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Offre n° O038240717000714
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du(de la) rédacteur(trice) en chef et du directeur(trice) de la communication au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le(la) journaliste recueille, traite et met en forme l'information à destination du public Martinérois. Il(elle) participe au comité éditorial au sein d’une équipe de journalistes.

Fonctions
• Recherche et vérification de l'information destinée aux différents supports de la ville : communication interne et externe
• Traitement de l'information
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste
Traitement de l'information
Élaborer le planning de rédaction : prise de contacts et de rendez-vous, interviews et rédaction, vérification et actualisation des informations, recherche iconographique, coordination des intervenants, relecture et correction des articles avec l’équipe ...
Rédiger des articles, de chroniques, de portraits, de compte-rendus de manifestations ou d’actions... pour l'ensemble des supports d'information imprimés (journal municipal, journal interne…), plaquettes de communication (guides, brochures, tracts, dépliants, invitations, etc.) et pour les autres supports de communication : web (contributeur internet et intranet)
Élaborer des contenus éditoriaux

Relecture, révision et correction des supports à toutes les étapes de leur réalisation
Veiller au respect des délais et des étapes de relecture sur la communication interne en lien avec la Direction

Recherche et vérification de l'information destinée aux différents supports de la ville communication interne et externe :
Recueillir des informations relatives à la vie de la collectivité pour diffusion en interne et en externe
Qualifier la nature des informations recueillies (temporalité, fiabilité, niveau d’urgence)
Proposer des thèmes à traiter pour validation par le comité de rédaction

Participation à la vie de la direction
Être force de proposition dans l’organisation du travail au sein de la direction
Participer aux réunions d'équipe
Contribuer à l’accueil des stagiaires
Profils recherchés
Savoir faire :
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique - Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions avancées : saisie, mise en forme....
Utiliser des logiciels et des progiciels “métiers” - Utiliser des sites « ressources »
Utiliser les techniques d'expression écrite : collecter, synthétiser, rédiger des informations, notes
Appliquer les techniques de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, interviews...)
Appliquer les techniques de recherche et d'analyse documentaires
Appliquer les techniques de traitement de l'information multimédia (Print, web, audio, vidéo)
Savoir décliner l'information et la communication auprès de différents publics cibles
Appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
Appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers
Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (gestes et postures, ...)

Connaissances
Environnement territorial de la collectivité
Missions et activités des partenaires extérieurs associés
Vocabulaire professionnel du service
Droits et obligations des usagers : droit à l’image, liberté individuelle, accès aux documents administratifs…
Règles juridiques et déontologiques, règles générales du droit appliquées à la communication (droit de la publication et de l'information - Droit de la presse et de l'image)
Suivi et contrôle de la fabrication d'un journal
Codes typographique - Normes rédactionnelles et linguistiques
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Chaîne de production graphique
Gestion des situations de stress et de régulation des tensions
Communication écrite : maîtrise
Techniques rédactionnelles et orthographiques : maîtrise
Communication orale : maîtrise

Qualités :
Polyvalence dans les différents types de support de communication
Aisance rédactionnelle
Large autonomie dans l'organisation du travail
Garant de l'image de la collectivité
Réactivité, rigueur
Discrétion professionnelle,
Sens du travail en équipe
Sens de l’écoute

Conditions
Conditions d'exercice particulières
• Organisation du travail selon les 1607 heures
• Organisation des congés permettant la continuité du service public
• Déplacements fréquents
Conditions d'accès/spécificités
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
• Diplômes obligatoires : formation supérieure en journalisme (BAC+3)
• Permis B

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.