Référent technique étude de signalisation routière (H/F)

Offre n° O038240701384257
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

La Direction des Mobilités, organisée autour de 6 services, est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier départemental de 4680 km. Elle s'appuie également sur les services aménagement des 12 maisons du Département (et 32 centres d'exploitation) qui réalisent les missions d'entretien et d'exploitation des routes départementales.

Ce poste est rattaché au service action territoriale (23 personnes) de la direction des mobilités.

Les enjeux principaux de ce service sont la définition et la gestion de la politique d'entretien courant et de la viabilité hivernale, l'expertise technique dans le domaine des chaussées et de la sécurité routière (avis, contrôle laboratoire), la programmation des opérations routières courantes, d'entretien et d'exploitation, l'animation de la filière route, de la politique de gestion du domaine public routier et du réseau sécurité routière, la gestion et police du domaine public, l'administration et le suivi de la base de données routières (SIG), la mise à disposition des outils nécessaires (marchés, logiciels métiers).

Au sein d'une équipe de 5 personnes, sous l'autorité du chef de service et du coordonnateur sécurité routière, le référent signalisation horizontale et verticale de police permanente ou temporaire :
- Contribue à la réalisation des études complexes de police permanente ou temporaire
- participe à l'animation de la politique signalisation auprès des agents de la filière route
Missions / conditions d'exercice
Dans son domaine d'intervention :
- Être référent technique, réaliser des préconisations auprès des services, études d'itinéraires poids lourds...
- Piloter le volet routier : programmation, suivi et synthèse des programmes d'investissement et d'entretien (priorisation des demandes, suivi financier et technique du programme de travaux)
- Elaborer et suivre des marchés de prestataires à bons de commandes (consultation, analyse des offres, suivi technique et relations contractuelles avec les titulaires)
- Réaliser les avis sur projets d'aménagements routiers : élaborer des plans de projet portant sur la signalisation, en étroite collaboration (partage des projets, échanges) avec le référent études de signalisation et l'équipe dédiée à la sécurité routière
- Appliquer la nouvelle politique départementale relative à la signalisation horizontale résultant du Référentiel d'aménagement du réseau routier départemental
- Gérer la donnée en signalisation verticale et horizontal dans le système d'information géographique
- Assurer une veille technique
- Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation dans le cadre de l'activité « Intervenant Départemental Sécurité Routière »
- Participer à la gestion des fonctionnalités et assurer la disponibilité du logiciel nécessaire aux études de signalisation (campagne de tests, etc....)

Déplacements réguliers sur le territoire de l'Isère
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

- Connaissance du code de la route, du code de la voirie routière et du règlement départemental de la voirie
- Connaissance en signalisation horizontale et verticale de police permanente ou temporaire
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Maîtrise de Pack Office. Connaissance du logiciel KADRI SIGNAL et Illustrator appréciée
- Connaissance des règles de la commande publique
- Capacité à élaborer des outils de suivi et à assurer le reporting
- Sens de la pédagogie
- Capacité de négociation

Titulaire du permis B

Contact

Informations complémentaires
Le jury est programmé pour le mardi 1er octobre après-midi sous réserve de modification.

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.