Directeur adjoint des finances (h/f)

Offre n° O038240712000396
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA DU PAYS VOIRONNAIS
40, rue mainssieux
38511 Voiron
Lieu de travail
Voiron
Poste à pourvoir le
12/09/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté du Pays Voironnais recherche un(e) Directeur(rice) adjoint(e) des finances H/F
Poste permanent à temps complet.
Le service finances est mutualisé avec la ville centre Voiron, le CIAS et le CCAS. Il est composé de 26 agents (22 ETP), et est organisé autour de 3 unités : « budget et exécution budgétaire », « expertise » et «normalisation comptable » .
Missions / conditions d'exercice
Les missions de la direction adjointe sont les suivantes :
1/ Mission générale :
En liaison constante avec la directrice de service et dans le cadre du secteur d’activité qui lui a été délégué, la·e directeur·rice adjoint·e contribue à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre d’expertises en lien avec l’activité du service.
Il / elle coordonne, pilote et évalue les projets et actions.
Il / elle assure l’encadrement d’une ou de plusieurs équipes.
Il / elle supervise et organise la gestion des ressources qui lui ont été allouées en termes humains, techniques et financiers.
Il / elle assure la continuité de service en l’absence de la directrice.

2/ Missions d’expertise rattachées au profil :
Gestion de dette et trésorerie :
Le service commun gère un encours de 87 millions d’euros, répartis sur 107 lignes. Une comptable spécialisée gère au quotidien les opérations de mandatement et la trésorerie, et l’enregistrement des contrats garantis. En lien étroit avec cette comptable, la direction adjointe a plus particulièrement en charge :
• La gestion active de l’encours, et la gestion de la dette garantie ;
• La rédaction des notes d’analyse de présentation de l’encours
• Le pilotage de l’emprunt d’équilibre :
◦ estimation de l’emprunt d’équilibre en lien étroit avec les encadrants de l’unité exécution budgétaire,
◦ définition des objectifs en matière de gestion de la dette,
◦ choix de l’organisme prêteur.
Pilotage de certaines étapes budgétaires
Pilotage des plusieurs étapes du cycle budgétaire en étroite collaboration avec les coordonnatrices budgétaires et la chargée d’études budgétaire (organisation du planning, pilotage des instances de validation, d’arbitrage et de relecture, garantie du respect du calendrier, co-rédaction des délibérations, organisation de la production des maquettes et des annexes budgétaires).
Les étapes plus particulièrement pilotées par la direction adjointe sont les suivantes :
• les budgets modificatifs : budget supplémentaire et décisions modificatives ;
• les comptes administratifs.
Management :
La direction adjointe assure le management de l’encadrement intermédiaire en charge de l’exécution du budget, à savoir les 4 coordonnatrices budgétaires. Dans ce cadre, elle répond aux problématiques quotidiennes liées à l’exécution budgétaire, en lien étroit avec l’ensemble du service.
Gestion de projets transversaux et complexes :
La direction adjointe peut se voir confier la responsabilité de gérer des projets sur les thématiques en lien avec son profil mais également des projets plus transversaux.

A noter que la répartition des missions pourra être retravaillée au sein de la direction financière afin de s’ajuster aux besoins du service.
Profils recherchés
DIPLÔMES et PROFIL REQUIS :

Bac +5 en finances publiques locales (débutant·e·s bienvenu·e·s) ou expérience

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET RELATIONNELLES :

Outils utilisés : CIRIL Finances, Optim (Finance Active) Libre Office, Manty, Business Object dont la maîtrise est un plus pour les missions.

Le/la candidat·e devra faire preuve de fortes capacités d’adaptation, de curiosité, d’autonomie et de prise d’initiatives.

Contact

Contact
0476931722
Informations complémentaires
Poste permanent à pourvoir dès que possible
Rémunération : catégorie A, attaché + IFSE + complément de rémunération annuel + CIA + participation prévoyance et mutuelle + carte chèque déjeuner + COS + association du personnel
Temps de travail : temps complet 37h30, télétravail et aménagement du temps de travail sur 4 jours 1/2 possible
Lieu de travail : au siège du Pays Voironnais, à Voiron
Date limite de dépôt des candidatures : 12 août 2024


candidater en ligne sur www.paysvoironnais.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.