Attaché au pilotage budgétaire

Offre n° O038240716001086
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Grenoble regroupe 1200 agent-e-s exerçants leurs missions au siège et au sein de70 établissements. Il est composé de 3 Directions d’Action Sociale : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et de 3 Directions Ressources dont la Direction des Affaires Financières (DAF).

Le poste s’inscrit dans un contexte d’une institution en évolution et traduit de fortes attentes en termes de transversalité.

Sous la responsabilité de l’Adjoint de direction, il-elle assurera ses missions en transversalité en lien avec les unités budgétaire et comptable thématiques (petite-enfance, personnes âgées, lutte contre la pauvreté et ressources).

Il-elle veillera à optimiser et harmoniser les outils et à apporter un regard nouveau. Il-elle s’inscrira dans la posture « ressource » attendue, à savoir, créativité, conseil et regard complémentaire.

Il-elle veillera en lien avec l’Adjoint de direction à la consolidation des budgets du CCAS et assurera en direct l’exécution du budget des directions ressources en lien avec les gestionnaires budgétaires et comptables de l’unité « ressources ».
Missions / conditions d'exercice
1ere mission : Coordination du suivi global de l’exécution des budgets M57 et M22

En lien étroit avec l’adjoint-e :

• Participation à la consolidation des données financières globales de l’ensemble des budgets ainsi qu’au respect du calendrier budgétaire et des grandes étapes budgétaires sur l’ensemble des budgets (préparation du budget primitif, des BS/DM, et compte administratif)

• Assure la qualité de la procédure budgétaire tout au long de l’année :
» En lien avec l’adjoint et les coordonnateurs, assure la mise en œuvre des différents temps du budget, dans le respect de la réglementation :
» Participe à la rédaction des lettres de cadrage : en lien avec la prospective, participe à la rédaction des objectifs des lettres de cadrage pour les équipements et services

• Participe à l’harmonisation des outils entre unités ainsi qu’à la mise en œuvre des projets structurants de la direction issus d’obligations réglementaires (Compte Financier Unique par exemple)

• Assure le retour à la Direction des éléments portant sur l’emprunt, la dette et la ligne de trésorerie dont le suivi est assuré par la-le gestionnaire qui en a la charge

• Coordonne la réalisation du Compte Administratif Anticipé (CAA): mise à jour de la requête, préparation des éléments mis à disposition des coordonnateurs, procède à une analyse prospective en dépenses et en recettes de fonctionnement en lien avec l’adjoint-e, les coordonnateurs de chaque unité et en gestion directe pour l’unité Ressources

• Effectue un suivi prospectif de la masse salariale en lien étroit avec la DRH :
» Centralisation des demandes et des outils à compléter par la RH pour les grandes étapes budgétaires
» En lien avec la DRH, veille au suivi global de la consommation des crédits RH
» Établit mensuellement la prospective de masse salariale

• Veille au remplissage de l’outil de suivi des refacturations inter services (frais de siège, CPAR, …) en lien avec l’adjoint, ainsi qu’au suivi de l’exécution budgétaire des flux financiers Ville/métro relatifs aux mises à disposition de personnel, la sub ville, et les différentes conventions de CQR (maintenance, accueil courrier) en lien avec les référents Ressources et l’adoint-e

• Participe à la démarche de contrôle de gestion en lien avec le contrôleur de gestion :
» Alerter l’adjoint sur tout élément potentiellement alarmant (dépassement budgétaire, risque de déséquilibre, etc.) constaté en temps réel ou par anticipation,
» Être force de proposition pour l'amélioration ou l'optimisation des procédures, ainsi que pour la mise en place d'indicateurs,
» Participe à l’élaboration et au travail de recensement lors de tout contrôle ou de toute inspection externe (Chambre Régionale des Comptes, etc.).
» Construit les outils du reporting

• Participe à la vie du service et du CCAS (participer aux réunions de service)



2eme mission : Élaboration du budget de l’unité Ressources

Définition unité ressources : budgets des directions ressources (Finances, RH, Direction Générale, Direction de la communication)

• Assure la qualité de la procédure budgétaire tout au long de l’année :
En lien avec l’adjoint et les directions ressources assure la mise en œuvre des différents temps du budget, dans le respect de la réglementation :
» La préparation budgétaire : organise la procédure budgétaire conformément aux préconisations issues de la prospective et de la lettre de cadrage pour les équipements et services de son périmètre
» L’analyse et le suivi de l’exécution budgétaire : il s’assure de la cohérence de l’exécution budgétaire et alerte en cas d’anomalie et participe, en lien avec les directions, à la définition des mesures correctives.
» En lien avec les directions concernées, recense et formalise les besoins de décisions modificatives et du budget supplémentaire pour son secteur.
» En lien avec les directions concernées, réalise une analyse du compte administratif, qui permette de comprendre la formation du résultat, de mesurer les écarts avec la prospective et si nécessaire de proposer des mesures correctives.

• Constitue l’interlocuteur-trice privilégié-e des directions ressources


3eme mission : Management de l’unité Ressources

• Organise l’activité de son unité en veillant à la continuité de service, la juste répartition des tâches, la bonne cohésion d’équipe et la mise en place de réunion de suivi d’activité de l’équipe ressources

• Suit des dossiers de son unité

• Accompagne son unité dans la montée en compétence sur les thématiques traitées

• Gère le temps de travail et valide les absences/présences de son unité en lien avec le règlement du temps de travail
Profils recherchés
» Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57/M22)
» Maîtrise des outils de pilotage financier (tableaux de bord, etc.)
» Capacité d’initiative, de rigueur et d’autonomie
» Expérience avec missions similaires souhaitée
» Expérience de management apprécié

Contact

Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Lieu de travail : 47 avenue Marcellin Berthelot 38000 Grenoble
• Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire (380 €),
• 13ème mois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
• Participation mutuelle
• Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
• Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours) à discuter avec la responsable.
• Différents schémas horaires possibles (35h, 36h, 37h30) ouvrant droit à des RTT (6j ou 15j)
• Horaires flexibles
• Restauration d’entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%

Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Antoine JANOD – Directeur Administratif et Financier Adjoint - 06 83 38 78 89 / antoine.janod@ccas-grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.