Infirmier-e coordinateur-rice soins à domicile
Offre n° O038240709000693
Publiée le 09/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Déléguée dépendance et soins de la Direction d’action sociale personnes âgées(DASPA), l'infirmier-ère coordinateur-trice, en qualité de chef de service est responsable d’un secteur du service de soinsinfirmiers à domicile.Il/Elle est garant-e de l’efficiencede l’organisation,de la mise en œuvre des soins et de leur coordination.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Organisation et coordination des soins
Gérer les demandes d’admission, par une première évaluation téléphonique, une évaluation globale au domicile de la personne, un arbitrage en fonction des priorités
Établir un plan de soins personnalisé avec signature du DIPEC avec l’usager-e et réévaluations régulières
Gérer et mettre à jour la file d’attente
Planifier et organiser les soins infirmiers en fonction des besoins des patient-es
Assurer la continuité des soins et suppléer au manque de personnel exceptionnellement
Prévenir les risques de maltraitance, promouvoir la bientraitance notamment en repérant les signes d’épuisement de l’aidant-e et signaler les cas de maltraitance aux autorités compétentes
Prévenir les risques en hygiène et sécurité (cf Document unique) : Risques inhérents aux déplacements, risques infectieux et biologiques, risques liés à l'agressivité possible d’une personne soignée ou de son entourage, risques de troubles musculaires ou squelettiques lors de mobilisations ou transferts, risques liés à la présence d’animaux domestiques
Garantir la qualité des soins et la sécurité en coordination avec l’équipe IDEC du SSIAD
Coordonner les situations complexes et précaires en lien avec les partenaires du territoire au maintien à domicile en veillant à l’articulation entre le projet de soins et le projet de vie
Renseigner dans le progiciel du service les éléments nécessaires au suivi des patients
Participer aux coordinations institutionnelles avec tous les partenaires médico-sociaux et être force de proposition (coordination IDEC, réunions avec les différents responsables d’établissements)
En cas d’absence d’un-e IDEC, assurer le management des équipes et le suivi des patient-es
Gestion des crises de santé publique
Assurer l’expertise sur certaines missions (référents métiers logiciels)
Suivi des indicateurs de performance, RH et financiers avec tableaux de suivi
Renseigner les tableaux de bord cnsa
Management d’équipe
Animer et encadrer les équipes de soins et administratives dans le respect des procédures institutionnelles (réunions de service et coordination inter secteurs)
Gestion RH des agent-es en lien la DRH, recrutement, formation (élaboration du plan de formation), entretien professionnel et de suivi mobilité, intégration
Favoriser la cohésion d’équipe et créer les conditions de motivation nécessaire à l’épanouissement professionnel de chacun-e
Établir les plannings du personnel et veiller à la pertinence de la planification des soins avec l’aide du progiciel
Gérer les remplacements en lien avec le service remplacement du CCAS et les agences d’intérim
Assurer la qualité de l’encadrement des stagiaires accueillis dans le service
Mettre en place et suivre les groupes de travail dans le cadre de la démarche qualité
Proposer et mettre en œuvre des actions dans le cadre d’appels à projets
Pilotage des projets institutionnels (projet de service, évaluations interne et externe)
Gestion budgétaire
Participer à l’élaboration du budget prévisionnel et exécuter avec rigueur le budget de fonctionnement
Gérer l’activité du service en fonction des places financées
Recueillir les données statistiques
Participation à la gestion stratégique et à la Démarche Qualité
Transmettre à la Direction du CCAS les informations concernant la gestion du secteur et tous les éléments utiles au pilotage stratégique des SSIAD, à l’élaboration du projet de service, du projet institutionnel…
Contribuer à la mise en œuvre des outils en adéquation avec la Démarche Qualité et être référente qualité pour son service (traitement des réclamations, des événements indésirables, signalements auprès des tutelles, gestion des conflits, amélioration continue de la qualité, etc)
Organisation et coordination des soins
Gérer les demandes d’admission, par une première évaluation téléphonique, une évaluation globale au domicile de la personne, un arbitrage en fonction des priorités
Établir un plan de soins personnalisé avec signature du DIPEC avec l’usager-e et réévaluations régulières
Gérer et mettre à jour la file d’attente
Planifier et organiser les soins infirmiers en fonction des besoins des patient-es
Assurer la continuité des soins et suppléer au manque de personnel exceptionnellement
Prévenir les risques de maltraitance, promouvoir la bientraitance notamment en repérant les signes d’épuisement de l’aidant-e et signaler les cas de maltraitance aux autorités compétentes
Prévenir les risques en hygiène et sécurité (cf Document unique) : Risques inhérents aux déplacements, risques infectieux et biologiques, risques liés à l'agressivité possible d’une personne soignée ou de son entourage, risques de troubles musculaires ou squelettiques lors de mobilisations ou transferts, risques liés à la présence d’animaux domestiques
Garantir la qualité des soins et la sécurité en coordination avec l’équipe IDEC du SSIAD
Coordonner les situations complexes et précaires en lien avec les partenaires du territoire au maintien à domicile en veillant à l’articulation entre le projet de soins et le projet de vie
Renseigner dans le progiciel du service les éléments nécessaires au suivi des patients
Participer aux coordinations institutionnelles avec tous les partenaires médico-sociaux et être force de proposition (coordination IDEC, réunions avec les différents responsables d’établissements)
En cas d’absence d’un-e IDEC, assurer le management des équipes et le suivi des patient-es
Gestion des crises de santé publique
Assurer l’expertise sur certaines missions (référents métiers logiciels)
Suivi des indicateurs de performance, RH et financiers avec tableaux de suivi
Renseigner les tableaux de bord cnsa
Management d’équipe
Animer et encadrer les équipes de soins et administratives dans le respect des procédures institutionnelles (réunions de service et coordination inter secteurs)
Gestion RH des agent-es en lien la DRH, recrutement, formation (élaboration du plan de formation), entretien professionnel et de suivi mobilité, intégration
Favoriser la cohésion d’équipe et créer les conditions de motivation nécessaire à l’épanouissement professionnel de chacun-e
Établir les plannings du personnel et veiller à la pertinence de la planification des soins avec l’aide du progiciel
Gérer les remplacements en lien avec le service remplacement du CCAS et les agences d’intérim
Assurer la qualité de l’encadrement des stagiaires accueillis dans le service
Mettre en place et suivre les groupes de travail dans le cadre de la démarche qualité
Proposer et mettre en œuvre des actions dans le cadre d’appels à projets
Pilotage des projets institutionnels (projet de service, évaluations interne et externe)
Gestion budgétaire
Participer à l’élaboration du budget prévisionnel et exécuter avec rigueur le budget de fonctionnement
Gérer l’activité du service en fonction des places financées
Recueillir les données statistiques
Participation à la gestion stratégique et à la Démarche Qualité
Transmettre à la Direction du CCAS les informations concernant la gestion du secteur et tous les éléments utiles au pilotage stratégique des SSIAD, à l’élaboration du projet de service, du projet institutionnel…
Contribuer à la mise en œuvre des outils en adéquation avec la Démarche Qualité et être référente qualité pour son service (traitement des réclamations, des événements indésirables, signalements auprès des tutelles, gestion des conflits, amélioration continue de la qualité, etc)
Profils recherchés
Compétences :
SAVOIR
Connaître les pathologies et les soins associés dans le domaine gérontologique
Connaître les procédures de soins
Connaître la réglementation professionnelle et la législation du travail
Connaître les techniques d’encadrement du personnel
Connaître les différentes prestations médico- sociales existantes
SAVOIR FAIRE
Concevoir et conduire un projet de soins individualisé dans une dimension médico-
sociale
Constituer un dossier de soins infirmiers
Collaborer avec les différents acteurs du soin
Manager des équipes
Faciliter la communication entre les différentes parties-prenantes
Gérer les conflits
Gérer les priorités
Utiliser l’outil informatique
Prendre des initiatives
Organiser son travail en fonction des priorités
SAVOIR ÊTRE
Être réactif
Être à l’écoute
Gérer son stress
Être rigoureux
Être discret
S’adapter aux différents interlocuteurs
SAVOIR
Connaître les pathologies et les soins associés dans le domaine gérontologique
Connaître les procédures de soins
Connaître la réglementation professionnelle et la législation du travail
Connaître les techniques d’encadrement du personnel
Connaître les différentes prestations médico- sociales existantes
SAVOIR FAIRE
Concevoir et conduire un projet de soins individualisé dans une dimension médico-
sociale
Constituer un dossier de soins infirmiers
Collaborer avec les différents acteurs du soin
Manager des équipes
Faciliter la communication entre les différentes parties-prenantes
Gérer les conflits
Gérer les priorités
Utiliser l’outil informatique
Prendre des initiatives
Organiser son travail en fonction des priorités
SAVOIR ÊTRE
Être réactif
Être à l’écoute
Gérer son stress
Être rigoureux
Être discret
S’adapter aux différents interlocuteurs
Contact
Contact
0480701441
Informations complémentaires
Lien pour postuler : https://recrutement-ccas.grenoble.fr/?page=login
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.