chargé(e) de développement économique et relation aux entreprises

Offre n° O038240726001046
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BALCONS DU DAUPHINE
100 Allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
Lieu de travail
Arandon-Passins
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
traitement indiciaire selon le cadre d’emploi des rédacteurs (catégorie B) – RIFSEEP - participation mutuelle et prévoyance – tickets restaurant – adhésion au CNAS.
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

Elle souhaite étoffer ses relations avec les entreprises du territoire, mieux les connaître, mieux les accompagner et coopérer avec elles.

Dans ce cadre là, elle recherche : un(e) chargé(e) de développement économique et des « relations aux entreprises » à temps complet, CDD de 5 mois (remplacement).
(Poste à pourvoir dès le 14 octobre 2024, jusqu’au 14 mars 2025)

Au sein du service développement économique, vous aurez pour mission de contribuer à la mise en œuvre des orientations de la communauté de communes en matière de développement économique, d’animer et de suivre le tissu économique du territoire.

Avec les autres agents du service, vous mettrez en place les actions permettant de répondre aux ambitions de politiques publiques s’adressant aux entreprises du territoire. Plus spécifiquement, vous interviendrez sur les volets de l’accompagnement au développement des entreprises, de l’animation économique du territoire et des relations entre la collectivité et les entreprises, essentiellement des secteurs industriel, artisanal de production et de services. Vous structurerez et faciliterez les relations entre la communauté de communes et les acteurs économiques. Vous contribuerez à créer une dynamique territoriale dans laquelle les entreprises seront pleinement actrices, au bénéfice de l’ensemble des politiques publiques de la collectivité et pour encourager le développement économique du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la cheffe du service développement économique, vos missions seront les suivantes :

- Mettre en place et animer des réseaux d’entreprises et des actions d’animation économique permettant de mettre en lien les entreprises entre elles et avec la collectivité;
- Coordonner les relations entre la collectivité et les entreprises, en lien avec les autres politiques publiques, services et élus ;
- Accompagner les entreprises dans leurs divers besoins (création, développement, innovation, numérique, transition écologique, etc.) en les orientant vers les bons interlocuteurs et dispositifs ;
- Accompagner la mise en œuvre des actions des partenaires du développement économique (chambres consulaires, plateformes de financement de la création d’entreprise, région, Ageden, etc) ;
- Alimenter les outils permettant à la collectivité de mieux connaître les acteurs économiques du territoire et de mieux gérer sa relation aux entreprises : centralisation et suivi des contacts, veille sur les actualités des entreprises et collecte de données économiques, en lien avec le système d’information géographique en cours d’élaboration ;
- Rédaction et envoi de la newsletter à l’attention des entreprises, sous le pilotage du service communication ;
- Assurer la gestion administrative et financière des missions confiées.
Profils recherchés
- Formation initiale dans les domaines liés au développement local et/ou au développement économique.
- Expérience professionnelle liée au développement économique souhaitée.
-Bonne connaissance des dispositifs d'aides aux entreprises et de l’environnement institutionnel du développement économique.
- La connaissance des collectivités et du territoire serait un plus. Capacité d’animation, aisance relationnelle.
- Aptitude au travail en équipe, sens de l'écoute, du dialogue et des relations humaines.
- Dynamisme, esprit d'initiative, rigueur et autonomie.
- Polyvalence et capacité d'adaptation.
- Sens du service public et de la relation aux entreprises et aux partenaires.

Poste de catégorie B ouvert aux contractuels, à temps complet.

Contact

Contact
0474802330
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné 100, allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins

Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Renseignements complémentaires auprès d’Andresa Faustino, cheffe du service développement économique : andresa.faustino@balconsdudauphine.fr – 07 77 93 47 42.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.