Coordonnateur de Projets de l'Ecole de musique (h/f)

Offre n° O038240708000894
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
Lieu de travail
Saint Marcellin cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 13h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
A mi-chemin entre Grenoble et Valence, bordé par les contreforts du Vercors et des Chambaran, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est un territoire offrant un cadre de vie privilégié avec une belle diversité de paysages, situé sur des axes routiers (autoroute A49) et ferroviaires (sillon alpin Valence-Genève) le connectant rapidement à la région Auvergne-Rhône -Alpes. Le siège de la Communauté de communes basé à Saint-Marcellin se situe à 25 minutes de la gare de Valence TGV Méditerranée et à 35 minutes de celle de Grenoble. Forte de ses 45 000 habitants, la Communauté de Communes développe son attractivité par une approche de coopération pertinente avec les 47 communes qui la composent pour garantir des services de qualité. Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté c'est aussi : un réseau d'entreprises industrielles, commerciales et de services dynamiques, des produits agricoles et gastronomiques emblématiques (la Noix de
Grenoble, le Saint-Marcellin, les ravioles du Royans ...), un patrimoine naturel riche à découvrir ou encore des sites remarquables avec un village classé parmi les plus beaux villages de France... Le territoire dispose de nombreuses équipements garantissant une très bonne qualité de vie: crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, médiathèques, écoles de musique, ludothèques, salle de spectacle, cinéma, centre aquatique, domaine skiable, gymnases, hôpital, maisons de santé pluridisciplinaires, ... La Communauté de communes exerce de nombreuses compétences au service de ses habitants et des entreprises du territoire : - Le développement économique, agricole et touristique - Les services essentiels d'intérêt collectif : service eau et assainissement, collecte traitement et
valorisation des déchets ménagers - L'aménagement du territoire, l'habitat - La famille, l'enfance et la jeunesse - La culture, le sport -
Les solidarités Depuis sa création en 2017, la Communauté de communes a accru son domaine d'intervention et a adapté ses effectifs en conséquence. Désormais, elle emploie 300 agents permanents travaillant sur une vingtaine de sites sur le territoire et avec une grande diversité de fonctions (60 fonctions différentes environ recensées).
Au cœur de cette Communauté de communes et dans cet environnement professionnel varié, l'école de musique intercommunale recherche un coordonnateur de projets pour son école de musique intercommunale à temps non complet
Missions / conditions d'exercice
La mission de " coordination de projets " consiste à piloter l'action culturelle de l'établissement. Il s'agit principalement d'organiser des actions artistiques et culturelles par et pour les élèves de l'école de musique. Ces actions se construisent avec les enseignants artistiques, au sein des locaux de l'école de musique et dans différents lieux sur le territoire, en lien avec les structures culturelles du territoire, le réseau des écoles de musique du territoire, médiathèques, le milieu scolaire ... sous la responsabilité de la direction de l'école.
Le-la chargé-e de coordination de projet, en lien avec ses interlocuteurs, définit les objectifs des actions menées, prioritaires et secondaires, détermine un calendrier, anticipe les éventuels obstacles, s'assure que l'école dispose du budget nécessaire, assure le relais avec le service communication de SMVIC, assure un suivi du projet tout au long de son déroulement, rédige un document bilan de l'action réalisée.
Il-elle a parfaitement intégré les objectifs de l'éducation et de l'enseignement artistique
Il-elle est intégré à l'équipe des enseignants artistiques et connait le projet pédagogique de l'école
Il-elle connait les partenaires culturels, sociaux, éducatifs du territoire
Il utilise un tableau de bord de gestion des projets, en assure la mise à jour, et en fait évoluer sa conception.
Poste de catégorie B, qui va bien au-dela des fonctions d'exécution de tâches prescrites et qui implique une autonomie et une prise de responsabilité de l'agent.

Organisation des Bouffées d'airs :

Auditions d'élèves se déroulant de manière récurrente chaque année, permettant aux élèves de se produire devant public. Elles ont lieu à 18h30 et leur durée ne doit pas excéder 1h.
A Vinay, elles réunissent entre 80 et 150 personnes dans l'auditorium, et sont programmées en général avant chaque période de vacances un jour déterminé lors de la conception du calendrier de l'année, à 18h30.
A St Romans, elles réunissent au maximum 80 personnes dans la SMA (salle des musiques actuelles) et sont programmées 2 fois par an, au dernier trimestre de l'année scolaire.
- Recueillir auprès des professeurs le programme des œuvres jouées, leur durée et l'identité des élèves
- Etablir un programme d'audition, d'une durée ne dépassant pas 1 heure
- Communiquer le programme aux professeurs
- Afficher le programme et le distribuer en version papier à l'entrée le jour J
- Prendre quelques photos de la Bouffée (élèves-public) (Avoir en tête la liste des élèves dont les parents ont refusé le droit à l'image)
- Tenir à jour un document bilan par année, du nombre d'élèves s'étant produit, du nombre de spectateurs présents, et un résumé faisant apparaître les éléments qualitatifs.
- Proposer des pistes d'évolution dans la forme et le fond

Organisation des Rencontres artistiques :

L'école de musique accueille des artistes pour des rencontres ponctuelles ou des ateliers en direction des élèves. Les artistes sont :
- Ceux programmés dans les lieux de diffusion du territoire, et leurs actions de médiation se réalisent avec l'école de musique
- Un ensemble invité dont un des professeurs de l'école de musique est le membre (les élèves voient leur professeur comme artiste musicien)
- Un ensemble invité dont l'essence artistique fait écho au projet de l'école
La mission du-de la chargé(e) de coordination de projets est de
- préparer la rencontre avec l'artiste : publics ciblés, âge des élèves, accueil des parents, nature de la rencontre, besoin matériels, budget le cas échéant
- préparer la communication sur la rencontre : informer les publics, les professeurs, description de la rencontre, affichage dans l'école et envoi par mèl
- accueillir l'artiste le jour J et s'assurer du bon déroulement de l'action
- préparer un document bilan synthétique comprenant une ou 2 photos et décrivant le déroulement aussi bien qualitatif que quantitatif de la rencontre

Accueil des artistes en résidence

En lien avec la direction, le-la chargé-e de coordination de projets organise les actions de la résidence : nature des interventions, publics ciblés, élaboration d'un planning, préparation matérielle, accueil des artistes, lien avec les partenaires concernés, élaboration d'un document projet, élaboration d'un document bilan, organisation de temps de concertation.

Organisation des auditions hors les murs :

Un des enjeux de l'école de musique est de rayonner sur le territoire. Le/la chargé(e) de coordination de projets assure l'interface entre les structures culturelles pouvant accueillir des élèves, étudie les sollicitations reçues avec la direction, et assure les échanges avec les correspondants. Il-elle organise la prestation des élèves, notamment en :

- Informant les élèves et parents à l'avance
- Déterminant avec les professeurs quels élèves sont concernés
- Organisant le transport des élèves
- S'assurant de la faisabilité matérielle et budgétaire de l'opération

A l'issue de l'opération, il-elle réalise un document bilan succinct sur une page, comportant une photo.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les règles de l'expression orale et écrite de qualité, les règles d'orthographe, syntaxe et grammaire, les techniques de rapport et de synthèse , les procédures administratives et vous connaissez le fonctionnement de la fonction publique territoriale et de la politique culturelle.

Vous êtes :
Polyvalent
Adaptable
Disponible
et réactif

Vous avez :
l'esprit d'équipe
un bon relationnel
de la rigueur
la notion de confidentialité
la capacité à gérer des situations de pics d'activité
et la capacité à gérer les priorités

Contact

Contact
0476384548
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs en format PDF) sont à adresser
- Par courriel à : recrutement@smvic.fr ou
- Par courrier à : Monsieur le Président - Maison de l'intercommunalité - 7 rue du
Colombier - CS20063—38162 Saint Marcellin Cedex

Poste basé à Vinay.
Travail annualisé.

Régime indemnitaire (IFSE / CIA) + avantages sociaux (carte Ticket Restaurant, participation mutuelle santé, participation prévoyance, adhésion COS 38, remboursement frais de transport)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.