drac et s étend jusqu aux pieds du massif du Vercors. À 15 minutes du centre de Grenoble en tramway, Fontaine est aujourd'hui un territoire qui se veut attractif et moderne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
89, mail marcel cachin, Fontaine (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
SECTEUR/ SERVICE
La ville de FONTAINE, 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 300 habitants, recherche deux coordinateurs actions éducatives :
1. un coordinateur actions éducatives PEDT, accueils de loisirs extrascolaire 3/11 ans, dispositif classes montagne ;
2. un coordinateur actions éducatives PEDT, accueils de loisirs extrascolaires 3/11 ans, dispositif de réussite éducative.

Le secteur de l’enfance et de l’éducation est composé de quatre services :
• le service administratif du secteur
• le service petite enfance
• le service scolaire et périscolaire
• le service extrascolaire

Le service extrascolaire regroupe trois pôles d’activités : les accueils de loisirs, la réussite éducative, et l’entretien des bâtiments non scolaires.
Le pôle des accueils de loisirs est composé de trois structures d’une capacité d’accueil cumulée de 235 places pour des enfants de 2 ans et demi à 11 ans. En outre, un établissement situé à Saint-Nizier-du-Moucherotte accueille chaque année, dans le cadre du dispositif des classes montagne, plus de 600 enfants scolarisés dans les écoles élémentaires fontainoises.
Le pôle réussite éducative par le biais du Programme de Réussite Éducative (PRE) propose des parcours personnalisés pour des enfants/jeunes en situation de fragilité éducative âgés entre 2 et 16 ans en lien avec le Quartier Prioritaire de la Ville (QPV).

Deux coordinateurs participent à l’élaboration du projet de service et sont garants de sa déclinaison dans les projets pédagogiques des structures, accompagnent l’élaboration de ces derniers et les évaluent. Ils/elles participent et pilotent des actions transversales pour le compte du service extrascolaire et/ou de la direction du secteur de l’enfance et de l’éducation.

Professionnel de l'animation, diplômé d’un DEJEPS ou à minima d’un BPJEPS ou équivalent, vous aspirez à participer activement à l'éducation et au développement des jeunes générations, cette opportunité au sein d'une équipe dynamique est faite pour vous.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DE LA MISSION
Sous l'autorité directe du responsable du service extrascolaire, le coordinateur assure une fonction hiérarchique ou fonctionnelle directe vis-à-vis de l’ensemble des agents intervenants dans les accueils de loisirs.
Il encadre, conseille et apporte son soutien aux équipes pédagogiques afin d’assurer une qualité d’accueil élevée des enfants et de leur famille, et travaille dans un objectif de continuité éducative en transversalité avec les autres services du secteur de l’enfance et de l’éducation, de la ville et l’ensemble des acteurs éducatifs et institutionnels du territoire.

En complément du pilotage global du PEDT, il est chargé d'accompagner la mise en œuvre de la déclinaison locale du PEDT, afin de le rendre plus opérationnel et connecté aux enjeux rencontrés par les enfants et leur famille sur le territoire.

Il impulse des projets partenariaux en lien avec les accueils de loisirs, la réussite éducative, les classes montagne.
En tant que coordinateur Actions Éducatives, vous aurez pour mission principale de contribuer activement à la mise en œuvre du projet de service extrascolaire.

MISSIONS COMMUNES
• Coordonner et superviser les activités de chaque structures d’accueils de loisirs 3/11 ans (mercredis et vacances scolaires) :
- Accompagner les responsables de structures dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques ainsi qu’à la préparation et à l'organisation des activités,
- Garantir la continuité de service fonctionnelle et pédagogique,
- Rencontrer préventivement et/ou en remédiation les familles et/ou des partenaires,
- Veiller à la conformité des déclarations TAM et de la bonne application de la réglementation ACM.

• Manager les Ressources Humaines, financières et matérielles allouées (en lien avec les Responsables des accueils de loisirs des 3 structures et la coordination du PRE) :
- Suivre et accompagner les agents sur site,
- Contribuer à la formation continue des agents et à leur montée en compétences,
- Participer aux recrutements avec le pôle RH,
- Gérer le budget alloué à l'activité des Pôles accueils de loisirs et réussite éducative,
- Réaliser les déclarations CAF des données d’activités et financières.

• Garantir la mise en œuvre du projet éducatif avec plan mercredi dans le cadre des orientations municipales, en développant notamment des projets transversaux :
- Participer aux réunions « thématiques » avec les différents services (scolaire et périscolaire, petite enfance, jeunesse, santé, culture, sport et vie associative, etc.)
- Décliner des projets en actions concrètes en fonction des publics concernés


MISSIONS SPÉCIFIQUES
• 1/ Projet des Classes montagne
- Mettre en œuvre le projet des classes montagne en lien avec l’Éducation Nationale, les équipes enseignantes, les partenaires et services concernés (pôle espace famille, communication),
- Réaliser les bilans financiers et d’activités ainsi que les perspectives,
- Organiser des rencontres avec les élus, les représentants de l’Éducation Nationale,
- Coordonner la communication et l'information aux enseignants et aux parents d'élèves.
• 2/ Projet réussite éducative
- En tant que responsable hiérarchique direct de la coordinatrice du Programme de Réussite Éducative, l’accompagner dans la mise en œuvre et le suivi de ses missions
- Possibilité de mener des accompagnements individualisés d’enfants et de leur famille, en relation avec les acteurs éducatifs locaux,
- Participer aux rencontres éducatives avec les différents partenaires (État, Grenoble Alpes Métropole, l’Afev, Unis-Cité), travailler en étroite collaboration avec les services ressources de la Ville (Espace Santé, CCAS, petite enfance, prévention, etc.).
Profils recherchés
PROFIL ET COMPÉTENCES
• Diplôme de l'animation exigé (DEJEPS, BPJEPS) ou DUT carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle,
• Expérience dans le management exigée,
• Expérience dans la conduite de projet exigée,
• Connaissances du secteur de l'animation, de l'éducation et de l'enfance,
• Connaissance de l’éducation populaire, des enjeux sociaux, des enjeux et des acteurs institutionnels exigée,
• Capacité d’adaptation et de réactivité,
• Autonomie, capacités d'écoute, et discrétion demandées,
• Le permis B est indispensable,
• Disponibilité et flexibilité horaire (réunions en fin de journée),
• La formation aux Premiers Secours serait un plus. 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Cadre d'emploi des animateurs ou des rédacteurs territoriaux (Catégorie B),
• Poste permanent, ouvert aux titulaires et contractuels,
• Temps de travail : 38h par semaine avec 18 RTT, sur 4,5 ou 5 jours,
• Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle. Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS 38 + COSACAF+ prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au restaurant inter-entreprise (RIE).
• 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 3 jours de pénibilité
• Prise de poste au plus tôt.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476287564
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV à adresser, à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville B.P. 147 - 38603 FONTAINE CEDEX ou par mail recrutement@ville-fontaine.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FONTAINE
>89, mail marcel cachin
38600 Fontaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.