Chef de projet systèmes d'information (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240801000593
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 rue Chanrion, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
26 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : La DSI est une direction mutualisée en charge de la gestion et développement du système d’information de trois collectivités : Grenoble-Alpes Métropole, de la ville de Grenoble et le CCAS de Grenoble.
Le service études et applications est en charge du développement, achat et du maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble des applications et logiciels métiers utilisés par les 3 collectivités membres du service commun.
Composition du service : La direction compte 70 agents répartis dans 3 services et des postes transverses rattachés à la direction :
- Etudes et applications (27 agents) organisée en pôles thématique: services aux usagers, services techniques, RH, finances, web et décisionnel,
- Relations utilisateurs (12 agents) : poste de travail, support,
- Infrastructures (18 agents) : réseau télécom, infrastructure système, serveurs, BD et archivage,
- Postes transverses (7 agents) : urbaniste, accompagnement des usages, qualité et méthodes, RSSI, Open data
Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : Le poste est rattaché au chef de service Etudes et Application, Christophe Javoy
2- FINALITES DU POSTE
En tant que chef de projet, l’agent travaillera essentiellement avec les directions des ressources humaines des trois collectivités et sera en charge de :
- Piloter et mettre en œuvre des projets d’évolution du système d’information en cohérence avec le schéma directeur et le portefeuille de projets.
- Déployer et maintenir les applications existantes
- Assurer les relations avec les services de la métropole, de la ville et du CCAS de Grenoble et les assister dans l’évolution du SI.
- Participer à la mise à jour du système d’information, de sa cartographie et contribuer au projet « Open Data »
Mission principale du service : La DSI est une direction mutualisée en charge de la gestion et développement du système d’information de trois collectivités : Grenoble-Alpes Métropole, de la ville de Grenoble et le CCAS de Grenoble.
Le service études et applications est en charge du développement, achat et du maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble des applications et logiciels métiers utilisés par les 3 collectivités membres du service commun.
Composition du service : La direction compte 70 agents répartis dans 3 services et des postes transverses rattachés à la direction :
- Etudes et applications (27 agents) organisée en pôles thématique: services aux usagers, services techniques, RH, finances, web et décisionnel,
- Relations utilisateurs (12 agents) : poste de travail, support,
- Infrastructures (18 agents) : réseau télécom, infrastructure système, serveurs, BD et archivage,
- Postes transverses (7 agents) : urbaniste, accompagnement des usages, qualité et méthodes, RSSI, Open data
Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : Le poste est rattaché au chef de service Etudes et Application, Christophe Javoy
2- FINALITES DU POSTE
En tant que chef de projet, l’agent travaillera essentiellement avec les directions des ressources humaines des trois collectivités et sera en charge de :
- Piloter et mettre en œuvre des projets d’évolution du système d’information en cohérence avec le schéma directeur et le portefeuille de projets.
- Déployer et maintenir les applications existantes
- Assurer les relations avec les services de la métropole, de la ville et du CCAS de Grenoble et les assister dans l’évolution du SI.
- Participer à la mise à jour du système d’information, de sa cartographie et contribuer au projet « Open Data »
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES DU POSTES
Activité 1 : pilotage et mise en œuvre de projets d’informatisation des services
En collaboration avec les maitrises d’ouvrage, en binôme avec le chef de projet métier, piloter les projets dans le respect de la méthodologie de gestion de projet adoptée par la direction :
- Organiser le déroulement du projet et définir son planning.
- Animer, encadrer et coordonner les équipes qui travaillent sur le projet.
- Préparer et animer les comités de pilotage, les réunions de l’équipe projet ainsi que les groupes de travail nécessaires à la mise en œuvre du projet.
- Accompagner les maîtrises d’ouvrage dans la formalisation des processus métiers à informatiser.
- Définir les spécifications fonctionnelles,
- Coordonner l’élaboration ou élaborer des cahiers des charges.
- Conduire des procédures d’appel d’offres (DCE, consultation, organisation des démonstrations, …, rédaction du rapport d’analyse des offres) en appui avec l’unité administrative et financière et le service marchés.
- Gérer la relation avec le fournisseur, de la signature du marché à la réception définitive. Organiser les différentes étapes de recette, définir et planifier avec le chef de projet métier les tests à réaliser, valider les procès-verbaux de réception correspondants.
- Suivre le budget du projet et faire procéder au déclenchement de la facturation. Pour cela fournir à la responsable administrative et financière, toutes les informations nécessaires au paiement des sommes dues au prestataire (validation des différentes phases de paiement).
Dans un souci de communication et de suivi permanent :
- Effectuer auprès du responsable de l’unité, des instances de pilotage du projet et des services, le reporting nécessaire au contrôle de l’avancée du projet (planning), du respect du budget, de la sollicitation des ressources.
- Formaliser l’évaluation finale des projets sur les aspects de respect des délais, des coûts, de taux de satisfaction des besoins initiaux, …
Activité 2 : déploiement et maintenance des applications
En collaboration avec les équipes Infrastructure et relation utilisateurs.
- Garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des progiciels par une administration suivie des applications et/ou bases de données (installation des mises à jour, montées de version, patchs, suivi des performances des applications, sauvegardes…).
- Transférer les compétences nécessaires à l’équipe Relation utilisateurs afin qu’elle puisse installer et paramétrer les postes clients et les moyens d’impression liés.
- Superviser les déploiements sur postes clients réalisés par l’équipe poste de travail.
- Réaliser le support applicatif de niveaux 2 (le niveau est assuré par le référent métier)
- Planifier, coordonner et/ou participer aux actions de maintenance (support de niveau 3 réalisé par les prestataires).
- Assurer le suivi des contrats de maintenance
Activité 3 : assurer les relations avec les services et plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines
En collaboration avec les référents métiers
- Rédiger des documentations et procédures techniques en lien avec les services utilisateurs.
- Apporter un support aux utilisateurs dans la réalisation de requêtes spécifiques.
- En relation avec le référent métier, vérifier le niveau d’appropriation d’applications nouvellement mises en place, et apporter les correctifs nécessaires (complément de formation, évolution des procédures, évolutions fonctionnelles …) si nécessaire.
- Réaliser des études de marchés en fonction des besoins exprimés par les services.
- Recenser les évolutions techniques et fonctionnelles des solutions déjà en place.
- Repérer et étudier les nouveautés intéressantes.
Activité 4 : participer à l’actualisation permanente du système d’information et de sa cartographie
En collaboration avec l’urbaniste et les autres chefs de projet :
- Participer à la traduction des besoins en projets.
- Tenir à jour le tableau de bord des projets (logiciel gestion de portefeuille de projet) en vue de la réalisation d’états d’avancement.
- Contribuer au maintien à jour de la cartographie du SI sur le périmètre des projets et des applications suivies.
- Fournir des jeux de données pour le site open data.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 50% (variable selon les demandes de projet)
Activité 1 : pilotage et mise en œuvre de projets d’informatisation des services
En collaboration avec les maitrises d’ouvrage, en binôme avec le chef de projet métier, piloter les projets dans le respect de la méthodologie de gestion de projet adoptée par la direction :
- Organiser le déroulement du projet et définir son planning.
- Animer, encadrer et coordonner les équipes qui travaillent sur le projet.
- Préparer et animer les comités de pilotage, les réunions de l’équipe projet ainsi que les groupes de travail nécessaires à la mise en œuvre du projet.
- Accompagner les maîtrises d’ouvrage dans la formalisation des processus métiers à informatiser.
- Définir les spécifications fonctionnelles,
- Coordonner l’élaboration ou élaborer des cahiers des charges.
- Conduire des procédures d’appel d’offres (DCE, consultation, organisation des démonstrations, …, rédaction du rapport d’analyse des offres) en appui avec l’unité administrative et financière et le service marchés.
- Gérer la relation avec le fournisseur, de la signature du marché à la réception définitive. Organiser les différentes étapes de recette, définir et planifier avec le chef de projet métier les tests à réaliser, valider les procès-verbaux de réception correspondants.
- Suivre le budget du projet et faire procéder au déclenchement de la facturation. Pour cela fournir à la responsable administrative et financière, toutes les informations nécessaires au paiement des sommes dues au prestataire (validation des différentes phases de paiement).
Dans un souci de communication et de suivi permanent :
- Effectuer auprès du responsable de l’unité, des instances de pilotage du projet et des services, le reporting nécessaire au contrôle de l’avancée du projet (planning), du respect du budget, de la sollicitation des ressources.
- Formaliser l’évaluation finale des projets sur les aspects de respect des délais, des coûts, de taux de satisfaction des besoins initiaux, …
Activité 2 : déploiement et maintenance des applications
En collaboration avec les équipes Infrastructure et relation utilisateurs.
- Garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des progiciels par une administration suivie des applications et/ou bases de données (installation des mises à jour, montées de version, patchs, suivi des performances des applications, sauvegardes…).
- Transférer les compétences nécessaires à l’équipe Relation utilisateurs afin qu’elle puisse installer et paramétrer les postes clients et les moyens d’impression liés.
- Superviser les déploiements sur postes clients réalisés par l’équipe poste de travail.
- Réaliser le support applicatif de niveaux 2 (le niveau est assuré par le référent métier)
- Planifier, coordonner et/ou participer aux actions de maintenance (support de niveau 3 réalisé par les prestataires).
- Assurer le suivi des contrats de maintenance
Activité 3 : assurer les relations avec les services et plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines
En collaboration avec les référents métiers
- Rédiger des documentations et procédures techniques en lien avec les services utilisateurs.
- Apporter un support aux utilisateurs dans la réalisation de requêtes spécifiques.
- En relation avec le référent métier, vérifier le niveau d’appropriation d’applications nouvellement mises en place, et apporter les correctifs nécessaires (complément de formation, évolution des procédures, évolutions fonctionnelles …) si nécessaire.
- Réaliser des études de marchés en fonction des besoins exprimés par les services.
- Recenser les évolutions techniques et fonctionnelles des solutions déjà en place.
- Repérer et étudier les nouveautés intéressantes.
Activité 4 : participer à l’actualisation permanente du système d’information et de sa cartographie
En collaboration avec l’urbaniste et les autres chefs de projet :
- Participer à la traduction des besoins en projets.
- Tenir à jour le tableau de bord des projets (logiciel gestion de portefeuille de projet) en vue de la réalisation d’états d’avancement.
- Contribuer au maintien à jour de la cartographie du SI sur le périmètre des projets et des applications suivies.
- Fournir des jeux de données pour le site open data.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 50% (variable selon les demandes de projet)
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Fonction publique territoriale
Méthodologie de conduite de projet
Environnements informatiques : Microsoft Windows, Linux,
Logiciels RH : EKSAE, Incovar, Octime et les logiciels liés aux domaines RH
Connaissance informatique : Base de données, script, SQL, serveur Windows et linux
Connaissances sur la GED (Alfresco, Autre, ) et les outils de dématérialisation
Statuts de la Fonction Publique / du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Développement, et maintien des interfaces : maitrise des ETL et/ou langages de développement
SAVOIR-FAIRE
Mettre en œuvre la méthodologie de la conduite de projet informatique
Intégration technique d’applications dans l’environnement SI
Suivi de la mise en œuvre de nouvelles versions
Capacité rédactionnelle : Rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports, spécifications, cahiers des charges
Capacité relationnelle avec les services et les prestataires
SAVOIR-ETRE
Aptitude à gérer de multiples interlocuteurs
Aptitude au travail en équipe : intégration dans une équipe de 4 personnes
Autonomie et capacité à prendre des initiatives (sens des responsabilités)
Faculté d’adaptation et de réactivité
Rigueur et méthode
Fonction publique territoriale
Méthodologie de conduite de projet
Environnements informatiques : Microsoft Windows, Linux,
Logiciels RH : EKSAE, Incovar, Octime et les logiciels liés aux domaines RH
Connaissance informatique : Base de données, script, SQL, serveur Windows et linux
Connaissances sur la GED (Alfresco, Autre, ) et les outils de dématérialisation
Statuts de la Fonction Publique / du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Développement, et maintien des interfaces : maitrise des ETL et/ou langages de développement
SAVOIR-FAIRE
Mettre en œuvre la méthodologie de la conduite de projet informatique
Intégration technique d’applications dans l’environnement SI
Suivi de la mise en œuvre de nouvelles versions
Capacité rédactionnelle : Rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports, spécifications, cahiers des charges
Capacité relationnelle avec les services et les prestataires
SAVOIR-ETRE
Aptitude à gérer de multiples interlocuteurs
Aptitude au travail en équipe : intégration dans une équipe de 4 personnes
Autonomie et capacité à prendre des initiatives (sens des responsabilités)
Faculté d’adaptation et de réactivité
Rigueur et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.