Responsable des Ressources Humaines

Offre n° O038240618000071
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
Lieu de travail
Saint Marcellin cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
À mi-chemin entre Grenoble et Valence, bordé par les contreforts du Vercors et des Chambaran, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est un territoire permettant de concilier vie professionnelle et personnelle en offrant un cadre de vie privilégié et préservé avec une belle diversité de paysages. Il est situé sur des axes routiers (autoroute A49) et ferroviaires (sillon alpin Valence-Genève) le connectant rapidement à la région Auvergne-Rhône-Alpes (35 min de Valence et de Grenoble en train). Il propose une grande variété d'offres culturelles, patrimoniales, sportives et de nombreux services à la population de qualité.
En effet, le territoire dispose d'un nombre conséquent d'infrastructures pour ses habitants : crèches, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, médiathèques, écoles de musique, ludothèques, salle de spectacle, cinéma, centre aquatique, domaine skiable, gymnases, hôpital, maisons de santé pluridisciplinaire...
Saint-Marcellin Vercors Isère communauté c'est aussi : un réseau d'entreprises industrielles, commerciales et de services dynamiques, un patrimoine naturel riche à découvrir ou encore des sites remarquables dont un village classé parmi les plus beaux villages de France...

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est une jeune intercommunalité créée en 2017, regroupant 47 communes et 45 000 habitants. Forte de ses 350 agents permanents (environ 400 paies par mois - une masse salariale de 14 m€), elle est en plein développement et déterminée à ancrer le territoire dans une dynamique au service de sa population.

A l'occasion de du mandat 2020/2026 dont le projet de territoire adopté en 2020 donne la direction et le cadre d'intervention, le Président et son bureau exécutif ont souhaité mettre en oeuvre de nouvelles ambitions et ont orienté l'action communautaire autour de 2 grandes priorités :
* La planification & résilience territoriale,
* L'émergence d'une politique des parcours éducatifs
L'administration intercommunale, sous le pilotage de son directeur général des services, s'est engagée dans l'élaboration de son Projet d'administration.

Afin de soutenir notre croissance et de renforcer l'accompagnement de nos équipes et de nos services support, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté crée un poste de Responsable des Ressources Humaines, les fonctions étant assurées jusqu'à présent par la directrice de l'administration générale et des ressources.

Vos missions
En tant que Responsable des Ressources Humaines rattaché à la direction de l'administration générale et des ressources, vous serez le garant du bon fonctionnement de politique RH. Vous pourrez pour cela vous appuyer sur une équipe de 4 coordinateurs et gestionnaires RH (organisation en gestion intégrée) et une assistante administrative. La conseillère santé et prévention est également en appui sur la prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront les suivantes :

Mettre en oeuvre la stratégie RH de la communauté de communes :
- Développer et mettre en oeuvre une politique RH cohérente avec les objectifs stratégiques et les valeurs de notre communauté de communes
- Être force de proposition pour l'amélioration continue des pratiques RH et contribuer activement à la construction d'un environnement de travail épanouissant.
- Participer activement à mise en oeuvre du projet d'administration sur les volets RH (intranet, communication interne, parcours d'accueil des nouveaux agents, ...)
- Préparer les instances paritaires
- Développer en lien avec le service communication des outils de communication interne

Accompagner les managers, les services et les agents :
- Organiser et structurer les modalités d'accompagnement du service RH auprès des directions opérationnelles
- Organiser le relais de la fonction RH dans les directions : temps, procédures, outils, formation, ...
- Accompagner l'encadrement dans son rôle et ses responsabilités en RH
- Analyser les situations et les organisations de travail et proposer des solutions
- Développer le travail en transversalité avec les services opérationnels et " les ressources humaines hors les murs "

Piloter la gestion des emplois et le développement des compétences :
- Structurer et stabiliser les étapes et processus RH annuels en lien avec les managers (plans de formation, entretiens professionnels, préparation budgétaire de la masse salariale, etc...)
- Piloter et mettre en oeuvre la politique GPEEC, recrutement et de mobilité interne
- Superviser le recrutement, l'intégration et le suivi des collaborateurs ; conduire des entretiens de recrutement stratégiques
- Accompagner la cellule formation pour la conception et la mise en oeuvre des actions de formation et de développement des compétences afin d'accompagner l'évolution professionnelle de nos agents
- Piloter le dispositif des entretiens professionnels annuels
- Réaliser le rapport social unique et l'analyser

Piloter la gestion administrative, statutaire et la masse salariale :
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Gérer les dossiers de contentieux et superviser les procédures disciplinaires
- Piloter les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Définir les orientations de la politique d'action sociale et superviser les dispositifs
- Piloter et suivre la masse salariale de la communauté de communes (outil atelier salarial ADELYCE) et l'élaboration des budgets Frais de personnel (chapitre 012 - 4 budgets)
- Gérer en direct les dossiers des élus et du service des RH

Organiser et piloter le service des ressources humaines :
- Manager les agents du service RH
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service, élaborer le budget annuel du service
- Assurer la maîtrise d'ouvrage et le suivi des prestataires de service et des contrats liés

Participer à la démarche managériale de la communauté de communes
- Contribuer à la fois comme manager et au titre de la communication interne à la démarche de modernisation des services de la collectivité.
- Participer activement et collaborer à l'instance mobilisant les cadres de l'intercommunalité sur les projets transversaux
Profils recherchés
De formation supérieure (bac +3 minimum avec expérience ou Bac +5 de préférence), idéalement en ressources humaines, vous disposez déjà d'une expérience réussie d'encadrement d'un service où vous avez pu mettre en œuvre vos capacités managériales.
Vous justifiez d'une expérience significative dans une fonction RH.
Vous maîtrisez parfaitement le statut de la fonction publique ainsi que les concepts et outils de la gestion RH.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales.
Doté d'un excellent sens du relationnel, vous êtes à l'écoute, empathique et capable d'instaurer un climat de confiance au sein d'une organisation.
Vous êtes reconnu pour votre esprit d'initiative, votre capacité à travailler en équipe et votre aptitude à prendre des décisions.
Vous savez travailler en mode projet, en transversalité et dans un mode collaboratif.
Vous êtes parfaitement à l'aise avec les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Canva, ...) et vous savez vous adapter rapidement à de nouvelles applications. La connaissance du logiciel CIRIL serait un plus.
Vous faites preuve d'une grande rigueur dans l'exécution de vos missions, tout en ayant le sens de l'organisation, de la planification et des priorités.

Contact

Contact
0476384548
Informations complémentaires
Le jury aura lieu le jeudi 29/08 après-midi à partir de 14h.

- Poste à pourvoir au 1er septembre 2024 - création de poste
- Recrutement par voie de mutation, détachement ou éventuellement contractuel,
- Rémunération selon expérience et grille indiciaire du grade d'attaché
- Régime indemnitaire (IFSE + CIA), carte tickets restaurant (100 euro; / mois prise en charge employeur à 60%), comité des oeuvres sociales (chèques vacances, bons rentrée, ...), contrat de groupe mutuelle santé et prévoyance avec participation employeur, prise en charge abonnement train, Amicale du Personnel (tarifs préférentiels, sorties, ...)
- Véhicule de service / télétravail
- Poste basé au siège de la communauté de communes à Saint-Marcellin (en face de la gare - parking gratuit)
- Permis B obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.