Responsable unité finances (F/H)

Offre n° O038240619001058
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
GRENOBLE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : organisation des assemblées et gestion administrative et financière des interventions, prestations, opérations pilotées par le SMMAG.
Le service administratif et financier du SMMAG pilote et garantit la mise en œuvre :

- De l’ensemble de la fonction financière
- Des instances délibératives et des commissions thématiques
- De la commande publique

Ce SAF est constitué de 15 agents (hors stagiaires ou apprentis) répartis en 2 unités dont l’unité Finances comprenant 9 agents dont le responsable de l’unité.

Mission principale de l’unité : L’unité Finances est responsable de l’ensemble de la fonction financière du syndicat
Composition de l’unité : 9 agents (2A, 4B et 3C)
Missions / conditions d'exercice
FINALITÉS DU POSTE

- Responsable de l’unité finances du service : management de l’équipe et gestion de projets
- Participer activement à l’élaboration des trajectoires financières du syndicat (analyse prospective, PPI …)
- Piloter le processus budgétaire du syndicat à travers l’élaboration des budgets (y compris des délibérations et supports de présentation) et par l’apport de conseils et expertise dans leur exécution.
- Garantir le respect des instructions budgétaires et comptables, des règles de la comptabilité publique.
- Assurer la qualité et la réactivité de l’exécution comptable, en dépenses et en recettes.

ACTIVITÉS ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Assurer le management de l’équipe
- Assurer le management hiérarchique de l’unité (répartition des missions, congés, entretien annuels, …)
- Animer le collectif de travail (séances de travail et réunions d’équipe…)
- Optimiser les process de travail, rechercher les synergies, et accompagner les agents dans leur parcours professionnel en veillant à leur employabilité.
- S’assurer de la continuité de service en cas d’absence
- Contribuer à l’élaboration du projet de service, en pilotant la déclinaison au niveau de l’unité

Activités 2 et 3 : Élaborer et garantir la fiabilité des documents budgétaires (documents de présentation et maquettes officielles et leurs annexes) en autonomie
Responsable financier des budgets du SMMAG, il garantit la cohérence des 3 budgets : budget principal, budget annexe transports urbains et budget annexe mobilités partagées, multimodales et actives. Pour cela il convient de :
- Mettre en œuvre la stratégie financière du syndicat en termes de ratios, de prospectives … sachant qu’elle est définie pour chacun des 3 territoires du syndicat,
- Mettre en œuvre la répartition des budgets par territoire
- Organiser le processus d’élaboration des budgets : analyser les propositions des services en lien avec les chargés.es du suivi administratif et financier de l’unité, assurer le lien avec les EPCI membres du syndicat, garantir le respect des procédures et des échéances annuelles règlementaires. Assurer la cohérence entre les différents documents de cadrage (PPF, PPI, note de cadrage BP, DM)
- Apporter expertise et conseils pour ajuster les propositions budgétaires des services en lien avec les agents financiers de l’unité
- Élaborer les délibérations budgétaires, les documents de présentation et les maquettes budgétaires avec leurs annexes en Intégrant les modifications réglementaires des cadres budgétaires
- Assurer le suivi du logiciel de gestion financière sur la partie budget
- Travailler en transversalité avec la Direction des Finances de Grenoble-Alpes Métropole pour intégrer les différents éléments budgétaires gérés par les services mis à disposition (dette, gestion des immobilisations) et pour valoriser les politiques publiques mises en œuvre au travers des rapports financiers rédigés, notes de préparation des arbitrages budgétaires….
- Assurer la fiabilité des données traitées et transmises dans le cadre du reporting

Activité 4 : Analyser et contrôler l’exécution budgétaire et en sécuriser les évolutions
- Assurer une veille permanente de la situation financière du budget et produire les alertes nécessaires
- Mettre en place et piloter des réunions de suivi des taux d’exécution trimestriels en dépenses et en recettes
- Proposer les modalités d’ajustement et de régulation des inscriptions au regard des écarts constatés et des projections réalisées
- Participer à la mise à jour des prospectives par l’élaboration de scénarios en coordination avec les services; les accompagner dans l’expression de leurs besoins
- Contribuer à développer les outils d'audit interne pour l'amélioration des processus et des outils internes d'exécution et de suivi budgétaire
- Prévoir et mettre en œuvre les écritures comptables spécifiques et complexes (cessions, provisionnement, travaux en régie, affectation du résultat…)
- Coordonner et réaliser les travaux de clôture de la gestion annuelle (rattachements, reports...),

Activité 5 : Assurer la qualité et la réactivité de l’exécution comptable, en dépenses et en recettes et diffuser une culture de gestion, inscrite dans une démarche d’amélioration de la qualité comptable
- Coordonner l’exécution financière en dépenses (bons de commande, marchés, conventions, subventions...) et en recettes (conventions, subventions, dispositifs contractuels, co-maîtrise d’ouvrage)
- Garantir les délais globaux de paiement des fournisseurs du SMMAG
- Être garant du respect du cadre comptable dans l’exécution financière des budgets, former les agents financiers de l’unité si besoin,
- Contribuer à la professionnalisation des agents de l’unité par l’apport de conseils et expertise sur les différentes écritures, sur l’utilisation des crédits…
- Mettre en place les procédures formalisées en interne.
- Participer à l’animation des réseaux internes et rencontres entre agents de l’unité et chargés.es d’opération
- Assurer la veille législative et réglementaire de l’unité.
Profils recherchés
COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE


CONNAISSANCES
Management
Règles encadrant les budgets des collectivités, connaissance des nomenclatures comptables et instructions budgétaires
Principes et des méthodes de l’analyse financière

SAVOIR FAIRE
Management opérationnel : encadrement, gestion d’équipe, entretiens professionnels…
Élaborer les documents budgétaires (BP, DM, CA)
Rédiger des délibérations, des notes de procédures en faisant preuve de synthèse
S’autocontrôler pour garantir la fiabilité des données financières et des analyses produites
Savoir prioriser ses missions

SAVOIR ETRE
Très grande rigueur et fiabilité
Aptitude au travail en équipe
Capacité d’autonomie et d’initiative, force de propositions
Diplomatie et pédagogie
Réactivité / Disponibilité

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le site internet de la Métropole.
La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.

https://recrutement.grenoblealpesmetropole.fr/?page=advertisement_display&id=2633

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.