Contrôleur / Contrôleuse de gestion

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240910001089
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Grenoble, 16ème commune de France de par sa population, défend une politique volontariste et innovante en matière de développement durable, de solidarité, d’émancipation et de participation citoyenne.
Afin de faire face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble, porte et anime la politique sociale de la Ville dans ses champs d’intervention : Lutte contre la Pauvreté et la Précarité, Petite Enfance, Personnes Âgées.
Le contrôle de gestion interne a pour fonction d’apporter une aide à la décision aux élus et à la direction générale en conduisant des études portant sur la faisabilité et l’optimisation financière des projets. Dans un contexte de raréfaction des ressources, le contrôle de gestion interne accompagne l’ensemble des services (Ville et CCAS) dans leurs démarches d’optimisation en produisant des études conjoncturelles et ainsi contribue activement à la réalisation des priorités politiques.
Le (la) contrôleur-euse de gestion exercera ses missions à destinations des directions opérationnelles de la ville (50%) et les services et établissements du CCAS (50%).
Missions / conditions d'exercice
Réalisation d’études conjoncturelles
Pour la Ville de Grenoble :
Conduire ou accompagner la réalisation d’études conjoncturelles visant à améliorer les modes de production des services publics et/ou à dégager des marges de manœuvres.
• Analyses de coûts afin de proposer des marges de manœuvres dans l’optique d’optimiser les ressources. Ces études nécessitent l’utilisation des applications métiers (Portail décisionnel et / ou grand angle) pour la collecte des données et des échanges nourris avec les services concernés.
• Tarification : évolution des grilles tarifaire et des gratuités, proposition de scénarios, simulation des impacts pour le citoyen et les recettes Ville (en lien avec le QF)
• Benchmarks : élaboration de questionnaire ; recensement, collecte, traitement et analyse des informations recueillies.
Pour le CCAS :
Réaliser des études permettant d’établir, et/ou d’actualiser le coût complet de ses principaux services et établissements ; d’analyser la répartition du financement alloué par la Ville dans ses différentes activités d'action sociale .
• Suivre, actualiser et soutenir le CCAS dans l'utilisation de l'outil de calcul et d'affectation des frais de siège dans les différentes activités d'action sociale
• Etablir des coûts complets pour les établissements suivants : EHPAD, résidences autonomie personnes âgées, centres d'hébergement et de réinsertion sociale
• Etudier les actions du bouclier social et climatique déployées par le CCAS afin de comparer l'allocation des ressources entre action directe vers l'usager et coûts de fonctionnement.

Réalisation d’études ponctuelles
• Réaliser des études ponctuelles pouvant porter sur l’optimisation de processus, l’analyse de risques pour permettre d’améliorer la connaissance financière des services publics mis en œuvre par la ville ou le CCAS.
• Appuie sur certaines analyses financières d’associations ou d’établissements publics locaux.
Profils recherchés
Savoir faire
• Maitrise indispensable de l’outil informatique et en particulier de calc et impress (niveau confirmé)
• Connaissance des outils du contrôle de gestion : analyse de coûts et de la tarification
• Connaissance des finances publiques de la comptabilité publique
• Connaissance des collectivités territoriales et du CCAS
• Connaissance de la comptabilité privée
• Conduite de projet
• Animation de réunion
Savoir être
• Forte autonomie et reporting
• Très bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Être force de proposition
• Aptitude au travail transversal et à l’accompagnement des services
• Aptitude au travail d’équipe
• Aptitude à l’animation de réunions

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service)
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Déplacements fréquents : Centre Communal Camille Claudel
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.