Conseillère/conseiller et technicienne / technicien de Sécurité des établissements recevant du public
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240703001320
Publiée le 08/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Prévention et Gestion des risques comprend 2 services, Police municipale et Sécurité des Etablissements Recevant du Public (E.R.P) et 2 pôles, Prévention urbaine et Résilience territoriale.
Parmi ses missions, le service Sécurité des E.R.P. a en charge l'application de la réglementation en matière de sécurité incendie relevant de la police du maire sur l'ensemble des Établissements Recevant du Public et Immeubles de Grande Hauteur, publics comme privés, situés sur la commune (près de 4000 établissements recensés, dont 500 visités périodiquement).
Cette mission est assurée par 3 conseiller-es et technicien-nes de sécurité, selon une répartition géographique du territoire, managés par un cadre A et assistés d’un pôle administratif.
Ces activités l'amènent à travailler dans une grande transversalité, avec les directions et services municipaux, comme avec un grand nombre de partenaires extérieurs. Elles requièrent des aptitudes tant techniques qu'administratives.
Parmi ses missions, le service Sécurité des E.R.P. a en charge l'application de la réglementation en matière de sécurité incendie relevant de la police du maire sur l'ensemble des Établissements Recevant du Public et Immeubles de Grande Hauteur, publics comme privés, situés sur la commune (près de 4000 établissements recensés, dont 500 visités périodiquement).
Cette mission est assurée par 3 conseiller-es et technicien-nes de sécurité, selon une répartition géographique du territoire, managés par un cadre A et assistés d’un pôle administratif.
Ces activités l'amènent à travailler dans une grande transversalité, avec les directions et services municipaux, comme avec un grand nombre de partenaires extérieurs. Elles requièrent des aptitudes tant techniques qu'administratives.
Missions / conditions d'exercice
1. Visites de la commission de sécurité (environ 150 par an) :
- Participation aux visites en tant qu’appui et conseiller technique de l'élu représentant le Maire : visites périodiques, de réception de travaux ou d’autorisation d’ouverture au public.
- Coordination des visites : convocation, transmission des PV et rapports de visite aux exploitants.
- Prise en compte particulière des avis défavorables à la poursuite de fonctionnement émis par la commission de sécurité lors d’une visite : mise en demeure, accompagnement des exploitants pour la levée de prescriptions, le cas échéant fermeture administrative.
2. Suivi des créations et modifications d’ERP :
- Instruction des dossiers de création, d’aménagement et de modification d’un E.R.P. (AT) ou de manifestation exceptionnelle (ME) dans un E.R.P. (environ 200 dossiers d’AT et 100 dossiers de ME par an) : recevabilité ou complétude, envoi en consultations, analyse des avis et notification d’arrêté d’autorisation ou de refus de travaux.
- Etude et analyse des dossiers d’Autorisation de travaux, de Permis de construire, et de Manifestation exceptionnelle, sur la conformité réglementaire en sécurité incendie dans les ERP de 5ème catégorie, sans locaux à sommeil.
- Renseignements et conseils techniques aux exploitants, futurs exploitants, architectes, maitres d’oeuvre, organisateurs de manifestations, … : accueil physique ou téléphonique, réponses par courrier électronique, déplacement sur site).
3) Activités administratives
- Tenue et mise à jour du logiciel métier.
- Rédaction de mises en demeures, de rapports, d’arrêtés municipaux.
- Tri et archivage des dossiers papiers.
En cas de nécessité, assistance au Service central de sécurité incendie suite intervention sur l’Hôtel de Ville.
- Participation aux visites en tant qu’appui et conseiller technique de l'élu représentant le Maire : visites périodiques, de réception de travaux ou d’autorisation d’ouverture au public.
- Coordination des visites : convocation, transmission des PV et rapports de visite aux exploitants.
- Prise en compte particulière des avis défavorables à la poursuite de fonctionnement émis par la commission de sécurité lors d’une visite : mise en demeure, accompagnement des exploitants pour la levée de prescriptions, le cas échéant fermeture administrative.
2. Suivi des créations et modifications d’ERP :
- Instruction des dossiers de création, d’aménagement et de modification d’un E.R.P. (AT) ou de manifestation exceptionnelle (ME) dans un E.R.P. (environ 200 dossiers d’AT et 100 dossiers de ME par an) : recevabilité ou complétude, envoi en consultations, analyse des avis et notification d’arrêté d’autorisation ou de refus de travaux.
- Etude et analyse des dossiers d’Autorisation de travaux, de Permis de construire, et de Manifestation exceptionnelle, sur la conformité réglementaire en sécurité incendie dans les ERP de 5ème catégorie, sans locaux à sommeil.
- Renseignements et conseils techniques aux exploitants, futurs exploitants, architectes, maitres d’oeuvre, organisateurs de manifestations, … : accueil physique ou téléphonique, réponses par courrier électronique, déplacement sur site).
3) Activités administratives
- Tenue et mise à jour du logiciel métier.
- Rédaction de mises en demeures, de rapports, d’arrêtés municipaux.
- Tri et archivage des dossiers papiers.
En cas de nécessité, assistance au Service central de sécurité incendie suite intervention sur l’Hôtel de Ville.
Profils recherchés
1. Savoir faire :
- Connaissance et pratique de la réglementation en sécurité incendie, ou volonté et aptitude à les acquérir rapidement.
- Connaissances techniques dans le domaine du bâtiment et de la construction appréciées.
- Maîtrise dans la lecture et l’analyse de plans.
- Pratique des outils informatiques.
- Qualités rédactionnelles.
2. Savoir être :
- Rigueur, méthode et autonomie dans le traitement des dossiers.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Goût du travail en équipe.
- Bon relationnel indispensable (multiples interlocuteurs).
- Discrétion.
- Motivation pour acquérir et mettre à jour ses connaissances.
- Aptitude physique (déplacements et station debout prolongée lors des visites).
- Connaissance et pratique de la réglementation en sécurité incendie, ou volonté et aptitude à les acquérir rapidement.
- Connaissances techniques dans le domaine du bâtiment et de la construction appréciées.
- Maîtrise dans la lecture et l’analyse de plans.
- Pratique des outils informatiques.
- Qualités rédactionnelles.
2. Savoir être :
- Rigueur, méthode et autonomie dans le traitement des dossiers.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Goût du travail en équipe.
- Bon relationnel indispensable (multiples interlocuteurs).
- Discrétion.
- Motivation pour acquérir et mettre à jour ses connaissances.
- Aptitude physique (déplacements et station debout prolongée lors des visites).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Temps complet : 35 heures 35 hebdomadaires sur 5 jours ou sur 4 jours ½ (demi-journée possible selon nécessités de service). Possibilité ponctuelle de débordement d’horaire (visites).
- Possibilité de télétravail (1 jour / semaine).
- Tâches associant travail au bureau et visites sur le terrain (susceptibles de dépasser l'horaire habituel de travail), nécessitant l’utilisation de moyens de déplacement (marche à pieds, vélo de service, transports en commun, véhicule de service). Ponctuellement, possibilité de port d’EPI ou de tenue.
- 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement - Congés à prendre dans le cadre d’une organisation collective (3 personnes).
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance.
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits billeterie, voyages et spectacles)
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
- Prime fin d’année (13ème mois)
- Possibilité de télétravail (1 jour / semaine).
- Tâches associant travail au bureau et visites sur le terrain (susceptibles de dépasser l'horaire habituel de travail), nécessitant l’utilisation de moyens de déplacement (marche à pieds, vélo de service, transports en commun, véhicule de service). Ponctuellement, possibilité de port d’EPI ou de tenue.
- 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement - Congés à prendre dans le cadre d’une organisation collective (3 personnes).
- Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance.
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits billeterie, voyages et spectacles)
- Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
- Prime fin d’année (13ème mois)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.