Projeteur (H/F)

Offre n° O038240718000018
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Site - 9 rue Jean Bocq, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
A partir de 2 260 euros brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service et ou de son adjoint, au sein d'une équipe de pluridisciplinaire de maitrise d'œuvre composée de chargés d'opérations, de contrôleurs et de projeteurs, vous aurez pour mission principale la conception de projets routiers. La Direction des Mobilités est engagée dans une démarche de transition écologique. A ce titre, vous serez amené à porter une conceptualisation vertueuse, tant sur les grands principes du projet que sur les techniques de mise en œuvre. Il s'agit de modéliser les projets en trois dimensions (profil en long / profil en travers) à l'aide du logiciel Mensura, de créer les plans nécessaires à la réalisation des projet, ou permettant de réaliser une action de communication à destination du public ou des élus et de réaliser des métrés permettant d'évaluer les coûts des projets. Les projets que vous porterez (giratoire, carrefour en té, créneau de dépassement...) intégreront systématiquement une réflexion sur les pratiques cycles et des espaces dédiés. Certains de vos projets seront à 100% concernés par la thématique cycle, telle que la réalisation de voies vertes, de bandes cycles, de pistes bidirectionnelles... Vous interviendrez dans les différentes phases des projets:
- En phase d'étude (ESQ, PRO, PRO, ACT) : conception de plans de voirie détaillés
- En phase réalisation (EXE, VISA, DET, AOR) : en relation avec le contrôleur et le chargé d'opération afin de les assister dans le cadre du suivi des travaux
- Vous pourrez être amené à assurer une mission complète de maitrise d'œuvre dans le cadre de petites opérations, et serait chargé d'être en veille technique sur les techniques de conception
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser des études liées à un/des projet(s) d'aménagement
- Piloter la réalisation d'opérations d'aménagement courantes ou une partie d'une opération complexe
- Réaliser des métrés
- Assurer la maîtrise d'œuvre pour de petits aménagements
- Assurer le suivi et le pilotage technique des opérations d'investissement routier
- Réaliser divers travaux routiers
- Contrôler la bonne réalisation des opérations d'aménagement
Profils recherchés
Compétences requises :
Capacité à utiliser les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et dessin assisté par ordinateur (DAO)
Connaissance en géométrie routière
Connaissance en étude d'aménagements routiers
Connaissance des techniques routières
Connaissance en conception, ouvrages d'art, génie civil, résistance des matériaux, géotechnique
Capacité à travailler en équipe
Rigueur
Capacité à porter des projets auprès d'intervenants extérieurs pluridisciplinaires
Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets

Spécificités du poste :
Déplacements sur sites

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2471-24CC43339A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.