Chef(fe) de service Logement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240808000885
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au coeur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Missions de la direction
Les missions de la direction se déclinent en 2 domaines d'intervention en direction des habitants de la Ville :
Habitat : dans le cadre des nouvelles organisations en matière de pilotage de la politique du logement par la Métropole, le service met en oeuvre une mission de service public de gestion de l'offre et de la demande de logement, conduit un partenariat renforcé avec le secteur privé du logement, notamment dans le cadre des OPAH (opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat) et du dispositif Mur Mur.
Il met en oeuvre le suivi du Programme Local de l'Habitat de l'agglomération (PLH) avec Grenoble Alpes Métropole et porte les objectifs de la ville au sein de cette politique métropolitaine.
Politique de la Ville, Gestion Urbaine et Sociale de Proximité et Lutte contre les discriminations : élaboration et suivi du Contrat de ville en lien avec les services concernés, pilote du projets de renouvellement urbaine, encadrement et coordination de la Gestion Urbaine de Proximité, et pilote de la mission égalité.
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au coeur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Missions de la direction
Les missions de la direction se déclinent en 2 domaines d'intervention en direction des habitants de la Ville :
Habitat : dans le cadre des nouvelles organisations en matière de pilotage de la politique du logement par la Métropole, le service met en oeuvre une mission de service public de gestion de l'offre et de la demande de logement, conduit un partenariat renforcé avec le secteur privé du logement, notamment dans le cadre des OPAH (opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat) et du dispositif Mur Mur.
Il met en oeuvre le suivi du Programme Local de l'Habitat de l'agglomération (PLH) avec Grenoble Alpes Métropole et porte les objectifs de la ville au sein de cette politique métropolitaine.
Politique de la Ville, Gestion Urbaine et Sociale de Proximité et Lutte contre les discriminations : élaboration et suivi du Contrat de ville en lien avec les services concernés, pilote du projets de renouvellement urbaine, encadrement et coordination de la Gestion Urbaine de Proximité, et pilote de la mission égalité.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
Depuis la loi MAPTAM et les lois liées au logement social, Grenoble Alpes Métropole pilote le réseau de gestion de la demande de logement et la convention intercommunale d'attribution.
La ville a choisi de rester fortement engagée et participe au réseau métropolitain avec un service d'accueil de niveau 3 et une implication forte dans la politique d'attribution (CSI, équilibre territoriaux...). Le(la) chef(fe) de service logement met en oeuvre la politique de gestion de la demande de logement public dans le cadre des orientations municipales et métropolitaines.
Dans le cadre de la loi MAPTAM, la maîtrise d'ouvrage de l'accompagnement du parc privé est une compétence métropolitaine. Forte de son engagement de longue date et du besoin du parc privé, la ville reste très engagée dans cette politique d'accompagnement au coté de Grenoble Alpes Métropole et apporte sa connaissance et son suivi de proximité. Le(la) chef(fe) de service logement met en oeuvre la politique d'accompagnement des copropriétés privées dans le cadre des orientations municipales.
Par ailleurs, il(elle) gère le parc de logement et des jardins familiaux de la ville, en lien avec son environnement et la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité.
Il(elle) participe en lien avec la directrice à l'élaboration et au suivi de la politique de l'habitat dans le cadre du PLH métropolitain.
Activités du poste
Manager le service :
* organiser les missions, s'assurer de la bonne gestion des secteurs et veiller à la cohérence des projets menés au sein de son service
* animer et accompagner l'équipe,
* participer à l'élaboration du budget et suivre la gestion budgétaire du service,
* suivi et évaluation des activités du service,
* suivre les évolutions législatives et réglementaire
Mettre en oeuvre la politique de gestion de la demande de logement public dans le cadre des orientations municipales et métropolitaines :
* organisation et suivi du service d'accueil,
* mise en oeuvre et garant des procédures de proposition d'attribution en interne, en lien avec les bailleurs sociaux et les autres réservataires,
* participation au travail intercommunal sur la demande de logement (Commission sociale intercommunale, groupes de réflexion, club utilisateur SNE...)
Mettre en œuvre de la politique d'accompagnement des copropriétés privées dans le cadre des orientations municipales :
* mise en œuvre en interne et avec l'ensemble des partenaires (METRO, ANAH...) des dispositifs d'accompagnement des copropriétés, participation aux groupes techniques ad hoc,
* garant du suivi de proximité et de l'adéquation avec les besoins des copropriétés, participe à l'évaluation des opérations avec la Métro.
Gérer le patrimoine de la ville, en lien avec son environnement et la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité :
* garant de la gestion administrative des logements, garages et jardins familiaux,
* garant du lien avec les services techniques et la GUSP sur la gestion technique
Participer en lien avec la directrice à l'élaboration et au suivi de la politique de l'habitat :
* participe à l'élaboration des programmations de logements avec la direction de l'aménagement,
* suivi du Plan Local de l'Habitat,
* suivi et évaluation des conventions avec les bailleurs sociaux.
Depuis la loi MAPTAM et les lois liées au logement social, Grenoble Alpes Métropole pilote le réseau de gestion de la demande de logement et la convention intercommunale d'attribution.
La ville a choisi de rester fortement engagée et participe au réseau métropolitain avec un service d'accueil de niveau 3 et une implication forte dans la politique d'attribution (CSI, équilibre territoriaux...). Le(la) chef(fe) de service logement met en oeuvre la politique de gestion de la demande de logement public dans le cadre des orientations municipales et métropolitaines.
Dans le cadre de la loi MAPTAM, la maîtrise d'ouvrage de l'accompagnement du parc privé est une compétence métropolitaine. Forte de son engagement de longue date et du besoin du parc privé, la ville reste très engagée dans cette politique d'accompagnement au coté de Grenoble Alpes Métropole et apporte sa connaissance et son suivi de proximité. Le(la) chef(fe) de service logement met en oeuvre la politique d'accompagnement des copropriétés privées dans le cadre des orientations municipales.
Par ailleurs, il(elle) gère le parc de logement et des jardins familiaux de la ville, en lien avec son environnement et la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité.
Il(elle) participe en lien avec la directrice à l'élaboration et au suivi de la politique de l'habitat dans le cadre du PLH métropolitain.
Activités du poste
Manager le service :
* organiser les missions, s'assurer de la bonne gestion des secteurs et veiller à la cohérence des projets menés au sein de son service
* animer et accompagner l'équipe,
* participer à l'élaboration du budget et suivre la gestion budgétaire du service,
* suivi et évaluation des activités du service,
* suivre les évolutions législatives et réglementaire
Mettre en oeuvre la politique de gestion de la demande de logement public dans le cadre des orientations municipales et métropolitaines :
* organisation et suivi du service d'accueil,
* mise en oeuvre et garant des procédures de proposition d'attribution en interne, en lien avec les bailleurs sociaux et les autres réservataires,
* participation au travail intercommunal sur la demande de logement (Commission sociale intercommunale, groupes de réflexion, club utilisateur SNE...)
Mettre en œuvre de la politique d'accompagnement des copropriétés privées dans le cadre des orientations municipales :
* mise en œuvre en interne et avec l'ensemble des partenaires (METRO, ANAH...) des dispositifs d'accompagnement des copropriétés, participation aux groupes techniques ad hoc,
* garant du suivi de proximité et de l'adéquation avec les besoins des copropriétés, participe à l'évaluation des opérations avec la Métro.
Gérer le patrimoine de la ville, en lien avec son environnement et la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité :
* garant de la gestion administrative des logements, garages et jardins familiaux,
* garant du lien avec les services techniques et la GUSP sur la gestion technique
Participer en lien avec la directrice à l'élaboration et au suivi de la politique de l'habitat :
* participe à l'élaboration des programmations de logements avec la direction de l'aménagement,
* suivi du Plan Local de l'Habitat,
* suivi et évaluation des conventions avec les bailleurs sociaux.
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissances
Connaître les politiques de l'habitat, analyser les évolutions de l'environnement
Maîtriser l'outil informatique, Word, Excel, tableaux de bord...
Savoir faire
Savoir gérer un service en lien avec le public parfois avec des problématiques complexes
Savoir encadrer et manager une équipe, gérer des conflits et rendre des arbitrages
Aider à la prise de décision
Rechercher, analyser, synthétiser des informations
Qualités
Savoir gérer un service en lien avec le public parfois avec des problématiques complexes
Savoir encadrer et manager une équipe, gérer des conflits et rendre des arbitrages
Aider à la prise de décision
Rechercher, analyser, synthétiser des informations.
Connaissances
Connaître les politiques de l'habitat, analyser les évolutions de l'environnement
Maîtriser l'outil informatique, Word, Excel, tableaux de bord...
Savoir faire
Savoir gérer un service en lien avec le public parfois avec des problématiques complexes
Savoir encadrer et manager une équipe, gérer des conflits et rendre des arbitrages
Aider à la prise de décision
Rechercher, analyser, synthétiser des informations
Qualités
Savoir gérer un service en lien avec le public parfois avec des problématiques complexes
Savoir encadrer et manager une équipe, gérer des conflits et rendre des arbitrages
Aider à la prise de décision
Rechercher, analyser, synthétiser des informations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des oeuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des oeuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
>CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
>CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.