Agent administratif polyvalent et agent d'accueil à l'agence postale (h/f)
Offre n° O037251013000550
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie, Perrusson (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Commune de Perrusson, commune dynamique à taille humaine (1500 habitants), dans un environnement préservé et avec des équipements publics de qualité.
Sous l’autorité de la secrétaire générale de mairie et en collaboration avec les élus, vous assurerez les missions d’agent administratif polyvalent au sein du service administratif (25 heures) et d’agent d’accueil à l’agence postale communale (10 heures).
Recrutement suite à un départ de la collectivité.
Sous l’autorité de la secrétaire générale de mairie et en collaboration avec les élus, vous assurerez les missions d’agent administratif polyvalent au sein du service administratif (25 heures) et d’agent d’accueil à l’agence postale communale (10 heures).
Recrutement suite à un départ de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions d’agent administratif polyvalent en mairie :
1) Agent d'accueil
- Accueil physique et téléphonique des usagers, renseignements
- Gestion des demandes de la population
- Affichage d'informations
- Orientation du public vers les services ou organismes compétents
- Délivrance de documents administratifs
2) Secrétariat et affaires générales
- Réception, distribution, enregistrement et expédition du courrier
- Réception des mails et transfert au service concerné
- Rédaction de courriers, mails et prises de rendez-vous
- Gestion des locations de salles : rédaction et envoi des conventions, tenue de plannings de salles
- Gestion du recensement citoyen
- Gestion des demandes de logements sociaux
- Rédaction des arrêtés : voirie, débit de boissons etc.
- Délivrance des concessions et tenue du plan du cimetière
- Gestion des dossiers cantine et garderie : enregistrement, commande des repas, suivi des tableaux de facturation
3) Etat civil
- Délivrance des copies d’actes
- Réception des déclarations / dossiers et établissement de certains actes d'état civil
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Traitement des demandes de livret de famille
4) Urbanisme
- Renseignements des usagers sur le PLU
- Enregistrement des autorisations d’urbanisme (réception, numérisation, renommage, dépôt des pièces et suivi sur le logiciel)
- Instruction des certificats d’urbanisme information et de certaines déclarations préalables (complétude, consultation, réglementation, rédaction des décisions etc.)
- Affichage et notification des décisions, gestion des DOC et DAACT
Missions d’agent d’accueil à l’agence postale :
- Vente de timbre et vignette d’affranchissement courrier/colis
- Vente de prêt à poster et emballage colis
- Remise des courriers en instance et des colis
- Etablissement des contrats de réexpédition temporaire et définitive
- Etablissement des dépôts et modifications de procuration courrier
- Gestion des demandes de retrait et dépôts en espèce pour les clients de la Banque Postale (jusqu’à 500 €)
1) Agent d'accueil
- Accueil physique et téléphonique des usagers, renseignements
- Gestion des demandes de la population
- Affichage d'informations
- Orientation du public vers les services ou organismes compétents
- Délivrance de documents administratifs
2) Secrétariat et affaires générales
- Réception, distribution, enregistrement et expédition du courrier
- Réception des mails et transfert au service concerné
- Rédaction de courriers, mails et prises de rendez-vous
- Gestion des locations de salles : rédaction et envoi des conventions, tenue de plannings de salles
- Gestion du recensement citoyen
- Gestion des demandes de logements sociaux
- Rédaction des arrêtés : voirie, débit de boissons etc.
- Délivrance des concessions et tenue du plan du cimetière
- Gestion des dossiers cantine et garderie : enregistrement, commande des repas, suivi des tableaux de facturation
3) Etat civil
- Délivrance des copies d’actes
- Réception des déclarations / dossiers et établissement de certains actes d'état civil
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Traitement des demandes de livret de famille
4) Urbanisme
- Renseignements des usagers sur le PLU
- Enregistrement des autorisations d’urbanisme (réception, numérisation, renommage, dépôt des pièces et suivi sur le logiciel)
- Instruction des certificats d’urbanisme information et de certaines déclarations préalables (complétude, consultation, réglementation, rédaction des décisions etc.)
- Affichage et notification des décisions, gestion des DOC et DAACT
Missions d’agent d’accueil à l’agence postale :
- Vente de timbre et vignette d’affranchissement courrier/colis
- Vente de prêt à poster et emballage colis
- Remise des courriers en instance et des colis
- Etablissement des contrats de réexpédition temporaire et définitive
- Etablissement des dépôts et modifications de procuration courrier
- Gestion des demandes de retrait et dépôts en espèce pour les clients de la Banque Postale (jusqu’à 500 €)
Profils recherchés
- Maitrise des outils informatiques
- Rigueur, organisation et polyvalence
- Bon niveau de rédaction
- Sens du relationnel, du dialogue et du travail en équipe
- Autonomie et réactivité
- Sens de la confidentialité et devoir de réserve
- Rigueur, organisation et polyvalence
- Bon niveau de rédaction
- Sens du relationnel, du dialogue et du travail en équipe
- Autonomie et réactivité
- Sens de la confidentialité et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0247590392
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
1 Place de la mairie
37600 PERRUSSON
ou
sg@perrusson.fr
Monsieur le Maire
1 Place de la mairie
37600 PERRUSSON
ou
sg@perrusson.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PERRUSSON
>1 place de la mairie
37600 PERRUSSON
>1 place de la mairie
37600 PERRUSSON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.