Chargé/e de mission accompagnement juridique et financier des communes

Offre n° O038240628000318
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crolles cedex
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1919.88€ brut (échelon 1) + 550 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail : Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La Direction du Secrétariat Général est une direction directement rattachée à la Direction Générale des services. Composée de 14 agents, elle est en charge des affaires juridiques et générales, de la vie institutionnelle, des archives et de la toute nouvelle politique d’ingénierie auprès des communes.

Cette nouvelle politique, en cours de structuration, est approuvée par le Conseil communautaire depuis le 25 mars 2024. Elle vise à accompagner les communes dans leur montage financier d’une part et à leur apporter un appui ou accompagnement juridique ou méthodologique au quotidien ou plus approfondi.

Descriptif du poste : Sous la responsabilité directe de l’équipe de direction du Secrétariat Général, vous serez amené/e à :

- Assister les secrétaires de Mairie des communes de moins de 1600 habitants à monter en compétences sur des sujets tels l’état civil, la gestion du cimetière, la tenue d’un conseil municipal etc, ou sur d’autres sujets tels les RH, la gestion budgétaire, comptable.
- Accompagner les communes dans la préparation des plans de financement de leurs projets d’investissement, de l’émergence de l’idée du projet jusqu’à sa concrétisation,
- Améliorer la connaissance pour l’intercommunalité des projets communaux menés sur son territoire afin d’optimiser les politiques contractuelles de financement,
- Mettre en place une véritable démarche pédagogique d’accompagnement précoce aux montages financiers des projets communaux,
- Instruire les dispositifs de fonds de concours (aux petites communes ou supra-communal) directement gérés par le secrétariat général.

Spécificités du poste :
Déplacements fréquents sur le territoire.
Permis exigé.

Rémunération :
Salaire minimum par mois de 1919.88€ brut (échelon 1) + 550 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.

Avantages :
• Aménagement du temps de travail
• Télétravail.
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Déploiement de l’ingénierie juridique au bénéfice des communes
- Assurer le déploiement de la partie appui et accompagnement des petites communes :
- - Sur sollicitation des 20 communes de moins de 1600 habitants, apporter un appui méthodologique et un accompagnement aux secrétaires de mairie sur l’ensemble des secteurs administratifs, financiers et comptables (Etat civil, cimetière, élection, conseil municipal, budget, comptabilité, marchés publics, RH, gestion des équipements municipaux, …),
- - Formaliser les procédures afin de faciliter la prise de poste des secrétaires de Mairie nouvellement recrutées,
- - Participer aux réseaux thématiques existants à la fois sur le territoire du Grésivaudan et en dehors,
- - Elaborer et diffuser régulièrement une veille juridique adapté aux communes de moins de 1600 hbts.
-
Déploiement de l’ingénierie financière au bénéfice des communes
• Déployer la partie ingénierie financière de cette nouvelle politique communautaire,
• Accompagner les communes dans l’optimisation de leurs plans de financement : lien direct avec les élus et/ou techniciens de chacune des 43 communes du territoire sur les questions d’ingénierie financière,
• Renseigner les communes sur les dispositifs de financement dont elles peuvent bénéficier et les accompagner dans le montage de dossiers complexes (financements européens…),
• Participer aux rencontres organisées par les collectivités du territoire afin d’être informé de l’ensemble des dispositifs de financement,
• Participer au suivi des dispositifs de contractualisation et tout particulièrement au contrat de relance et de transition écologique (CRTE) grâce à votre connaissance des projets communaux.

Gestion des fonds de concours
• Réceptionner et instruire les dossiers de demande de fonds de concours des communes de - de 1600 hbts ,
• Préparer les éléments pour la commission d’attribution (dans le cadre du dispositif aux investissements supra communaux),
• Informer les communes de l’éligibilité de leurs projets aux dispositifs et les aider dans la réalisation des délibérations afférentes,
• Préparer les délibérations et conventions d’attribution communautaires,
• Mettre à jour les différents tableaux de suivi des projets éligibles et aider à la préparation des budgets,
• Transmettre les pièces justificatives pour mise en paiement,
• Proposer d’éventuelles adaptations des dispositifs en cas de nécessité.
Profils recherchés
Formation supérieure en droit public et/ou finances publiques, expérience sur un poste similaire vivement souhaitée. Profils de catégorie B très expérimentés seront étudiés.

Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales, en particulier finances publiques, marchés publics, statut de la fonction publique, actes administratifs etc,
Connaissance des dispositifs de financement au profit des collectivités territoriales.

Expérience souhaitée en collectivités territoriales si possible en communes de taille moyenne ou petite.
o Maitrise des outils informatiques
o Capacité à transmettre une information claire et synthétique
o Rigueur et sens aigu de l’organisation
o Aisance rédactionnelle
o Ecoute, disponibilité et discrétion
o Réactivité
o Goût pour les politiques locales et notamment en milieu rural et de montagne
o Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Contact

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Procédure : Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.

Contact : Pour tout renseignement sur le poste contacter : Mme Holvoët Catherine, Directrice du Secrétariat Général : 06.14.84.60.36 - cholvoet@le-gresivaudan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.