Responsable du service finances

Offre n° O038240828000216
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle - cs 40147, Voreppe (Isère)
Poste à pourvoir le
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + NBI + IFSE + part prevoyance et mutuelle + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Le Service finances est composé d’un(e) Responsable et de 3 agents. Le service gère pour la
Commune, le budget principal et 2 budgets annexes (Voreppe Energies Renouvelables, cinéma le
CAP) et pour le CCAS, le budget principal et 1 budget annexe (résidence autonomie Charminelle).
Vous assurez vos missions sous la responsabilité du directeur général des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
• Assurer la préparation des budgets, leur élaboration et en suivre les procédures
• Déterminer l’organisation, les étapes et dresser un calendrier budgétaire cohérent
• Gérer l'équilibre budgétaire : suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre
prévisionnel et réalisé
• Superviser la mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services
• Coordonner la réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire
• Assurer l’analyse rétrospective et prospective : rapport d’analyse du compte
administratif, Débat d’orientation budgétaire, travail de prospective grâce au logiciel
« Finance active », tout document utile sur ce sujet…
• Rédiger des rapports financiers et divers documents permettant un suivi de l’activité ou
apportant une aide à la décision
• Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie dans une logique d’optimisation
• Superviser les régies
• Manager l'équipe du service : piloter l'activité, encadrer et évaluer 3 agents en
responsabilité directe
• Mettre en oeuvre la politique et les projets liés au service Finances et en transversalité
avec l’ensemble des pôles
• Organiser et planifier l’activité du service, mettre en place des outils de suivi
• Mener une veille juridique dans son domaine d'activité
• Apporter une aide à la décision auprès des directeurs de pôle, de la direction générale
et des élus en matière budgétaire et financière
• Assurer un rôle d’accompagnement et de conseil des services, impulser et questionner
les réflexions d’optimisation des dépenses et des recettes
• Gérer les relations avec les divers interlocuteurs externes (Trésorerie, Préfecture...)
• Apporter une réflexion sur l’optimisation et le développement des recettes en lien avec
les services, s’assurer de la bonne perception des recettes
• Préparer tous les éléments nécessaires concernant les dossiers finances pour les
commissions et les conseils municipaux : diaporama, délibérations… ; et toutes autres
présentations en lien avec son activité (séminaires finances élus, arbitrage
budgétaire…)
• Assurer la continuité des activités spécifiques du service : fiscalité, patrimoine, TVA,
FCTVA,
• Superviser la gestion de la Dette et des emprunts garantis
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation supérieure en finances
• Expérience au sein d’un service finances en collectivité recherchée
• Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
• Maîtrise de la comptabilité publique (dont nomenclatures M22, M14, M4, M57) et des
règles budgétaires et comptables des marchés publics
• Maîtrise des documents de base (compte financier unique, budget primitif, budget
supplémentaire, décision modificative)
• Connaissances en fiscalité
• Connaissances de la réglementation de la trésorerie et de la dette
• Connaissances en analyse financière, méthodes et outils de prévision
• Maîtrise de l’outil informatique, utilisation courante de tableurs, connaissance du
logiciel Eksaé appréciée
• Aptitude à l’encadrement d’une équipe
• Organisation, rigueur
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Force de proposition
• Sens du relationnel, écoute, pédagogie
• Capacité à travailler en équipe et en partenariat
• Adaptabilité
• Réactivité
• Disponibilité
Spécificité du poste :
• Disponibilité en soirée pour les commissions mensuelles et réunions de travail
budgétaires
• Contraintes de présence liées au cycle budgétaire
Conditions de recrutement/ rémunération :
• Recrutement ouvert aux agents titulaires du cadre d'emplois des attachés, à défaut
rédacteurs expérimentés
• Poste à temps complet 39h45 avec 26 jours de RTT
• Rémunération statutaire, IFSE, prime annuelle et Nouvelle Bonification Indiciaire
• Prise de poste dès que possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0476504708
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :
M. Le Maire
Hôtel de Ville – CS 40147
1 place Charles de Gaulle
38341 Voreppe Cedex
ou rh.direction@ville-voreppe.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VOREPPE
>1 place charles de gaulle - cs 40147
38340 Voreppe

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.