chargé de mission du suivi d’activité, dessinateur et géomaticien (H/F)
Offre n° O037250424000485
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Étienne Pallu, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Entretien et Exploitation des Routes et rattaché(e) au responsable du pôle entretien et gestion des routes, composé de 5 agents, vous assurerez principalement l’animation, la gestion et l’exploitation du logiciel de suivi des activités des services de la Direction des Routes et des Mobilités (DRM) et réaliserez des travaux de dessins, de cartographie ou des productions graphiques liés aux missions du service et en lien avec les outils métiers et le SIG de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez en charge :
Le pilotage, la gestion et l’évaluation du suivi des activités
• de co-piloter les évolutions techniques du logiciel métier et de ses applications, voire de son remplacement, avec la DSI,
• de gérer et d’administrer le logiciel de suivi d'activités de la DRM,
• de créer et de mettre à jour le référentiel des activités et le contenu des saisies,
• de développer des passerelles avec les autres logiciels de la collectivité,
• de formaliser et de contrôler les saisies des services de la DRM,
• de former, d’animer le réseau des utilisateurs, d’assurer une assistance et un soutien technique,
• de réaliser des analyses et des exploitations de ces données notamment pour les services, la DRM et la DRH,
• d’alimenter en données le contrôle de gestion de la DRM, le bilan d’activité annuel, la stratégie départementale bas carbone, le rapport annuel sur la situation en matière de développement durable, …
• d’élaborer des reportings et de répondre aux besoins et demandes de la DRM,
La participation à la gestion de la Banque de Données Routières (BDR)
• d’aider à gérer et d’administrer le logiciel de la BDR de la DRM,
• d’actualiser le référentiel routier et certaines thématiques centralisées,
• de réaliser des relevés de terrain pour compléter ou de vérifier les saisies du patrimoine routier,
• d’assurer une assistance et un soutien technique auprès des utilisateurs,
• de transmettre les informations routières et leurs actualisations pour alimenter le SIG de la collectivité.
Vous développerez, suivrez les modules techniques routiers (trafics, accidentologie, ouvrages d'art, surveillance active, ...) en fonction des besoins de la DRM et en lien avec la BDR et le SIG de la collectivité et vous en assurerez l’assistance et le soutien technique.
Par ailleurs, vous créerez, coordonnerez et participerez à la carte des travaux routiers et à la carte des conditions de circulation pendant la viabilité hivernale, sur tout le réseau routier départemental, mises en ligne sur le site internet de la collectivité à destination des usagers.
D’autres part, vous élaborerez des cartes thématiques ou des documents graphiques sur l'exploitation et l'entretien des routes pour le service, ainsi qu’à l’aménagement des routes pour les autres services ou la DRM, par l’analyse et la modélisation des données du patrimoine routier et des territoires, en fonction de la gestion des priorités ou urgences de la DRM et du plan de charge du service.
Vous participerez également à la définition, au recensement et à la mise en œuvre de l’open data qui doit permettre de rendre public, libre d’accès et de droits, les données liées aux thématiques de la DRM, en fonction des obligations réglementaires et en lien avec la chargée SIG et open data.
Enfin, vous assurerez les échanges et la concertation avec les services de l’Etat et les prestataires, sur les évolutions et les actions menées par le département, en termes de suivi des activités, de connaissance du patrimoine routier, du dessin ou de la géomatique, ainsi que représenter le département dans les réunions sur ces thématiques.
Pour finir, vous exploiterez, analyserez et rédigerez des documents techniques et de synthèse qui serviront d’outils d’aide à la décision ou de communication, en termes de suivi des activités, de connaissance du patrimoine routier, du dessin ou la géomatique.
Ce poste occasionne de fréquents déplacements sur le terrain, vous devrez être titulaire du permis B.
Le pilotage, la gestion et l’évaluation du suivi des activités
• de co-piloter les évolutions techniques du logiciel métier et de ses applications, voire de son remplacement, avec la DSI,
• de gérer et d’administrer le logiciel de suivi d'activités de la DRM,
• de créer et de mettre à jour le référentiel des activités et le contenu des saisies,
• de développer des passerelles avec les autres logiciels de la collectivité,
• de formaliser et de contrôler les saisies des services de la DRM,
• de former, d’animer le réseau des utilisateurs, d’assurer une assistance et un soutien technique,
• de réaliser des analyses et des exploitations de ces données notamment pour les services, la DRM et la DRH,
• d’alimenter en données le contrôle de gestion de la DRM, le bilan d’activité annuel, la stratégie départementale bas carbone, le rapport annuel sur la situation en matière de développement durable, …
• d’élaborer des reportings et de répondre aux besoins et demandes de la DRM,
La participation à la gestion de la Banque de Données Routières (BDR)
• d’aider à gérer et d’administrer le logiciel de la BDR de la DRM,
• d’actualiser le référentiel routier et certaines thématiques centralisées,
• de réaliser des relevés de terrain pour compléter ou de vérifier les saisies du patrimoine routier,
• d’assurer une assistance et un soutien technique auprès des utilisateurs,
• de transmettre les informations routières et leurs actualisations pour alimenter le SIG de la collectivité.
Vous développerez, suivrez les modules techniques routiers (trafics, accidentologie, ouvrages d'art, surveillance active, ...) en fonction des besoins de la DRM et en lien avec la BDR et le SIG de la collectivité et vous en assurerez l’assistance et le soutien technique.
Par ailleurs, vous créerez, coordonnerez et participerez à la carte des travaux routiers et à la carte des conditions de circulation pendant la viabilité hivernale, sur tout le réseau routier départemental, mises en ligne sur le site internet de la collectivité à destination des usagers.
D’autres part, vous élaborerez des cartes thématiques ou des documents graphiques sur l'exploitation et l'entretien des routes pour le service, ainsi qu’à l’aménagement des routes pour les autres services ou la DRM, par l’analyse et la modélisation des données du patrimoine routier et des territoires, en fonction de la gestion des priorités ou urgences de la DRM et du plan de charge du service.
Vous participerez également à la définition, au recensement et à la mise en œuvre de l’open data qui doit permettre de rendre public, libre d’accès et de droits, les données liées aux thématiques de la DRM, en fonction des obligations réglementaires et en lien avec la chargée SIG et open data.
Enfin, vous assurerez les échanges et la concertation avec les services de l’Etat et les prestataires, sur les évolutions et les actions menées par le département, en termes de suivi des activités, de connaissance du patrimoine routier, du dessin ou de la géomatique, ainsi que représenter le département dans les réunions sur ces thématiques.
Pour finir, vous exploiterez, analyserez et rédigerez des documents techniques et de synthèse qui serviront d’outils d’aide à la décision ou de communication, en termes de suivi des activités, de connaissance du patrimoine routier, du dessin ou la géomatique.
Ce poste occasionne de fréquents déplacements sur le terrain, vous devrez être titulaire du permis B.
Profils recherchés
• de formation BAC+2 en géomatique ou travaux publics ou aménagement du territoire,
• expérience requise sur un poste similaire, notamment sur le suivi d’activités, le dessin et/ou la géomatique,
• expérience en maîtrise d'ouvrage souhaitée dans le cadre de la formalisation des politiques,
• connaissances des principes et techniques concernant le traitement d’informations, la création graphique et les systèmes d’information,
• utilisation des outils bureautiques, collaboratifs et informatiques indispensable,
• forte motivation personnelle pour défendre et communiquer sur les enjeux du suivi d’activités, du dessin et de la géomatique afin de coordonner l’ensemble des services et partenaires extérieurs, ainsi que d’harmoniser les pratiques des maîtres d'œuvre exigée,
• bonne capacité de rédaction et de présentation orale et écrite demandée,
• force de propositions, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, autonomie, capacité à rendre compte et sens du relationnel requis.
• expérience requise sur un poste similaire, notamment sur le suivi d’activités, le dessin et/ou la géomatique,
• expérience en maîtrise d'ouvrage souhaitée dans le cadre de la formalisation des politiques,
• connaissances des principes et techniques concernant le traitement d’informations, la création graphique et les systèmes d’information,
• utilisation des outils bureautiques, collaboratifs et informatiques indispensable,
• forte motivation personnelle pour défendre et communiquer sur les enjeux du suivi d’activités, du dessin et de la géomatique afin de coordonner l’ensemble des services et partenaires extérieurs, ainsi que d’harmoniser les pratiques des maîtres d'œuvre exigée,
• bonne capacité de rédaction et de présentation orale et écrite demandée,
• force de propositions, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, autonomie, capacité à rendre compte et sens du relationnel requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32/69466
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32/69466
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.