photographe vidéaste

Offre n° O038240709000030
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du conservateur chargé des collections graphiques et en collaboration avec l’équipe de l’unité production, le photographe du musée assure toute demande photographique liée aux activités et au rayonnement du musée (gestion des collections dont récolement et inventaire, vie des collections, événements culturels, activités pédagogiques, communication éditoriale (print, vidéo et numérique), réseaux sociaux)
Missions / conditions d'exercice
1. Prises de vue photographiques pour le pôle de la conservation
• Les collections du musée sont très variées : peintures, sculptures, arts graphiques, objets d’art, installations.
• Le photographe répond à toute demande photographique liée à ces collections.
• Il conçoit le cadrage de la photographie et l’éclairage des œuvres en accord avec les attentes de la conservation (texture, rendu des matières, couleurs, choix du point de vue et du fond et de la présentation concernant les œuvres en 3D, homogénéité du traitement photographique de la collection).
• Il installe et règle les appareils de prise de vue et d’éclairage.


2. Prises de vue photographiques et réalisations de vidéos pour les activités du musée (service des publics, conservation, communication)
• Il assure toute demande photographique émanant du service des publics, de la conservation ou de la communication (reportages, documentation).
• Il réalise et effectue le montage des vidéos (production de formats courts diffusés principalement sur le site internet et les Réseaux Sociaux )
• Il répond aux besoins et apporte des conseils pour illustrer et documenter des supports de communication (imprimés, vidéos ou numériques)
• Il contribue à l’image de la ville et du musée par la qualité des images fournies (site internet, page Facebook, Twitter, flyers, brochures, programme de saison).

3. Participation aux activités du service documentation : Indexation / Post production

• Il assure l’indexation régulière des photographies d’événements sur le portail Phraseanet.
• Il met en ligne photographies et vidéos.
• Il optimise les fichiers lors de la post-production (colorimétrie, contrastes, retouches).
• Il veille au respect du droit à l’image et aux droits afférents aux photographies et aux images publiées.
Profils recherchés
Savoir faire
• Vous avez une expérience comme photographe et vidéaste.
• Vous savez réaliser et monter des vidéos : maîtrise des techniques et outils de tournage et de postproduction (avec équipement léger de tournage et de production type smartphone premium).
• Vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales, les outils informatiques et multimédia.
• Vous avez acquis plusieurs expériences dans la photographie d’œuvres d’art (dessins, peintures, sculptures, art contemporain) auprès d’institutions reconnues (musées, fondations ou galeries).
• Vous avez une connaissance approfondie des matériels utilisés pour la photographie numérique et des différents types d’éclairage (Flashs, Led & tungstène) et de leurs accessoires.
• Vous êtes un utilisateur confirmé des dos numériques moyen format (Phase One, Hasselblad ou autre) en mode connecté.
• Vous avez une excellente connaissance des logiciels de traitement des fichiers Raw : Capture One, Lightroom ainsi que des logiciels de montage vidéo : Première Pro, After Effects...
• Vous avez les compétences pour réaliser des montages complexes de fichiers sur Photoshop : calques, masques et composition. Vous avez connaissance des différents formats d'images et de leurs spécificités.
• Vous avez la capacité à assurer la gestion des profils couleur ICC de la chaîne graphique des différents périphériques à votre disposition (appareils photo, scanner, imprimante, écran) avec l’aide d’outils adaptés : sonde de calibration, colorimètre et mires Colorchecker.
• Vous avez connaissance des contraintes liées à l'édition (offset/numérique).
• Vous avez une sensibilité particulière pour la culture et l'histoire de l'art.


Savoir être
• Ayant à cœur de participer à un projet d’équipe, vos qualités relationnelles ainsi que votre esprit d’initiative seront des atouts majeurs sur le poste.
• Vous êtes reconnu pour votre sens de l’organisation et votre rigueur.
• Vous avez le sens du service public et des relations humaines.
• Vous avez le sens de l’observation.
• Vous saurez vous rendre disponible (événements à couvrir en soirée, le week-end, vernissages).

Contact

Contact
0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires
• Ponctuellement missions en soirée et le week-end ( osez le musée, JEP, nuit des musées, etc)
• Télétravail ponctuel
• Temps de travail (modalité, rythme et contrainte): du lundi au vendredi
• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Sébastien Gokalp, Directeur du musée : 04 85 59 53 37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.