Médiathécaire réseau en charge de la médiation culturelle F/H

Offre n° O038240430000695
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C DES VALS DU DAUPHINE
22 rue de l'hôtel de ville - cs90077
38353 La tour du pin cedex
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné, c'est 250 agents qui s'impliquent chaque jour pour le quotidien des 66000 habitants répartis sur les 36 communes du territoire.
Rejoindre nos équipes, c'est intégrer un collectif animé par des valeurs d'engagement, de coopération et de confiance. C'est, au quotidien, participer à un projet motivant et ambitieux qui engage le territoire dans un nouvel élan pour répondre aux attentes d'aujourd'hui et aux enjeux de demain !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La tour du pin cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné, c’est 250 agents qui s’impliquent chaque jour pour le quotidien des 66000 habitants répartis sur les 36 communes du territoire.

Rejoindre nos équipes, c’est intégrer un collectif animé par des valeurs d’engagement, de coopération et de confiance. C’est, au quotidien, participer à un projet motivant et ambitieux qui engage le territoire dans un nouvel élan pour répondre aux attentes d’aujourd’hui et aux enjeux de demain !

Dans le cadre d’une mobilité interne, nous sommes à la recherche d’un/une
Médiathécaire réseau en charge de la médiation culturelle F/H

Au sein du service Médiathèques et musique à l’école vous participez au fonctionnement du réseau et proposez des actions culturelles sur les médiathèques communautaires et sur l’ensemble des médiathèques du réseau en vue de fidéliser les lecteurs et de faire découvrir aux non-usagers les propositions culturelles des médiathèques.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément votre mission consistera à :
• Développer la médiation culturelle :
o Être force de proposition, impulser et co-construire la programmation culturelle du réseau (deux programmes culturels par an),
o Concevoir, développer et mettre en oeuvre des projets structurants du réseau (sur plusieurs médiathèques) ainsi que des événements culturels puis assurer leur suivi (logistique, financier…) : concerts, artistes locaux, accueil d’auteurs jeunesse et de littérature adulte…,
o Gérer les ressources nécessaires à l’action culturelle et répertorier les lieux pouvant accueillir des animations et manifestations,
o Mettre en place des outils de contribution, de suivi et d’évaluation de l'action culturelle,
o Organiser des réunions et réaliser les propositions budgétaires,

• Participer à la communication culturelle :
o Alimenter l’agenda du portail Orphée et APIDAE, mais aussi le calendrier partagé de l’équipe,
o Assurer la communication des événements sur les réseaux sociaux (avant/pendant/après),
o Gérer les fichiers d’inscription aux animations pour la Passerelle,

• Réaliser l'accueil et la médiation tous publics : prêts, retours, réservations des documents, inscription des usagers, renseignements, … à raison de 2h par semaine minimum.
Profils recherchés
Profil recherché :
Diplômé d’un bac+2/3 spécialisé dans les métiers du livre et du multimédia, vous possédez une expérience professionnelle sur un poste avec une polyvalence similaire, de 3 à 5 ans minimum. Vous maîtrisez la bibliothéconomie, les outils documentaires et numériques. Vous maîtrisez les techniques d’animation collective et d’encadrement du public. Pédagogue, on vous reconnait pour vos qualités relationnelles, vos capacités à impulser et être force de proposition.

Vous êtes intéressé par ce poste ? Rejoignez-nous et engageons-nous ensemble pour l’intérêt général !

Modalités de recrutement :
Cadre d’emplois des Adjoints territoriaux du patrimoine (cat. C), par voie statutaire, à défaut contractuelle.
Poste à temps complet, basé à la médiathèque de la Passerelle située à la Tour du Pin. Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du réseau, le permis B est un pré-requis obligatoire.
Horaires de travail variables, à adapter en fonction de la programmation culturelle. Travail 1 samedi sur 2. Poste à pourvoir dès que possible.

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Titres restaurant, participation à la protection sociale (mutuelle et prévoyance) et à l’action sociale (COS38).

La communauté de communes Les Vals du Dauphiné, se situe dans un environnement agréable qui allie ville et campagne. Notre siège se situe à quelques minutes à pied de la Gare de la Tour du Pin et est proche de l’autoroute A43, entre Lyon, Chambéry et Grenoble. Elle offre à ses agents la possibilité d’adapter leur organisation professionnelle en proposant différentes formules de temps de travail ainsi que le télétravail partiel, aux fonctions éligibles.

Contact

Contact
0474970579
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivations) par mail à recrutement@valsdudauphine.fr, sous la référence «2024_MC» avant le 31 mai 2024. Le jury se tiendra le lundi 10 juin 2024, matin.

Plus d’informations sur le poste ? Contactez Gérald Del-Yelmo, Directeur des médiathèques et musique à l’école par mail gerald.del-yelmo@valsdudauphine.fr ou par téléphone 07 76 07 41 52

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.