Secrétaire Générale de la CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE Drac-Romanche

Offre n° O038240828000629
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue fantin latour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère (SYMBHI) recrute un(e) Secrétaire Généra(e) de la CLE du SAGE du Drac et de la Romanche.

Contexte :

Le poste de Secrétaire Général est en charge de l'animation de la Commission Locale de l'Eau et de l'élaboration/mise en œuvre du SAGE sur le bassin versant du Drac et de la Romanche.
Le périmètre d'intervention du poste couvre 2500 km², 117 communes, 7 communautés de communes et Grenoble Alpes Métropole, 3 départements (principalement le sud Isère, les Hautes-Alpes et la Savoie) et 2 régions.
La CLE du Drac et de la Romanche sera portée par le SYMBHI à compter du 1er Janvier 2025.
Un protocole d'accord signé par le SYMBHI et la Commission Locale de l'Eau du Drac et de la Romanche expose les principes et modalités par lesquels le SYMBHI assure la fonction de structure porteuse pour le CLE.
Conformément aux stipulations du Protocole : " la structure du SYMBHI, sous l'autorité de sa Direction, sera placé sous l'autorité fonctionnelle de la présidence de la CLE afin d'en assurer le secrétariat, de préparer et mettre en oeuvre le SAGE et les décisions des CLE... La Direction du SYMBHI veille à la bonne préparation et la bonne mise en oeuvre des décisions de la CLE, et mobilise pour cela en premier lieu les agents dédiés ".
Le poste de Secrétaire général de la CLE exerce en conséquence ses missions sous l'autorité hiérarchique de la Direction du SYMBHI.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités liées au poste

Animation de la CLE
- Préparer et organiser les instances de la CLE (bureaux, bureaux exécutifs, CLE, commissions thématiques, etc.) : proposer les ordres du jour, proposer les avis et décisions soumises aux instances, monter les dossiers, assurer le secrétariat de l'assemblée (convocations, notes, animation, délibérations et compte-rendu des réunions) et exécuter les décisions de la CLE ;
- Engager, entretenir et conforter la dynamique de travail pour la mise en œuvre et le suivi du SAGE du Drac et de la Romanche ;
- Organiser les relations avec la Présidence de la CLE, les membres de la CLE et les acteurs du territoire : collectivités, usagers, partenaires techniques/financiers, services de l'Etat, monde de la recherche ;
- Rédiger des courriers (techniques, financiers et politiques) ;
- Préparer les interventions de la Présidence ;
- Réaliser une veille sur les questions sensibles ;
- Assister, conseiller et alerter les élus et autres membres de la CLE ;
- Aider à la prise de décision : rédaction de notes de synthèse et d'avis à destination des élus suite aux sollicitations des acteurs ;
- Organiser, préparer, contribuer à la conduite des différents projets voulus par la CLE;
- Contribuer à la gestion des conflits d'usage sur le bassin versant du Drac et de la Romanche : mettre en oeuvre des démarches de médiations quand la CLE est saisie, organiser des réunions d'information et de concertation, rédiger les compte-rendu/relevés de décision/notes nécessaires à l'aboutissement de la médiation ;
- Contribuer au lien entre la CLE et les équipes du SYMBHI ainsi qu'avec le futur EPTB : contribuer à la mise en place et l'entretien du dialogue technique et du bon partenariat entre les entités oeuvrant dans le domaine du grand cycle de l'eau.

Production, Accompagnement et Coordination technique pour la mise en oeuvre du SAGE
- Piloter et élaborer les documents nécessaires à la mise en oeuvre des actions prévues au SAGE ;
- Coordonner, rédiger et suivre régulièrement le travail technique pour la mise en oeuvre du SAGE : rédaction des documents techniques nécessaires, suivi de l'application du SAGE, mise en place des tableaux de bords de suivi des actions du SAGE et des avis " Eau et Aménagement " rendus par la CLE ;
- Superviser et rédiger, avec l'appui du chargé de mission, des avis " Eau et Aménagement " rendus par la CLE suite aux sollicitations du Préfet et des acteurs du territoire ;
- Piloter, animer et suivre sur le plan technique les études sous maitrise d'ouvrage CLE : élaborer le CCTP des études et accompagner le choix des prestataires en concertation avec les acteurs du territoire, suivre des marchés publics (pièce du DCE, consultation, analyse des offres, CAO), gestion de la gouvernance et pilotage de l'étude ;
- Suivre les actions prévues au SAGE sous maitrise d'ouvrage des acteurs du territoire en lien avec leurs compétences respectives (Etat, collectivités, monde associatif, usagers de l'eau, PNR, PNE, Chambres consulaires, etc.) ;
- Participer à l'animation des réseaux d'animateurs de SAGE (national, BV RMC, régional) ;
- Répondre aux sollicitations du Ministère de la Transition Ecologique (projet de loi, groupes de travail, retour d'expérience, etc.).

Gestion administrative et financière de la CLE
- Elaborer et assurer le suivi de l'exécution du budget de la CLE;
- Négocier avec les membres de la CLE les ressources financières nécessaires à l'équilibre de son budget et conventionner ;
- Assurer la recherche de financements, le suivi des dossiers de demande de subventions, les conventions de participation avec les acteurs du territoire (privés et publics) ;
- Elaborer le rapport d'activité technique et financier de la CLE ;
- Elaborer des conventions : de partenariats, de clause de confidentialité, d'échanges de données, etc. pour la mise en oeuvre du SAGE.

Pilotage de l'équipe du secrétariat technique de la CLE
- Manager, animer et suivre l'équipe du secrétariat technique de la CLE (1 chargé de mission et 0,5 ETP d'assistance administrative avec renfort ponctuel stagiaire/CDD) : encadrer, répartir, planifier les activités des agents, conduire les entretiens annuels, etc.

Animation et gestion d'un fonds privé (EDF)
- Instruire les dossiers de financement au titre d'un fonds privé en faveur de la gestion de l'eau : gérer l'appel à projet, instruire les dossiers, organiser le jury de sélection, élaborer les conventions de partenariat, suivre les projets jusqu'au versement de l'aide au porteur de projet, élaborer des bilans, produire des supports de communication ;
- Conduire les négociations pour le renouvellement du fonds.

Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie de communication de la CLE
- Définir/mettre en oeuvre avec l'appui de la chargée de communication du SYMBHI une stratégie de communication validée par la CLE : type " Lettre InfoCLE " et " Journées d'échanges ", " comptoirs de l'eau ", mise à jour du site internet de la CLE, conférence, etc ;
- Gérer les relations de presse avec l'appui de la chargée de communication du SYMBHI ;
- Organiser certains évènements et/ou réceptions protocolaires (inauguration, cérémonies, etc.).
Profils recherchés
Profil - compétences requises
Profil
- Ingénieur
- Bac +5 minimum dans le domaine de la gestion et l'aménagement de milieux aquatiques, expérience à minima de 10 ans sur un poste similaire
Connaissances
- Maîtrise technique et compétences dans la conduite de projet en collectivité en matière de gestion de l'eau (eau potable, lutte contre les pollutions, partage de l'eau, préservation des milieux aquatiques, eau et aménagement du territoire, inondations, changement climatique) ;
- Connaissance des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la politique de l'eau et du cadre réglementaire ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des procédures de marchés publics : savoir élaborer des cahiers des charges (études, travaux), analyser des offres, suivre des prestataires ;
- Connaissances réglementaires et juridiques associées à l'environnement, l'aménagement du territoire
- Connaitre les techniques de communication ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités.
Savoir faire
- Maitrise les techniques de concertation, de négociation, de médiation ;
- Capacité à développer et entretenir un réseau de professionnels ;
- Capacités relationnelles et disponibilité ;
- Bonne capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse ;
- Maîtrise de l'outil informatique : word, excel, power-point ;
- Permis B obligatoire.
Savoir être
- Diplomatie et capacité d'animation ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Réactivité/autonomie/dynamisme ;
- Capacité importante d'analyse et de synthèse ;
- Capacité d'adaptation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions du poste :
* Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2025
* Lieu de travail : Poste basé à Grenoble à compter de Janvier 2025, puis, Saint-Martin-d'Hères à partir de 2026, avec des déplacements fréquents sur le bassin versant du Drac et de la Romanche
* Equipe à encadrer hiérarchiquement
- 1 ingénieur
- 1 agent fonctionnel de 0,5 ETP au sein du Pôle ressource concernant la gestion administrative et le secrétariat de la CLE.
* Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
- Nombreux déplacements
- Horaires irréguliers/atypiques avec des amplitudes variables en fonction des obligations liées à la fonction, au pic d'activité (travail en soirée, week-end, journées continues)
- Participation aux comités syndicaux du SYMBHI au moins pour les décisions concernant la CLE
* Equipements : véhicule de service avec remisage à domicile, ordinateur, téléphone portable.
* Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
* Rémunération
- Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d'emploi des ingénieurs + régime indemnitaire
- Participation employeur : Titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance

Date limite de dépôt des candidatures : 29 septembre 2024 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l'intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à l'adresse suivante : recrutement@symbhi.fr
Renseignements complémentaires : demande à formuler auprès de contact@symbhi.fr
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE BASSINS HYDRAULIQUES ISERE (SYMBHI)
>7 rue fantin latour
38000 Grenoble

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.