Chef du Bureau d’Etude
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Offre n° O038240814000494
Publiée le 14/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 avenue de la Muzelle, Les Deux Alpes (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste
Assurer la structuration et le pilotage du Bureau d’Etude de la Commune des Deux Alpes afin de doter la collectivité de l’expertise et de l’ingénierie technique nécessaire à la conduite efficace des projets d’aménagements.
Assurer la structuration et le pilotage du Bureau d’Etude de la Commune des Deux Alpes afin de doter la collectivité de l’expertise et de l’ingénierie technique nécessaire à la conduite efficace des projets d’aménagements.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste et activités principales :
Pilotage, conception et coordination des projets d’aménagement communautaire
• Permettre la bonne coordination du bureau d’étude avec le pôle technique municipal, le service urbanisme et le service de la commande publique, sous l’autorité de la directrice aménagement
• Participer à la réflexion et à la définition d’une stratégie sur la requalification et la densification des parcs d’activités économiques, en lien avec les objectifs de sobriété foncière et les enjeux environnementaux du territoire
• Planifier et piloter les projets techniques et travaux neufs en matière d’aménagement urbain dans les domaines de la voirie, ouvrages, infrastructures et réseaux, bâtiments, risques naturels et mobilité et coordonner la participation des différents intervenants (budget de 10M€ par an environ)
• Apporter un conseil technique aux élus dans la conception et la réalisation des projets, être force de proposition pour la mise en œuvre technique des politiques et stratégies de la collectivité
• Intervenir en prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre auprès du pôle technique municipal pour la réalisation de petits projets d’aménagements urbains, de gros entretien de renouvellement et d’entretien du patrimoine de la collectivité
• Définir la programmation des investissements et des projets d’aménagement neufs
• Soutenir techniquement les projets d’aménagements de la collectivité en incarnant une ressource pour les différents services et en mobilisant les compétences en bâtiment, mobilité, tourisme, voirie et aménagement urbain
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité
Réalisation et suivi technique des projets
• Planifier et réaliser les études pré-opérationnelles et opérationnelles pour les projets d’aménagement, VRD, réaliser les pré-chiffrages et vérifier la faisabilité économique et financière des opérations
• Assurer la maîtrise d’œuvre en interne de certains projets
• Assurer le suivi des prestations externes d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre sur les projets de la collectivité
• Rédiger l’ensemble des cahiers des charges techniques sur les projets neufs en lien avec le directeur de la commande publique
• Accompagner le pôle technique municipal dans la rédaction des cahiers des charges techniques sur les petits projets en lien avec le directeur de la commande publique
• Être garant de la qualité technique des projets, du bon respect du cadre réglementaire par le suivi et le contrôle de l’exécution des opérations
• Assurer la veille technique et réglementaire de manière à prendre position pour garantir la sécurité des ouvrages des aléas naturels, la conformité du patrimoine et des équipements
Gestion technique et administrative
• Préparer et assurer le suivi technique, administratif et budgétaire des marchés de travaux neufs en lien avec le Directeur de la Commande publique
• Préparer et assurer le suivi technique et la réalisation des marchés techniques groupés en lien avec le Directeur de la Commande publique
• Organiser, programmer et suivre l’ensemble des opérations au travers du logiciel de gestion de suivi z0 gravity
• Assurer la diffusion et le reporting des avancements des projets auprès de la Directrice de l’Aménagement et de la Direction Générale
• Être l’interlocuteur, échanger et consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes sur l’ensemble des problématiques liées à la gestion des projets neufs
Encadrement et animation du bureau d’études
• Management du personnel (3 à 5 agents bureau d’études), animation des réunions d’équipe et de temps individuels, accompagnement quotidien, formation et développement des compétences des agents, relais et partage des informations et orientations auprès de l’équipe
• Organisation du fonctionnement du service : dimensionnement, répartition des missions, gestion des priorités, développement des outils et méthodologies
• Suivi de l’activité du service, tableaux de bord, gestion budgétaire
Pilotage, conception et coordination des projets d’aménagement communautaire
• Permettre la bonne coordination du bureau d’étude avec le pôle technique municipal, le service urbanisme et le service de la commande publique, sous l’autorité de la directrice aménagement
• Participer à la réflexion et à la définition d’une stratégie sur la requalification et la densification des parcs d’activités économiques, en lien avec les objectifs de sobriété foncière et les enjeux environnementaux du territoire
• Planifier et piloter les projets techniques et travaux neufs en matière d’aménagement urbain dans les domaines de la voirie, ouvrages, infrastructures et réseaux, bâtiments, risques naturels et mobilité et coordonner la participation des différents intervenants (budget de 10M€ par an environ)
• Apporter un conseil technique aux élus dans la conception et la réalisation des projets, être force de proposition pour la mise en œuvre technique des politiques et stratégies de la collectivité
• Intervenir en prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre auprès du pôle technique municipal pour la réalisation de petits projets d’aménagements urbains, de gros entretien de renouvellement et d’entretien du patrimoine de la collectivité
• Définir la programmation des investissements et des projets d’aménagement neufs
• Soutenir techniquement les projets d’aménagements de la collectivité en incarnant une ressource pour les différents services et en mobilisant les compétences en bâtiment, mobilité, tourisme, voirie et aménagement urbain
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité
Réalisation et suivi technique des projets
• Planifier et réaliser les études pré-opérationnelles et opérationnelles pour les projets d’aménagement, VRD, réaliser les pré-chiffrages et vérifier la faisabilité économique et financière des opérations
• Assurer la maîtrise d’œuvre en interne de certains projets
• Assurer le suivi des prestations externes d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre sur les projets de la collectivité
• Rédiger l’ensemble des cahiers des charges techniques sur les projets neufs en lien avec le directeur de la commande publique
• Accompagner le pôle technique municipal dans la rédaction des cahiers des charges techniques sur les petits projets en lien avec le directeur de la commande publique
• Être garant de la qualité technique des projets, du bon respect du cadre réglementaire par le suivi et le contrôle de l’exécution des opérations
• Assurer la veille technique et réglementaire de manière à prendre position pour garantir la sécurité des ouvrages des aléas naturels, la conformité du patrimoine et des équipements
Gestion technique et administrative
• Préparer et assurer le suivi technique, administratif et budgétaire des marchés de travaux neufs en lien avec le Directeur de la Commande publique
• Préparer et assurer le suivi technique et la réalisation des marchés techniques groupés en lien avec le Directeur de la Commande publique
• Organiser, programmer et suivre l’ensemble des opérations au travers du logiciel de gestion de suivi z0 gravity
• Assurer la diffusion et le reporting des avancements des projets auprès de la Directrice de l’Aménagement et de la Direction Générale
• Être l’interlocuteur, échanger et consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes sur l’ensemble des problématiques liées à la gestion des projets neufs
Encadrement et animation du bureau d’études
• Management du personnel (3 à 5 agents bureau d’études), animation des réunions d’équipe et de temps individuels, accompagnement quotidien, formation et développement des compétences des agents, relais et partage des informations et orientations auprès de l’équipe
• Organisation du fonctionnement du service : dimensionnement, répartition des missions, gestion des priorités, développement des outils et méthodologies
• Suivi de l’activité du service, tableaux de bord, gestion budgétaire
Profils recherchés
Compétences requises
SAVOIRS
Connaissance technique de fond en matière d’ingénierie dans des projets d’aménagement
Maîtrise de l’ensemble des dimensions d’un projet d’aménagement public (techniques, juridiques, budgétaires, administratifs, partenariales…)
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire et technique
Concepts, méthodes et outils techniques de gestion de projet
Aisance avec les éléments juridiques complexes
Bonne connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code des Marchés publics, du cadre réglementaire général
Connaissance des modes de gestion des services publics locaux
Maîtriser les techniques de management, avoir la capacité à organiser et encadrer des services
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Maîtrise des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
SAVOIRS FAIRE
Savoir analyser et saisir les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation – faire émerger les choix possibles en fonction du contexte et des enjeux de la collectivité
Capacité à déléguer
Mise en place de processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
Aptitude au management d’agents techniques
Aptitude à adapter son discours à ses interlocuteurs
SAVOIRS ETRE
Capacité à prendre du recul
Résistance au stress
Autorité, capacité d’écoute et au management
Capacité de communication avec les agents de terrain
Cadre statutaire
Catégorie : A
Filière : Technique
Conditions d’exercice
Horaires irréguliers avec amplitude variable selon les obligations liées à la fonction et aux pics d’activités (budget, projet de la collectivité…)
SAVOIRS
Connaissance technique de fond en matière d’ingénierie dans des projets d’aménagement
Maîtrise de l’ensemble des dimensions d’un projet d’aménagement public (techniques, juridiques, budgétaires, administratifs, partenariales…)
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire et technique
Concepts, méthodes et outils techniques de gestion de projet
Aisance avec les éléments juridiques complexes
Bonne connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code des Marchés publics, du cadre réglementaire général
Connaissance des modes de gestion des services publics locaux
Maîtriser les techniques de management, avoir la capacité à organiser et encadrer des services
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Maîtrise des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
SAVOIRS FAIRE
Savoir analyser et saisir les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation – faire émerger les choix possibles en fonction du contexte et des enjeux de la collectivité
Capacité à déléguer
Mise en place de processus, repérage de bonnes pratiques, appétence pour l’innovation
Aptitude au management d’agents techniques
Aptitude à adapter son discours à ses interlocuteurs
SAVOIRS ETRE
Capacité à prendre du recul
Résistance au stress
Autorité, capacité d’écoute et au management
Capacité de communication avec les agents de terrain
Cadre statutaire
Catégorie : A
Filière : Technique
Conditions d’exercice
Horaires irréguliers avec amplitude variable selon les obligations liées à la fonction et aux pics d’activités (budget, projet de la collectivité…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476792424
Informations complémentaires
Adressez votre candidature au plus tard le 13 octobre 2024 à :
Monsieur le Maire Des Deux Alpes
Mairie de Les Deux Alpes
48 Avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
recrutements@mairie2alpes.fr
Monsieur le Maire Des Deux Alpes
Mairie de Les Deux Alpes
48 Avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
recrutements@mairie2alpes.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.