Chargé(e) de recrutement et de la prévention des risques professionnels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240618001403
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
74, grande rue, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Ressources Humaines, le chargé de recrutement et de la prévention des risques professionnels intervient sur l'ensemble de la collectivité sur les thématiques recrutement et prévention des risques professionnels.

Le service ressources humaines est composé de 5 agents : 3 gestionnaires Ressources Humaines, un agent chargé de prévention et de recrutement et la responsable du service.

Relations :
* Internes : chefs de services, agents, élus
* Externes : FIPHFP, CDG38, médecine du travail, organismes de formation, etc.

Conditions matérielles :
* Lieu de travail : Mairie de La Tronche
* Temps et horaires de travail : temps complet
* Avantage lié au poste : régime indemnitaire (niveau E) et 13ème mois (si fonctionnaire)
Missions / conditions d'exercice
Chargé-e des risques professionnels :
Le chargé des risques professionnels coordonne l'équipe d'assistants de prévention de la collectivité et s'appuie sur ceux-ci pour mener les différentes missions de prévention.

1- Mise en place du document unique et des registres obligatoires
* Coordonne le travail d'élaboration du document unique dans toutes ses étapes en collaboration avec les chefs de service les cadres intermédiaires et les assistants de prévention
* Réalise et met à jour le document unique (une fois par an et à chaque changement d'aménagement modifiant les conditions de sécurité ou hygiène ou selon les informations relevées dans les registres de santé et de sécurité au travail)
* Suit la réalisation des actions retenues en collaboration avec les services bénéficiaires, les assistants de prévention et les services supports à la réalisation des actions retenues

2- Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale
* Veille sur la réglementation sanitaire, élabore des notes de services
* Met en oeuvre des moyens permettant le respect des protocoles sanitaires (aménagements des locaux, achats de matériel - masques, matériel de désinfection, etc) ;
* Participe aux réunions du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention - réalise les supports de présentation, les présente en séance.

3- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
* Collabore à la mise en place de formations relatives à la santé et à la sécurité au travail
* Réalise des outils d'information pour sensibiliser les agents à une règlementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail

4- Organisation et participation aux visites de poste en collaboration avec les chefs de service, les assistants de prévention et/ou la médecine du travail
* Organise des visites de postes entre médecine du travail - chef de service - agent
* Etudie la faisabilité de la mise en oeuvre des préconisations d'aménagement des conditions de travail (financière, technique, etc) avec le chef de service et autres services supports
* Recherche les prestataires (de fourniture ou de service), réalise des achats d'équipement
* Suit la mise en oeuvre de préconisation et bilan
* Sollicite les aides proposées par le FIPHFP

5- Mise en place des procédures de secours et gestion des matériels
* S'assure de la bonne application de la règlementation relative aux matériels de premiers secours (trousses de secours, extincteurs, défibrillateurs) en collaboration avec les assistants de prévention
* Communique sur les lieux de stockage, recense les besoins, renouvelle le matériel

6- Relation avec le CDG38 sur toute question concernant l'hygiène, la sécurité, les risques professionnels (y compris risques psycho-sociaux)
* Gère les conventions avec le CDG38 (de mise à disposition de l'agent chargé de la fonction d'inspection - ACFI ; d'accompagnement dans le pilotage et le développement d'actions en matière de prévention des risques professionnels)
* Gère les actions commandées par la collectivité au CDG38 sur la base des deux conventions précitées.

7- Accompagnement des agents
* Accompagne les agents en reclassement en lien avec la médecine du travail et les partenaires
* Identifie et accompagne les agents en difficultés sur leur poste
* Sollicite les aides existantes

8- Suivi et analyse de l'absentéisme
* Suit les indicateurs d'absentéisme en collaboration avec les autres agents du service
* Analyse les accidents de travail
* Propose des mesures permettant de réduire l'absentéisme et d'améliorer la Qualité de Vie au Travail


Chargé de recrutement :
Le chargé de recrutement travaille avec l'ensemble des services de la collectivité et de manière étroite avec les gestionnaires RH notamment la gestionnaire référente GPEC dans l'objectif d'organiser les jurys de recrutement. Il gère également les candidatures spontanées de la collectivité et participe au développement d'une CVtèque

1- Recrutement
* Analyse le besoin
* Rédige et diffuse les annonces après validation par les chefs de services et la responsable ressources humaines
* Développe les outils liés aux nouvelles méthodes de recrutement
* Organise les jurys et y participe
* Participe à la prise de décision avec le chef de service et l'élu


2- Gestion et développement d'un vivier de candidats
* Développe une CVtèque interne
* Analyse les candidatures, les propose les candidats aux services concernés
* Répond à l'ensemble des candidatures

Participe à la gestion de projets transversaux du Pôle Ressources.
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire :

* Gestion de projet
* Capacité à se tenir informé des évolutions règlementaires et législatives et à tenir informé la hiérarchie des évolutions
* Capacité à mener un travail en transversalité (fédérer et mobiliser plusieurs acteurs autour d'un projet)
* Maitrise de l'outil informatique (excel, word, power point)
* Connaissance de la législation et de la réglementation liées à la sécurité et à l'hygiène,
* Capacité à sensibiliser et à informer les agents sur les risques liés à leurs missions
* Connaissance du statut de la fonction publique et du code du travail
* Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur,
vibrations, lumière, etc.) sur la santé
* Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail


Compétences générales :

* Sens du service public
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve
* Capacité à écouter, dialoguer, expliquer
* Capacité à hiérarchiser et prioriser les demandes
* Organisation et méthode
* Aisance dans la communication orale et écrite
* Autonomie
* Esprit coopératif


Profil du candidat :

* Expérience souhaitée sur ce type de poste
* Formation en psychologie du travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0476637700
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse, transmettez-nous votre CV et lettre de motivation par mail : recrutement@ville-latronche.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TRONCHE (LA)
>74, grande rue
38700 La tronche

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.