Assistant gestionnaire de base de données bâtiments

Offre n° O038240722000630
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service :
- Gestion des données bâtimentaires et suivi du pilotage patrimonial de la collectivité
- Réalisation des études techniques d’opportunités en amont d’une opération de travaux (recueil de données, diagnostics divers, réalisation de plans, pré-faisabilité urba-risques-ICPE, etc)
- Suivi du pilotage patrimonial bâtimentaire
- Gestion des données liées au patrimoine ainsi qu’à la localisation des agents et directions dans les différents sites
- Gestion et mise à jour des plans bâtimentaires du patrimoine
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Gestion des données bâtimentaires
- Participation au déploiement du nouveau logiciel patrimoine et notamment au transfert de données de l’ancien logiciel vers le nouveau
- Participation aux réunions de travail et formations organisées avec l’éditeur du logiciel GMAO
- Recueil des données patrimoniales auprès des services contributeurs ou partenaires extérieurs (maintenance, construction, foncier, délégataire, prestataires, etc…) puis saisie des données dans le logiciel
- Suivi de la bonne saisie des données patrimoniales par les utilisateurs, en lien avec l’administratrice du logiciel, par des réunions périodiques avec les utilisateurs
- Mise à jour de la base de données patrimoine en lien avec l’administratrice du logiciel
- Suivi et vérification des procédures et des outils collaboratifs avec les différents contributeurs sur les données bâtimentaires
- Vérification de la bonne intégration des données par les services utilisateurs du logiciel GMAO notamment le service maintenance
- S’assurer de l’exhaustivité, de la fiabilité et du partage des données bâtimentaires au sein du logiciel GMAO
- Suivi des obligations liées aux données des prestataires et entreprises travaux sur les rendus liés à leur contrat

Activité 2 : élaboration et suivi de tableaux de bords
En partenariat avec l’administratrice du logiciel :
- Récupérer auprès des services les données liées aux activités bâtimentaires
- Elaborer et suivre des tableaux de bords d’indicateurs bâtimentaires ou financiers selon les besoins des directions et services clients dans le cadre du pilotage patrimonial
- Participer à des réunions de coordination et de suivi d’indicateurs avec les directions ou services clients

Activité 3 : Assistance aux utilisateurs du logiciel GMAO
En partenariat avec l’administratrice du logiciel :
- Sensibiliser tous les acteurs à la culture de la data (gestion des données)
- Assurer une assistance et un support technique après des utilisateur-trices
- Former de manière individuelle ou collective, l'ensemble des utilisateurs aux logiciels métiers (organisation des formations...)
- Concevoir des supports pédagogiques (guides d'utilisation, fiches techniques, …) en veillant à leur application et en les actualisant
- Suivi des modifications de paramétrage ou de développement par l’éditeur pour transmission aux utilisateurs
- Participation aux réunions de coordination avec les services clients

Activité 4 : Assistance à l’administratrice du logiciel GMAO
- Remplacement de l’administratrice lors de ses absences
- Soutien à l’administratrice dans les phases de paramétrage et développement du logiciel.
- Assistance de l’administratrice dans les tâches quotidiennes
Profils recherchés
Statut : adjoint administratif ou adjoint technique territorial
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : maitrise de la bureautique (Excel perfectionnement) et facilité à prendre en main un progiciel – permis de conduire B
Expérience souhaitée : expérience en collectivité territoriale

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.