Chargé(e) de mission CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE du Drac et de la Romanche

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240829001044
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue fantin latour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) recrute un(e) chargé(e) de mission de la CLE du SAGE du Drac et de la Romanche.

Contexte :
Le périmètre d’intervention du poste couvre 2500 km², 117 communes, 7 communautés de communes et Grenoble Alpes Métropole, 3 départements (principalement le sud Isère, les Hautes-Alpes et la Savoie) et 2 régions. La CLE du Drac et de la Romanche sera portée par le SYMBHI à compter du 1er Janvier 2025.
Le protocole d’accord signé par le SYMBHI et la CLE Drac Romanche expose les principes et modalités par lesquels la SYMBHI assure la fonction de structure porteuse pour le CLE.
Conformément aux stipulations du Protocole : « la structure du SYMBHI, sous l’autorité de sa Direction, sera placé sous l’autorité fonctionnelle de la présidence de la CLE afin d’en assurer le secrétariat, de préparer et mettre en œuvre les SAGE et les décisions des CLE ». « La Direction du SYMBHI veille à la bonne préparation et la bonne mise en œuvre des décisions de la CLE, et mobilise pour cela en premier lieu les agents dédiés ».
Dans ce contexte, les missions dévolues au poste de chargé de mission sont exercées sous l’autorité du ou de la Secrétaire générale de la CLE.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités liées au poste

Participer à l’animation de la CLE
- Co-animation et organisation du travail de préparation des instances, en concertation avec les différents acteurs du territoire ;
- Participation et animation technique de la vie de la CLE (bureaux exécutifs, bureaux, CLE, comptoirs de l’eau, etc.)
Mettre en œuvre le SAGE
Pour les actions prévues au SAGE sous maitrise d’ouvrage de la CLE :
- Préparation des avis Eau et Aménagement: lecture des dossiers, contact avec le pétitionnaire, visite de terrain, rédaction des projets d'avis en lien avec le ou la secrétaire générale de la CLE, présentation de l'avis au bureau de la CLE et préparation de la délibération. Mettre à jour et compléter le tableau des avis. Mettre en place un suivi des avis Eau et Aménagement ;
- Suivi, éventuellement appui au ou à la secrétaire générale, voire pilotage le cas échéant des études prévues sous maîtrise d'ouvrage de la CLE ;
- Organisation et animation des groupes de travail, rédaction de notes techniques ;
- Gestion de l'observatoire de l'eau du Drac et de la Romanche (collecte, stockage et traitement de la donnée) ;
- Gestion du SIG (élaboration des cartographies, etc.).
Pour les actions prévues au SAGE sous maitrise d’ouvrage des acteurs du territoire :
- Coordination avec les contrats de rivière du Drac et de la Romanche, les RNR, les autorités gémapienne, les contrats verts et bleus, etc. ;
- Suivi du travail des partenaires qui participent à la mise en œuvre du SAGE ;
- Répondre aux sollicitations des acteurs de l'eau du territoire du Drac et de la Romanche.
Mettre en œuvre le plan de communication de la CLE
- Relecture des documents de communication, éventuellement participation à la rédaction d’articles ;
- Participation systématique aux comptoirs de l'eau, cycles de conférences, etc. ;
- Gestion du site internet.
Profils recherchés
Profil - compétences requises
- Ingénieur
- Bac +5 minimum dans le domaine de la gestion et l’aménagement de milieux aquatiques, expérience à minima de 8 ans sur un poste similaire
- Maîtrise technique et compétences en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que de l’aménagement du territoire/urbanisme
- Connaissance des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la politique de l'eau et du cadre réglementaire
- Procédures de marchés publics : savoir élaborer des cahiers des charges (études, travaux), analyser des offres, suivre des prestataires
- Maîtrise de l'outil informatique : word, excel, power-point, SIG (élaboration et gestion des bases de données, élaboration de cartographies)
- Capacité à collecter, traiter et valoriser des données auprès de différents partenaires techniques
- Bonne capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse
- Permis B obligatoire
- Capacités de travail en équipe
- Sens de l'organisation et des responsabilités, autonomie, initiative, rigueur et disponibilité
- Capacités en animation (réunions), qualités relationnelles, pédagogie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions du poste :
• Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2025
• Lieu de travail : Poste basé à Grenoble à compter de Janvier 2025, puis, Saint-Martin-d’Hères à partir de 2026, avec des déplacements fréquents sur le bassin versant du Drac et de la Romanche
• Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
- Nombreux déplacements
- Horaires irréguliers/atypiques avec des amplitudes variables en fonction des obligations liées à la fonction, au pic d’activité (travail en soirée, week-end, journées continues)
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
• Rémunération
- Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des techniciens territoriaux + Régime indemnitaire
- Participation employeur : Titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance
Modalités de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : 29 septembre 2024 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et aurelie.campoy@drac-romanche.com.
Renseignements complémentaires : demande à formuler auprès de Aurélie CAMPOY (Secrétaire Générale de la CLE) : aurelie.campoy@drac-romanche.com ; 06 69 71 96 86.
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE BASSINS HYDRAULIQUES ISERE (SYMBHI)
>7 rue fantin latour
38000 Grenoble

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.