Un inspecteur de salubrité / technicien de santé environnementale (H/F)

Offre n° O037250912000061
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un inspecteur de salubrité / technicien de santé environnementale (H/F), à la Direction Hygiène, Prévention des Risques et Environnement (service hygiène et santé publique)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Les services de la Direction Hygiène, Prévention des Risques et Environnement (DHPRE) sont chargés de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire et de la prévention en matière de sécurité et de santé environnementale sur le territoire communal.

Rattaché au service communal d’hygiène et de santé (SCHS), vous serez chargé(e) principalement du contrôle administratif et technique des règles d’hygiène, dans les domaines de l’habitat, des nuisances sonores, de l’animal en ville, de l’hygiène alimentaire, de la qualité de l’eau ou des sols. Vous participez également à la réalisation d’actions de prévention et de sensibilisation diverses dans ces différents domaines.
Missions / conditions d'exercice
- Instruction et suivi des dossiers relatifs à la santé environnementale : analyse de la demande, réalisation d’enquête, constations des infractions aux règlements sanitaires e, vigueur, rédaction de rapports circonstanciés avec croquis, plans et proposition d’actions, suivi de la mise en œuvre des arrêtés : exécution, relogement, travaux d’office…,
- Avis sanitaires sur les permis de construire et les dossiers d’installations classées,
- Participation à différents comités techniques locaux et relations fréquentes avec les partenaires institutionnels (services de l’Etat, du conseil départemental, CAF, missions locales de santé…),
- Conception et rédaction de notes, bilans, rapports… sur des thématiques particulières,
- Veille juridique sur ces thématiques,
- Accueil, écoute, conseil et accompagnement du public,
- Réalisation d’événements ou de supports de communication, de sensibilisation, à l’attention du public, en collaboration avec les services municipaux compétents.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent, dans les domaines de la salubrité et l’hygiène publique, la santé environnementale, la protection de l’environnement,
- Connaissances juridiques sur les pouvoirs de Police du Maire en matière d’hygiène et salubrité, de lutte contre l’habitat indigne (CGCT, Code de la Santé Publique, Code de l’environnement, code de la construction et de l’habitation),
- Expérience en pratique de relations et d’échanges avec des partenaires institutionnels sur un poste similaire,
- Conditions réunies pour être assermenté.e.

Savoirs et savoir-faire recherchés :
- Savoir utiliser et appliquer les outils législatifs et réglementaires, notamment dans les domaines de la santé environnementale, la sécurité et la salubrité publiques (Règlement Sanitaire Départemental, Code de la Santé Publique, Code de la Construction et de l’Habitation, Code de l’environnement…) ,
- Qualités d’observation, d’analyse, de synthèse et d’appréciation des risques,
- Connaissance appréciée des pathologies du bâti,
- Bonnes capacités rédactionnelles de notes, de rapports, courriers et actes administratifs (arrêtés municipaux, procès-verbaux),
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Aisance dans l’utilisation d’outils matériels et logiciels de mesures et de calculs de distances, de surfaces, de bruit (sonomètre),
- Pratique des SIG (Système d’Information Géographique) appréciée,
- Aptitudes pour le travail en mode projet,
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
- Sens du service public et discrétion,
- Capacité d’écoute et de médiation (auprès d’un public en situation de vulnérabilité),
- Rigueur, réactivité, force de proposition.

Conditions d’exercice :
- Permis B obligatoire,
- Cycle de travail : 39H/semaine sur 5 jours,
- Lieu de travail : Mairie de Tours et déplacements sur le territoire communal,
- Conditions spécifiques : déplacement dans des locaux ou des lieux pouvant être insalubres (port d’EPI spécifiques).

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement – sur présentation d’un justificatif),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal en Mairie Centrale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Isabelle NOEL, Responsable du service Hygiène et Santé publique (02.47.21.63.62) ou Monsieur Pascal BERNARD, Directeur de la DHPRE (02.47.21.68.21).

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.