Directrice/directeur de projet Air Climat Senior

Offre n° O038240627000940
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le Plan Air Energie Climat de la Ville de Grenoble comprend 71 actions opérationnelles distinctes et vise des objectifs ambitieux de réduction des consommations d’énergie et émissions gaz à effet de serre associées. Cette démarche exemplaire s’inscrit dans la continuité de « Capitale Verte de l’Europe 2022 » et dans la dynamique prospective « Grenoble 2040 ». Elle a valu à la collectivité d’être labellisée Territoire Engagé Air-Energie-Climat 5 étoiles, avec la meilleure note obtenue jusqu’alors au niveau national.

Intégré-e au sein du service transition énergétique, vous pilotez la démarche globale de la collectivité et accompagnerez les projets majeurs. Vous agissez en transversalité avec les services et directions de la Ville de Grenoble et du Centre Communal d’Action Sociale.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

• Piloter le Plan Air Energie Climat de la Ville de Grenoble et contribuer au maintien du label Territoire Engagé pour la Transition Ecologique :
◦ Coordonner des actions transversales : Observatoire air-énergie-climat, plans climat communaux animés par l’ALEC, plateforme « Territoire Engagé » de l’ADEME, projet d’observatoire citoyen,
◦ Animer la démarche « Territoire Engagé », en lien avec le chef de service et le conseiller. Préfigurer la fusion des référentiels « Climat Air Energie » et « Economie Circulaire » dans le cadre de cette démarche en tant que référent de la thématique « économie solidaire »
◦ Suivre la convention européenne des Maires, du Green City Accord et de la charte des partenaires du Plan climat métropolitain,
◦ Valoriser et lier les différents documents cadres ou démarches structurantes de la collectivité
◦ Vous êtes force de proposition pour lancer des actions nouvelles innovantes

Autres Missions

• Référent-e de la thématique économie circulaire pour la collectivité  :
◦ Elaborer et animer une feuille de route pour la collectivité mobilisant les services et les partenaires,
◦ Fédérer avec les services métropolitains les initiatives avec un relais à destination des entreprises et habitants du territoire pour faire connaître les enjeux et les différentes actions ou ressources,

• Suivi de la quantification carbone des projets et activités :
◦ Suivre le plan de transitions issu du Bilan BEGES 2022
◦ Accompagner les services pour faciliter la collecte des données et la quantification des émissions (données relatives aux déplacements des usagers, à la production de déchets, indicateurs à intégrer dans les marchés publics…)

• Déploiement d’actions Air Energie Climat au sein du Centre Communal d’Action Sociale :
◦ Mobiliser les services pour donner suite au BEGES 2022 et à son plan de transition

La fiche de poste est susceptible d’évoluer suivant les dynamiques liées aux projets et à leur organisation au sein des services.
Profils recherchés
1. Savoir faire 
• Vous justifiez de compétences avérées en gestion de projet (reporting, comités de pilotage, suivi des indicateurs) et d’une expérience confirmée sur poste similaire,
• Vous justifiez de compétences techniques dans le domaine de l’environnement et des thématiques dont vous avez la charge.
• Vous savez piloter le recours à des prestataires spécialisés (consultation préalable, exécution des prestations)
• Vous menez une veille réglementaire dans les domaines d’activités concernés

2.Savoir être 
• Vous avez des capacités à impulser, à développer des outils de communication et de sensibilisation du public,
• Vous savez travailler en mode projet, mobiliser des services autour d’un enjeu transversal et encouragez l’émergence de projets innovants,
• Vous bénéficiez d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité,
• Vous êtes force de proposition et doté d’un esprit d’analyse et d’initiative.

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec,
Franck MABILON, Chef de service Transition Energétique – 04 76 76 37 42
ou
Anne DELAUNE, Directrice - Direction de l’immobilier municipal – 04 76 76 32 74

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.