Gestionnaire administratif (H/F)

Offre n° O038240725001069
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue fantin la tour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
A partir de 2 248,21€ brut mensuel pour les contractuels
Descriptif de l'emploi
Rattaché hiérarchiquement à la Direction des affaires juridiques, des achats et des marchés, le service juridique a pour mission de
sécuriser les actes de la collectivités départementale en rédigeant des conseils juridiques en réponse aux sollicitations de la
Direction générale, des directions départementales et territoriales, en gérant les contentieux devant les juridictions administratives,
judiciaires et répressives, en souscrivant des contrats d'assurance puis en assurant la gestion des sinistres et enfin en assurant
une veille juridique.
Au sein dudit service composé de 12 juristes, sous l'autorité du chef de service ou de son adjoint, l'assistant(e) administratif(e) et
juridique assure des missions de secrétariat, de gestion des déclarations d'exposition auprès de l'assureur du Département, et
enfin des missions de correspondant communication pour le compte de la Direction.
Les missions de secrétariat principalement sont partagées avec une autre assistante, ces dernières couvrent les besoins du
service juridique mais aussi ceux des 2 autres services de la Direction (Achats et Marchés et contrats complexes).
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le secrétariat du service juridique : gestion du courrier sur le progiciel Elise, préparation à l'envoi des conseils et des mémoires (mise en forme de notes, reprographie), gestion des parapheurs, enregistrement des courriers.
- Préparer et aider à la rédaction des rapports pour l'assemblée départementale et la commission permanente dans le progiciel Kdélib.
- Suivre l'éxécution comptable en interface enter les juristes du service et le Service Administratif et Financier 8
- Gérer les assurances : prendre en charge le suivi des demandes de garanties ou attestations en lien avec le juriste en charge des assurances
- Gérer les agendas électroniques des agents du service et organiser des réunions
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord de suivi de l'activité du service juridique ainsi que les progiciel métiers
- Conduire des actions de communication pour le compte de la Direction des Affaires Juridiques des Achats et des Marchés. Mettre en valeur les activités du service juridique par des articles à insérer dans l'intranet du Département
- Accompagner les juristes dans la réalisation de supports de communication.
- Participer aux missions transversales en lien avec le service marchés et contrats complexes à l'organisation et à la gestion des instances de la commande publique et notamment en cas d'absence de la personne responsable de ces instances
- Assurer l'organisation et le suivi des campagnes d'archivages pour la direction.
Profils recherchés
- Qualité relationnelle
- Qualité rédactionnelle
- Réactivité
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit de synthèse
- Capacité à recueillir, organiser et traiter des informations
- Connaissance des techniques d'archivage
- Capacité à repérer, recueillir des sujets d'information et de communication
- Connaissance et pratique des techniques de communication
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Aptitude à travailler en partenariat
- Confidentialité
- Réserve et discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2498-24BK43587
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement, mobilité et compétences
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Gilles Terragnolo, Directeur adjoint
04 76 00 35 91

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.