Chargé·e de prévention des risques professionnels

Offre n° O038240628000398
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
27/08/2024
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Il se compose de trois directions d’action sociale (DAS) :
• La DAS « Petite Enfance » (environ 550 agents répartis sur plus de 25 sites)
• La DAS « Personnes Âgées » (250 agents intervenant en établissement ou au domicile)
• La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité » (100 agents agissant au quotidien)

Trois directions ressources, ou fonctionnelles, complètent l’organigramme fort de 1000 emplois (pour un total de 1300 salariés mensuels – remplaçants inclus).

La Direction des Ressources Humaines porte sur 2023-2026 le projet de service qui s’oriente sur un mode de travail en transversalité et en complémentarité entre les différents services de la DRH, une approche holistique; afin de mieux répondre à ses missions.

Notre Direction des Ressources Humaines se structure en deux pôles, un pôle Carrière, Emploi et Compétences et un pôle Accompagnement, Formation, Prévention, Santé (AFPS) et un service Données et Prospective.

Le Pôle AFPS a pour mission d’accompagner l'institution, les services et les agent-e-s, dans, d’une part l’accompagnement et le développement des parcours, et d’autre part, la prévention dans une recherche d’amélioration des conditions de travail.
Ce pôle est composé de :
• un Service Formation (4 agents),
• un Service Conseil en Évolution Professionnelle (4 agents),
• un poste de chargé des diversités,
• un service prévention des risques professionnels
Missions / conditions d'exercice
Finalités :

Sous la responsabilité de l’adjoint RH chargé du pôle AFPS, le service PRP participe à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail du CCAS.
Les deux agents du service PRP se répartissent le travail en se concentrant principalement sur des portefeuilles d’activité (DASPE pour l’un, DASPA – DASLPP pour l’autre) tout en travaillant de concert avec le binôme (prise de relai, renfort, contribution).
Les axes prioritaires de travail sont les suivants :
- contribuer à diffuser une culture de la Prévention, en donnant aux responsables la capacité (rôle de conseil, soutien, élaboration d’outils d’aide à la décision)
- animer des Documents Uniques et des Registres de Sécurité avec les relais de proximités du domaine (les responsables de services)
- analyser et déployer les moyens de réduire des risques dans les établissements présentant des niveaux d’exposition significatifs en priorité (pour ce faire, l’analyse sera complétée avec le déploiement de spécialisations pluridisciplinaires externes – ergonomes, psychologues, etc.)

Les axes secondaires :
- intervenir dans les situations de crise (mise en œuvre des protocoles et retex)
- conseiller les services et coordonner les acteurs dans le domaine de la Sécurité Incendie
- assurer un lien fonctionnel important avec la Formation en particulier, pour affiner la réponse aux besoins de compétences en vue de réduction du taux de fréquence des AT
- contribuer à l’élaboration de rapports, bilans et statistiques
Profils recherchés
• Diplôme en prévention des risques professionnels bac + 3 minimum apprécié
• Compétences juridiques et techniques en matière d’incendie, d’analyse des situations de travail, d’aménagement de poste, de ressources humaines et de conditions de travail
• Connaissance de l’environnement territorial et du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Bonne capacité d’analyse et de synthèse
• Techniques d’animation de groupes de travail
• Conduite de projets
• Travail en équipe, en transversalité et en partenariat
• Outils bureautiques au niveau avancé (tableurs notamment – niveau tables dynamiques)

Contact

Contact
0480701441
Informations complémentaires
Contexte de travail :

• Horaires 36h/semaine sur 4,5 jours ou 5 jours, possibilité de télé-travailler
• Lieu de travail : 47, avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble (Centre Communal Camille-Claudel)
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle, participation transport


Conditions requises pour postuler :


• Candidature à déposer sur le portail RH du CCAS de Grenoble via le lien suivant :
https://recrutement-ccas.grenoble.fr/?page=home
» Pièces obligatoires à joindre à votre candidature : CV et Lettre de motivation

Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Monsieur DURAND Julien, 07 88 11 86 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.