Technicien VRD maître d'œuvre espaces publics (F/H)
Offre n° O038231201279086
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Réaliser, sous l’autorité du ou de la Responsable d’unité, la conception et à la réalisation de projets d’aménagement de proximité, en apportant ses compétences spécifiques dans le domaine des voiries et réseaux divers (VRD) et du génie civil, de l’esquisse à la réception des travaux, dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …) et des orientations des collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Prendre en charge et réaliser techniquement des projets d’aménagement de proximité
Prise en charge de la commande
Participer activement au fonctionnement de la cellule Moe de proximité sous l’autorité du responsable d’unité.
Analyser les demandes de prestations des différents commanditaires, établir un diagnostic (technique et fonctionnel) du site, comprendre le contexte et les enjeux pour concevoir un projet.
Recueillir les données et établir un état des lieux (levés topos, réseaux, mobiliers, végétation, recherche de polluants, …).
Participer, en tant que de besoin et en accord avec le Responsable d’unité, aux différentes réunions techniques et/ou de pilotage avec le commanditaire et les partenaires de l’aménagement.
Prise en charge des études techniques
Concevoir et mettre en forme tout ou partie des éléments d’un aménagement sous l’autorité du responsable d’unité.
Produire les éléments nécessaires aux dossiers de présentations ou d’étapes de validation et éventuellement participer aux réunions de présentation au MOA et également aux réunions publiques.
Réaliser les études techniques, dessiner en DAO (microstation) les plans, coupes et détails techniques, faire les métrés et estimations (DQE), produire les plans de nivellement.
Définir les conditions d’exécution et les délais de réalisation, élaborer les dossiers techniques de mise en œuvre (dossier EXE), préparer la formalisation de la commande aux entreprises (BC).
Analyser techniquement et économiquement les propositions des entreprises.
Prise en charge du suivi des travaux
Le cas échéant selon les souhaits des DTS, diriger et contrôler l’exécution des travaux : suivi du planning, contrôle de la qualité des réalisations, animation réunions de chantier et rédaction des PV de réunion, suivi des attachements et situation financière de l’opération, reporting régulier au responsable d’unité, gestion des aléas (techniques, financiers, délais, …) en coordination avec la DTS.
Réaliser les OPR, la préparation des PV de réception, le suivi des réserves et des périodes de garantie et la remise d’ouvrage aux gestionnaires : vérification plan de récolements, DOE, …
Activité 2 : Vie et fonctionnement de l’unité et du service
Participer aux réunions de service et de l’unité.
Utiliser l’outil de suivi de projets Orchestra pour planifier son plan de charge et faire le bilan du temps passé.
Contribuer à l’évolution des pratiques techniques et administratives du servic
Prise en charge de la commande
Participer activement au fonctionnement de la cellule Moe de proximité sous l’autorité du responsable d’unité.
Analyser les demandes de prestations des différents commanditaires, établir un diagnostic (technique et fonctionnel) du site, comprendre le contexte et les enjeux pour concevoir un projet.
Recueillir les données et établir un état des lieux (levés topos, réseaux, mobiliers, végétation, recherche de polluants, …).
Participer, en tant que de besoin et en accord avec le Responsable d’unité, aux différentes réunions techniques et/ou de pilotage avec le commanditaire et les partenaires de l’aménagement.
Prise en charge des études techniques
Concevoir et mettre en forme tout ou partie des éléments d’un aménagement sous l’autorité du responsable d’unité.
Produire les éléments nécessaires aux dossiers de présentations ou d’étapes de validation et éventuellement participer aux réunions de présentation au MOA et également aux réunions publiques.
Réaliser les études techniques, dessiner en DAO (microstation) les plans, coupes et détails techniques, faire les métrés et estimations (DQE), produire les plans de nivellement.
Définir les conditions d’exécution et les délais de réalisation, élaborer les dossiers techniques de mise en œuvre (dossier EXE), préparer la formalisation de la commande aux entreprises (BC).
Analyser techniquement et économiquement les propositions des entreprises.
Prise en charge du suivi des travaux
Le cas échéant selon les souhaits des DTS, diriger et contrôler l’exécution des travaux : suivi du planning, contrôle de la qualité des réalisations, animation réunions de chantier et rédaction des PV de réunion, suivi des attachements et situation financière de l’opération, reporting régulier au responsable d’unité, gestion des aléas (techniques, financiers, délais, …) en coordination avec la DTS.
Réaliser les OPR, la préparation des PV de réception, le suivi des réserves et des périodes de garantie et la remise d’ouvrage aux gestionnaires : vérification plan de récolements, DOE, …
Activité 2 : Vie et fonctionnement de l’unité et du service
Participer aux réunions de service et de l’unité.
Utiliser l’outil de suivi de projets Orchestra pour planifier son plan de charge et faire le bilan du temps passé.
Contribuer à l’évolution des pratiques techniques et administratives du servic
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 2, dans le domaine de l’aménagement urbain, génie civil, spécialisation voirie et espace public souhaitée.
Expérience souhaitée : Expérience sur poste similaire.
CONNAISSANCES
Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité.
Connaître les procédures administratives, financières et les marchés publics.
Connaître le cadre des obligations et responsabilités du maître d’œuvre, l’ingénierie de projet, la hiérarchie des normes et réglementation, les méthodologies de diagnostic et de conception.
Maîtriser les techniques de génie civil, VRD, topographiques, gestion des eaux de surface (dés-imperméabilisation/infiltration).
Règles d'hygiène et de sécurité et gestion des chantiers.
Utilisation des outils DAO/CAO.
SAVOIR-FAIRE
Capacité d’expertise technique pour concevoir, dessiner et faire réaliser un aménagement, mais également pour analyser, dans ces domaines, des propositions extérieures (BET ou entreprises de travaux).
Capacité à organiser son travail en lien avec le phasage d’un aménagement.
Capacité à élaborer un DCE et à analyser des offres.
Savoir-faire en matière de communication et d’échanges, qualités rédactionnelles et d’expression orale.
Capacité de gestion d’un budget alloué et de suivi financier d’un projet.
SAVOIR-ÊTRE
Capacité à organiser son travail en autonomie et en tenant compte des priorités des différents projets.
Capacité d’innovation techniques et d’ouverture.
Capacité à travailler en équipe, de participer à l’élaboration d’un projet, qualités relationnelles.
Capacité à partager l’information et faire du reporting.
Posséder des qualités d’observation et d’écoute.
Expérience souhaitée : Expérience sur poste similaire.
CONNAISSANCES
Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité.
Connaître les procédures administratives, financières et les marchés publics.
Connaître le cadre des obligations et responsabilités du maître d’œuvre, l’ingénierie de projet, la hiérarchie des normes et réglementation, les méthodologies de diagnostic et de conception.
Maîtriser les techniques de génie civil, VRD, topographiques, gestion des eaux de surface (dés-imperméabilisation/infiltration).
Règles d'hygiène et de sécurité et gestion des chantiers.
Utilisation des outils DAO/CAO.
SAVOIR-FAIRE
Capacité d’expertise technique pour concevoir, dessiner et faire réaliser un aménagement, mais également pour analyser, dans ces domaines, des propositions extérieures (BET ou entreprises de travaux).
Capacité à organiser son travail en lien avec le phasage d’un aménagement.
Capacité à élaborer un DCE et à analyser des offres.
Savoir-faire en matière de communication et d’échanges, qualités rédactionnelles et d’expression orale.
Capacité de gestion d’un budget alloué et de suivi financier d’un projet.
SAVOIR-ÊTRE
Capacité à organiser son travail en autonomie et en tenant compte des priorités des différents projets.
Capacité d’innovation techniques et d’ouverture.
Capacité à travailler en équipe, de participer à l’élaboration d’un projet, qualités relationnelles.
Capacité à partager l’information et faire du reporting.
Posséder des qualités d’observation et d’écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : 10 Rue Hébert, 38000 GRENOBLE.
Temps et horaires de travail : Règlement métropolitain.
Rémunération : Selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité (RIFSEEP - GF8).
Équipements : Ordinateur portable et téléphone portable.
Logiciels métier : Orchestra (outil gestion de projets et pilotage activité) ; Microstation.
Lieu de travail : 10 Rue Hébert, 38000 GRENOBLE.
Temps et horaires de travail : Règlement métropolitain.
Rémunération : Selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité (RIFSEEP - GF8).
Équipements : Ordinateur portable et téléphone portable.
Logiciels métier : Orchestra (outil gestion de projets et pilotage activité) ; Microstation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.